************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 13 mai 2011

Procès Chebeya: les parties civiles se retirent

Radio Okapi
13/05/2011

Les avocats de la partie civile ce 9/05/2011
à Kinshasa, lors du procès Chebeya à la prison centrale
de Makala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La cour a suspendu l’audience du jeudi 12 mai à la prison centrale de Makala après le retrait des parties civiles. Leurs avocats ont rejeté la demande du 1er juge qui leur a proposé de requalifier l’infraction d’assassinat. La défense parle de fuite en avant.

Au cours de l’audience du 9 mai, le 1er juge de la cour militaire, le colonel Masungi Muna, avait demandé aux avocats des parties civiles de produire de nouvelles observations sur l’éventualité d’une requalification des infractions d’assassinat et d’homicide.

Pour le conseil des parties civiles, cette demande est partiale dans une affaire qui n’est pas encore prise en délibéré.
Si l’infraction d’homicide est retenue à la place de celle d’assassinat les peines à prononcer seront légères, ont-ils indiqué.
A l’audience du jeudi, il a donc demandé au 1er juge de se rétracter. Face au refus de ce dernier, il s’est retiré de l’audience.

L’avocat Peter Ngomo affirme:
«Revenir sur ces infractions serait une parodie de justice. Nous pouvons même aller jusqu’à dire qu’il y a délit de justice.»

La défense affirme pour sa part que le procès n’est pas bâclé.
Selon le conseil des prévenus, le procès est en instance d’un arrêt. Il va donc se poursuivre sans les parties civiles.
Pour Me Jean-Marie Kitwanga, les parties civiles ont commis une grave erreur en se retirant à ce stade des débats.
«Mais nous pensons que nous pouvons continuer la procédure même sans parties civiles,» ajoute-t-il.

La Cour a renvoyé l’audience au jeudi 12 mai. Le ministère public devra répliquer aux plaidoiries de la défense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire