************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 5 mai 2011

Assemblée nationale: vote de la loi sur la microfinance

Rafio Okapi
04/05/2011

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais
au palais du peuple (siège du parlement),
ce 8/12/2010 à Kinshasa.
   Les députés nationaux ont voté, au cours de la plénière du mardi 3 mai, la proposition de loi sur la microfinance qui était sous examen. Ce texte devrait être examiné en deuxième lecture au Sénat avant son envoi au chef de l’Etat pour promulgation. Cette loi est appelée à réglementer l’activité de la microfinance en RDC, en facilitant notamment l’accès aux services financiers.

L’objectif consiste à répondre aux problèmes criants de l’environnement économique de la RD Congo caractérisé, notamment, par le manque d’intégration du secteur informel dans l’économie réelle.

A cela, s’ajoutent d’autres maux:
■un secteur financier très peu développé,
■une intermédiation déficiente,
■un développement désordonné du secteur informel et
■une absence d’investissements dans les infrastructures financières de proximité.

Autant des contraintes aux conséquences défavorables évidentes sur le cadre macroéconomique, parmi lesquelles, la dépréciation de la monnaie nationale.

D’où, l’accès difficile aux services financiers de base, dont l’épargne et le crédit.

De ce point de vue, la microfinance peut devenir un des leviers fondamentaux du développement et de la lutte contre la pauvreté, a estimé un analyste économique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire