************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 1 octobre 2011

Questions à la Ceni

Radio Okapi
Comprendre les élections

Comment un électeur peut se comporter dans un bureau de vote le jour du scrutin ?
Le jour du vote, il y a un comportement à observer, un processus à respecter dans un bureau de vote. Celui-ci est disposé de telle sorte que l’électeur doit respecter toutes les étapes requises.
Le chargé de sensibilisation de la Commission électorale indépendante (Ceni), Désiré Molekela revient sur chaque étape :
■l’électeur se présente au bureau de vote muni de sa carte d’électeur
■il s’adresser au premier accesseur.
■le premier accesseur vérifie l’absence de l’encre indélébile sur son doigt.
■Il (le premier accesseur) regarde ensuite si son nom est sur la liste électorale du bureau de vite où il se présente.
■Si tel est le cas, il coche son nom et le présente vers le président du bureau de vote.


La présidentielle est couplée aux législatives. Comment ça va se passer ?
Désiré Molekela répond :
■le président du bureau remettra à l’électeur le bulletin pour la présidentielle et il le dirigera vers l’isoloir.
■l’électeur va cocher de façon visible la cage du candidat de son choix.
■Il va alors déposer son bulletin dans l’isoloir réservé pour la présidentielle qui aura un couvercle de couleur bleue.
■Après avoir voté pour la présidentielle, il se dirige vers le secrétaire du bureau qui lui remettra un second bulletin pour la députation.

Il fait la même démarche, mais pour les législatives, l’urne a un couvercle de couleur jaune.
■Il va enfin se diriger vers le deuxième accesseur.
■Il signe en face de son nom sur la liste des électeurs.
■Il appose aussi son empreinte digitale
■Le deuxième accesseur lui remette sa carte d’électeur
■il lui applique de l’encre indélébile sur le pouce ou sur les autres doigts de la main.

«Le vote étant secret, l’électeur ne pourra pas communiquer le nom de son candidat par téléphone ou une quelconque voie de communication », souligne Désiré Molekela.


Est-ce que les membres de la Ceni peuvent être candidat aux différents scrutins ?
Tout congolais remplissant les conditions d’éligibilité peut être candidat aux différents scrutins. Mais la loi électorale (NDLR : lire l’article 10 de la loi) donne aussi la liste des personnes inéligibles.

Les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) peuvent-ils être candidat aux différents scrutins ? Le chargé de sensibilisation de la Ceni, Désiré Molekela, déclare que les textes régissant l’organisation des élections interdisent aux membres du bureau et aux agents de la Ceni d’être candidat aux différents scrutins. Pour Désiré Molekela, la raison est simple: «Ils sont organisateurs des élections. A ce titre, ils ne peuvent pas organiser et être à la fois candidat. Ils peuvent utiliser leurs positions pour influer sur les résultats.»

S’ils ne peuvent pas être candidats, est-ce qu’ils peuvent voter ?
Selon la loi, ils peuvent voter parce qu’ils se sont enrôlés comme tout citoyen, déclare Désiré molekela. Il affirme qu’ils vont voter dans les bureaux se trouvant près des circonscriptions où ils se sont enrôlés. «Si un agent s’est enrôlé à Kinshasa et qu’il soit en mission ailleurs, il va voter dans la circonscription où il va se retrouver à condition qu’il présente son ordre de mission», souligne Désire Molekela.


Quand est-ce que la Ceni va publier la liste des bureaux de vote ?
Selon le chargé de sensibilisation de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré molekela, qui s’appuie sur l’article 6 de la loi électorale, la liste des bureaux de vote est publiée un mois avant le jour des scrutins pour raison de transparence.

Est-ce qu’un électeur doit voter dans le bureau de vote où il s’est fait enrôler ?
Désiré Molekela répond: «en principe, on vote dans le centre où on s’est fait enrôler. C’est-à-dire que les bureaux de vote seront disséminés sur le site où on s’est fait enrôler. Sur la carte d’électeur, il y a le nom d’un cite.» Mais il ajoute qu’il y a possibilité que la Ceni trouve d’autres bureaux de vote parce que l’idéal est de rapprocher le plus possible l’électeur du centre de vote.


Qui désigne les suppléants des candidats aux élections législatives?
Un candidat qui postule aux élections législatives a le droit de proposer deux suppléants dans son dossier. Lorsque le candidat est élu et qu’il n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions au parlement, il est d’office remplacé par le premier suppléant.

Mais comment se fait le choix des suppléants selon qu’on est indépendant ou d’un parti politique ? Le chargé de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré Molekela, déclare que les suppléants sont désignés par le candidat, qu’il soit indépendant ou candidat d’un parti politique. «Le candidat peut désigner ses suppléants mais c’est le parti politique qui endosse. Si c’est un parti politique qui dépose la liste des candidats, le parti choisi parfois les suppléants», explique-t-il.
Désiré Molekela ajoute que certains partis politiques peuvent choisir des suppléants qui ne sont pas leurs membres. Mais logiquement, souligne-t-il, les partis ne choisissent les suppléants que parmi leurs adeptes.

Qui paie la caution des suppléants ?
Le suppléant ne paie aucune caution. Seul le candidat est obligé de payer la caution, affirme Désiré Molekela. Il note cependant qu’avant d’être candidat suppléant, il faut avoir sa carte d’électeur.



Est-ce qu’un candidat peut briguer plusieurs sièges et dans plusieurs circonscriptions électorales ?
Pour le chargé de sensibilisation de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Désiré Molekela, un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant ne peut présenter qu’une seule liste ou une seule candidature dans une circonscription électorale. «Chaque liste comprend un nombre inférieur ou égal au nombre de sièges à pourvoir dans une circonscription électorale concernée», ajoute Désiré Molekela. Il affirme que quelque soit le mode de scrutin, le candidat ne peut se présenter que dans une seule circonscription électorale pour chaque niveau d’élection. «Par exemple, un candidat ne peut briguer qu’un seul mandat pour la députation nationale.
Mais s’il échoue, il peut se rabattre à la sénatoriale ou à la députation provinciale», explique Désiré Molekela.
Si le nom d’un candidat se retrouve sur deux listes électorales, Désiré Molekela est formel : «il sera automatiquement invalidé et ne pourra dons pas participer aux élections. La sanction est peut-être grave, mais c’est la loi qui l’exige.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire