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jeudi 7 avril 2011

Découverte de la boîte noire 48 heures après le crash de l’avion de la Monusco

Digital Congo
07/04/2011

Les informations de la boîte noire sont d’autant précieuses qu’elles vont permettre, quelle que puissent être les causes de l’accident, d’arrêter des mesures préventives pour éviter pareille catastrophe à l’avenir.
L’enquête sur les circons­tances et les causes du crash du Bombardier CRJ-100 de la Monusco, sur­venu le lundi 04 avril 2011 sur la piste de l’aéroport interna­tional de N’Djili, va s’appuyer désormais une pièce capitale: la boite noire. Celle-­ci a été retrouvée dans les décombres de l’aéronef, selon l’information livrée aux médias mercredi par le porte-parole de la mission onusienne en Répu­blique Démocratique du Congo.

Ce qui est connu jusque-là, c’est le bilan de 32 morts sur 33 personnes qui se trouvaient a bord de cet avion qui était parti de la ville de Goma pour Kinshasa, avec une escale à Kindu, dans la province du Maniema et une autre à Kisangani, en Province Orientale.
L’autre donnée connue est que l’appareil s’est présenté dans le site aéroportuaire de N’Djili sous un temps orageux.
L’accident serait-il dû à une défaillance, technique ou humaine ? La question, qui est au centre de toutes les conversations, reste posée.

Prévenir d’autres catas­trophes du genre
La découverte de la boite noire rassure tous ceux qui, des familles des victimes jusqu’aux respon­sables de la Monusco- en passant par les autorités gouvernementales (le Premier ministre Adolphe Muzito était à Ndjili-Aéro mardi) cherchent à connaî­tre la vérité de la tragédie qui vient d’endeuiller la RDC ainsi que plusieurs Etats d’Afrique, d’Europe et d’Asie dont les ressortis­sants ont péri à cette occa­sion. Au lieu de continuer à spéculer, tout le monde devrait désormais se mettre dans l’attente des con­clusions de la commission d’enquête ad hoc, à laquel­le ce témoin électronique à charge et à décharge a été remis.

Les informations de la boite noire sont d’autant précieuses qu’elles vont permettre, quelles que puissent être les causes de l’accident, d’arrêter des mesures préventives pour éviter pareille catastrophe à l’avenir.
Ainsi, au-delà de leur aspect technique, les renseignements con­tenus dans la boite noire pourraient servir à titre di­dactique et pédagogique. Il serait en effet important que les navigants, les aiguilleurs du ciel comme les gestionnaires du sec­teur de l’aviation civile en République Démocratique République.
Démocratique du Congo sachant à quoi s’en tenir non seulement en temps orageux mais aussi par rapport aux normes techniques à observer pour la sécurité des vols.

Les sons discordants qui émanent de la Monusco, où l’on insiste sur le fait que c’est la première fois, depuis 1999, qu’un aéro­nef de cette organisation crashe, et de la RVA, où des voix s’élèvent pour déplorer un déficit de col­laboration entre cette régie et la mission onusienne au Congo indiquent qu’il y a un problème. L’unique piè­ce de nature a mettre tout Ie monde d’accord n’est autre que cette boite noire. A ce titre, celle-ci mérite une protection spéciale et une exploitation transpa­rente afin que l’on ne se trompe pas de cible dans la recherche des respon­sabilités.

Un aiguilleur du ciel sous le traumatisme
Parmi les témoins oculaires du feuilleton tragique vécu par plusieurs dizaines d’autres le lundi 04 avril dans l’après-midi à l’aéroport international de N’Djili figurait l’agent de la RVA (Régie des Voies Aé­riennes) commis à la sur­veillance des mouvements d’avion dans le périmètre de la ville de Kinshasa et ses environs. Cet aiguilleur du ciel, haut perché à la tour de contrôle, à tout vu, mieux que quiconque.
On laisse entendre qu’émotionné par ce qui s’est passé sous ses yeux, il n’est toujours, pas sorti qui choc qui a provoqué en lui un terrible traumatis­me. En conséquence, il lui est jusqu’ici difficile de se mettre à la disposition de la commission d’enquête, aux fins de donner sa ver­sion des faits. On croit sa­voir que sa verbalisation, le moment venu, serait d’un apport décisif dans la collecte des données liées à la phase ultime et tragi­que de l’atterrissage man­qué de l’aéronef de la Mo­nusco.

Enième mauvais point pour la RDC
En attendant que le mystère du crash du lundi 04 avril 2011 soit élucidé, la République Démocrati­que du Congo vient de se faire attribuer un énième mauvais point dans les milieux aéronautiques in­ternationaux. Cette nou­velle catastrophe vient de ternir davantage l’image d’un pays désormais fiche comme une « zone rouge » en matière de transport aérien.

Selon les rapports des experts aussi bien de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internatio­nale) que de IATA (Asso­ciation Internationale des Transporteurs Aériens), le territoire congolais, en dé­pit des efforts fournis en vue de l’amélioration de I’état de certaines pistes et aérogares, des équipements d’assistance au sol et de lutte anti-incendie ainsi que de formation et recyclage des ressources humaines, continue de souffrir de la présence d’installations aéroportuaires non-conformités aux standards internationaux, de beaucoup de légèreté dans le contrôle de l’état technique des aéronefs, la délivrance des licences de pilotage et des certificats de navigation aérienne, etc.

Le ministères con­golais des Transports ainsi que les responsables de l’avion civile dans notre pays devraient d’ores et déjà se sentir fort interpel­lés par Ies dégâts humains et matériels enregistrés en début de semaine sur la piste de N’Djili. Que l’acci­dent de l’appareil onusien serve de nouvelle alerte au renforcement des mesures de sécurité en vol comme au sol sous les cieux con­golais, où le « fula-fula » aérien a pris le pas sur une exploitation ordonnée et sécurisée du transport aé­rien.

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