************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 21 mai 2011

La République démocratique du Congo élue à la vice-présidence du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Digital Congo
19/05/2011
Kinshasa abritera, du 4 au 8 juillet 2011, la 37ème session de l’Assemblée générale de l’APF à laquelle prendront part tous les pays francophones du monde avant le sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2012 en RDC.
La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue à la vice-présidence du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), lors de la 19ème session de son Assemblée régionale/Afrique tenue du 12 au 13 mai dernier à Rabat, au Maroc, pour un mandat de deux ans, a-t-­on appris mercredi à la cellule d’information de l’Assemblée nationale. C’est la première fois que la RDC accède à ce poste depuis la création de l’APF en 1972 avec comme président titulaire un Burkinabé.
Le Pr. Evariste Boshab, président de la section congolaise de l’APF et président de l’Assemblée nationale de la RDC, qui a représenté le pays à ce haut sommet des législateurs d’expression francophone, a remercié le Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange, grâce à qui le Congo est devenu un grand pays francophone au monde et a retrouvé sa place dans le concert des nations.


Parmi les résolutions prises à cette rencontre, on note la désignation de Kinshasa pour abriter, du 4 au 8 juillet 2011, la 37ème session de l’Assemblée générale de l’APF à laquelle prendront part tous les pays francophones du monde avant le sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2012 à Kinshasa.

Le thème retenu à ces assises est « paix, démocratie, élections et développement économique en Afrique » a suscité un débat riche au cours duquel les parlementaires de l’Afrique francophone ont fait le tour d’horizon de la situation sociale et politique de la région. Ils ont notamment évoqué les points relatifs à l’intégration de la femme africaine dans le secteur de la sécurité et aux élections dans le continent africain, à l’impact réel des lois spécifiques sur le VIH/SIDA dans les pays africains et au renforcement des capacités des commissions nationales des droits de l’homme. Evariste Boshab s’est félicité du thème des travaux qui, selon lui, établit un lien entre la paix, la démocratie et les élections.

Il a souligné que « si la paix et la démocratie ne peuvent déboucher sur le développement en Afrique, c’est le continent africain qui sera passé à côté de son destin ». La 19ème session de l’Assemblée régionale Afrique de 1’APF a rassemblé dans la capitale de l’empire chérifien 80 participants de dix sections de l’APF. L’Assemblée régionale Afrique de l’APF regroupe 26 pays et deux organisations régionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire