Querry a perdu la foi - la foi en Dieu, en son amour pour les femmes, la foi en sa vocation d'architecte qui construit des églises. Pour échapper à sa condition de 'mort-vivant' que le dégoût de toute chose a submergé, il fuit son quotidien de nanti pour l'Afrique et échoue au Congo belge, dans une léproserie. En se rendant utile auprès des malades, il tentera de 'soigner' son indifférence au monde, aux autres. Ce pourrait être une paisible reconnaissance, si un jour Querry n'était reconnu par un journaliste avide de sensationnel.
La Cathédrale de Coquilhatville (Mbandaka) joue un rôle important dans le roman. En effet, l'héroïne "Marie Rycker" trouve son secours dans la Cathédrale ppur prier avant de rentrer à l'hôtel qui, du reste, n'est que l'ancien Hôtel Ancion (ex-Afrique Hôtel du Fleuve) sur l'Avenue Bolenge. Les deux bâtiments (la Cathédrale et l'Hôtel) forment un des trois centres géographiques du roman, les deux autres étant la villa de l'huilerie de Wendji et la léproserie d'Iyonda.
Biographie de Graham Green.
(extraite de Wikipedia)
(Henry) Graham Greene (2 octobre 1904 à Berkhamsted, dans le comté de Hertfordshire - 3 avril 1991) est un écrivain britannique. Il a écrit des romans, des nouvelles, des récits de voyage et des critiques dans lesquels il explore l'ambivalence morale et politique du monde moderne et s'interroge sur le catholicisme.
Son père était le principal de l'école communale où il fit sa scolarité.
Il rejoignit ensuite le Balliol College d'Oxford et sa première œuvre (un recueil de poésie) fut publiée en 1925 avant qu'il ne soit diplômé.
Après ses études, il se lança dans le journalisme. Son travail de journaliste consistait à rédiger des critiques de livres et de films pour le magazine politique britannique The Spectator et à co-éditer le magazine Night and Day, qui fit faillite peu après la parution de ses commentaires à propos de Shirley Temple (et de l'exploitation sexuelle de son corps par les magnats du cinéma hollywoodien).
Ses romans sont écrits dans un style contemporain et réaliste, mettant souvent en scène des personnages envahis par le doute et marqués par une vie déracinée et misérable. Leurs doutes sont souvent de nature religieuse, faisant écho à l'attitude ambiguë de l'auteur envers le catholicisme.
Les romans de François Mauriac avaient une influence sur son œuvre.
Tout au long de sa vie, Graham Greene a été obsédé par l'idée de s'éloigner de son Royaume-Uni natal, pour aller vers ce qu'il appelait les lieux « sauvages et éloignés » du monde.
Ses voyages lui ont donné l'occasion de se lancer dans l'espionnage au profit du Royaume-Uni (en Sierra Leone, par exemple).
Il fut recruté au sein du MI6 par le célèbre agent double Kim Philby.
On retrouve les personnages et les lieux hauts en couleurs rencontrés alors dans les pages de ses romans.
Les livres de Graham Greene pouvaient originellement être classés en deux genres principaux :
•
les thrillers ou romans à suspense tels que Brighton Rock, qu'il qualifiait lui-même de "divertissements », mais qui incluaient souvent une part notable de philosophie, et
•
les livres purement littéraires comme La Puissance et la Gloire, sur lequel sa réputation s'est construite.
Toutefois, ses ouvrages ultérieurs tels que Le Facteur humain, Notre Agent à La Havane et Un Américain bien tranquille combinent allègrement les deux genres.
Beaucoup de ses livres ont été adaptés au cinéma, et il écrivit aussi le scénario original du film Le Troisième Homme (The Third Man) sorti en 1949.
Facétieux, il participa au film de François Truffaut, La nuit américaine , tourné à Nice, dans le rôle d'un agent d'assurance anglais. Le réalisateur ne s'en aperçut qu'au montage.
Greene passa les dernières années de sa vie dans le village de Corseaux (Suisse) au bord du Lac Léman.
À sa mort en 1991, il fut inhumé dans le cimetière de cette même commune.
L'influence de Graham Greene ne s'est pas éteinte avec lui.
En 2000, la grande journaliste américaine Gloria Emerson a écrit un roman intitulé "Loving Graham Greene", inspiré en partie par un entretien que l'écrivain anglais lui avait accordé à Antibes en mars 1978. Ce roman, dont le sujet principal est le début de la Guerre civile algérienne des années 1990, et l'impuissance des bonnes volontés occidentales à la comprendre, constitue un vibrant hommage à Graham Greene en tant qu'écrivain engagé. Ce livre a été traduit et publié en français en 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire