MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 10 février 2016

L’Avenir: «Après Chan Rwanda 2016: Kabila récompense les Léopards»

Radio Okapi 
10/02/2016

Revue de presse du mercredi 20 février 2016

Des joueurs de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards champions 
du Chan 2016 posent avec le Président Joseph Kabila 
le 09/02/2016 à Kinshasa au Palais de la nation. 
Radio Okapi/Ph. John Bonmpengo  

Les journaux de Kinshasa consacrent, comme depuis lundi 8 février, leurs pages au sacre des Léopards et mettent ce mercredi l’accent sur les récompenses reçues par les vainqueurs du Chan, des mains du président de la République. 

L’Avenir rapporte que le Chef de l’Etat a admis neuf Léopards, dont Joël Kimwaki, le capitaine de l’équipe, et quelques membres du staff technique et des organisateurs, au grade de Chevalier dans l’Ordre national « Héros nationaux Kabila-Lumumba » et a, en même temps, octroyé la médaille d’or du mérite sportif à tous les joueurs, le staff technique et les organisateurs, soit vingt-six personnes. 
Suite à cette victoire retentissante des Léopards de la RD Congo sur les Aigles du Mali, Joseph Kabila a remis à chacun d’eux une Toyota Prado en guise de récompense, développe le journal. 
Le quotidien rend compte de la cérémonie organisée au palais de la nation pour honorer ceux qui ont offert à la nation le deuxième trophée du Chan. 
« Vous avez honoré notre Nation en la couvrant de dignité, fierté et de puissance au sommet du football africain. A travers ma personne, la patrie vous est profondément reconnaissante. Reconnaissante à vous tous athlètes et encadreurs sportifs qui avaient fait la campagne Chan 2016. Et reconnaissante également au staff technique et particulièrement au coach Florent Ibenge à qui je rends un hommage particulier pour avoir, dans la discipline et la détermination, loin de tout complexe, conduit nos Léopards au sacre », s’est félicité Joseph Kabila dont les propos sont repris par L’Avenir. 
Forum des As met en exergue les acquis de ce trophée et les vœux du président Joseph Kabila sur ce que cette coupe peut apporter. 
Pour le président de la république, « Le hasard et l’improvisation sont devenus pour nous de vieux souvenirs ». Il espère que cette coupe va servir de ferment de la paix et de la stabilité du pays et raviver la flamme de l’unité et de la cohésion nationale, conclut le quotidien. 
Le même quotidien annonce que les Léopards de la République démocratique du Congo seront mercredi à partir de 9 heures dans les rues de Kinshasa. Ils auront l’occasion de célébrer avec la population les trophées remportés au Rwanda. C’est au stade des Martyrs que la tournée va être bouclée. C’est sur ce site que la star congolaise JB Mpiana livrera un concert pour la circonstance, rapporte le journal. 

La Prospérité qui donne l’itinéraire des Léopards indique que le point de départ sera la pharmacie du 30 juin, puis le rond-point Kintambo-Magasin, Bandal, Mariano, Victoire, Kauka, Ngaba, en empruntant Kianza pour déboucher sur Super Lemba, Lemba Terminus, Avenue Kiyimbi, Matete. 
Le Cortège va prendre ensuite city-train pour se diriger vers la Tshangu Jusqu’à Mikondo. 
Au Retour, le cortège va prendre la grande avenue Lumumba, pour chuter au Stade des Martyrs, annonce le journal. 
Le quotidien rappellent que les Léopards seront honorés, en fin de la journée par le Gouverneur Kimbuta qui va leur offrir un dîner. 

Le Phare consacrent sa une et certaines de ses pages intérieures au dialogue politique et aux consultations menées par Edem kodjo, envoyé spécial de l’Union Africaine (UA) et révèle que les alliés de Tshisekedi invitent Zuma à désigner le facilitateur du Dialogue. 
Pour Jean- Pierre Lisanga, le porte-parole des alliés de Tshisekedi, indique le quotidien, la mission de l’ancien Secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo, était exploratoire. 

La Prospérité relaie cette information et indique que pour Lisanga Bionganga, le médiateur international aura pour principale tâche de contribuer à la mise en place du Comité préparatoire du dialogue et rappelle que tous les regroupements politiques et personnalités qui soutiennent Etienne Tshisekedi, réaffirment la position prise par Tshisekedi qui consiste à exiger un dialogue sous format de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, c’est-à-dire, sous une médiation onusienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire