Jan Vansina (Anvers, Belgique, 14 septembre 1929) est un historien et un anthropologue spécialiste de l'Afrique. Dans un premier temps medieviste et ethnographe, il est surtout connu pour ses études sur l'Histoire de l'Afrique précoloniale. Considéré comme l'un des grands spécialistes de l'Histoire des peuples d'Afrique centrale, il a publié de nombreux livres, en anglais et en français, sur les Royaumes Anciens d'Afrique. De façon plus générale, on lui est redevable de réflexions aujourd'hui classiques sur l'évaluation de la validité des sources orales en matière d'Histoire.
Vansina a obtenu un doctorat d'histoire à l'Université catholique de Louvain en 1957. Il fut professeur à l'Université du Wisconsin-Madison, dont il est maintenant Professeur Emérite - Départements d'Histoire et d'Antropologie, et vit à Madison, WI.
Il a assisté Alex Haley (l'auteur du roman "Roots: The Saga of an American Family") à défricher bon nombre de mots africains qui ont été rapportés par les ancêtres d'Alex, et à déterminer leur origine mandingue.
Le livre que je vous présente aujourd'hui a été édité en 2010. C'est Fred, mon ami hollandais, celui de la "Maison Hollandaise" à Mbandaka - vous vous souvenez - qui me l'a fait connaître. Jan Vansina y parle d'Alfons Vermeulen, l'arrière grand père de Fred.
Alfons à son arrivée au Congo en 1900 était agent commercial pour la NAVH (Nieuwe Afrikaansche Handels Venootschap) au Kasaï. Il était en poste à Ibanc (près de la rivière Sankuru). C'était à cette époque le boom du "caoutchouc". Il y resta jusque 1904.
Being Colonized, The Kuba Experience in Rural Congo, 1880-1960
S'intéressant à une région du Congo central, dans le centre sub-saharien de l'Afrique, "Being Colonized" place les Africains au coeur de l'histoire.
L'auteur ne nous offre pas une simple histoire de l'administration coloniale, des missionnaires et des commerçants mais nous fait également entendre les différentes voix d'un peuple colonisé.
Il nous fait découvrir l'Histoire au travers des nouvelles locales, coutumières, commérages, et mêmes inventées, relatées par des villageois africains à travers des documents d'archives, d'objets culturels et d'interviews orales.
Ici, l'étude de l'expérience coloniale porte sur le Royaume de Kuba, un royaume du Congo de la taille du New Jersey et des 2/3 de la taille de son colonisateur, la Belgique. L'expérience de ses habitants est l'Histoire du colonialisme, depuis le début de ses manifestations jusqu'à sa fin tumultueuse. Ce qui s'est passé à Kuba est également arrivé, à divers degrés, au travers de toute l'Afrique et d'autres régions colonisées : racisme, exploitation économique, pouvoir détourné, conversions au christianisme, modernisation, maladie et guérison et transformations des relations.
Les Kuba, comme les autres peuples, ont pris une part active à l'Histoire, réagissant aux changements et aux calamités mis en marche par la colonisation.
Vansina suit les habitants de cette région, de la fin du 19e siècle jusu'au milieu du 20e, à la veille du dramatique passage du Congo à l'indépendance, où une nouvelle élite émergeât.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire