************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 17 juillet 2014

RDC: une partie de l’opposition demande à la CPI de juger Kabila

RFI 
17/07/2014 

Joseph Kabila, président de la République du Congo. REUTERS/James Akena 

Une coalition des forces politiques et sociales de l’opposition interpelle Barack Obama et la communauté internationale. Elle leur demande de faire traduire le président Joseph Kabila devant la CPI pour crimes contre l'humanité. Parmi les crimes cités par cette coalition, il y a les assassinats de différents journalistes et activistes des droits de l'homme parmi lesquels Floribert Chebeya. 

Dans une demande adressée à Barack Obama, le président des Etats-Unis, et aux membres permanents du Conseil de sécurité, la coalition réunie au sein des forces politiques et sociales pour l’unité d’action, sollicite la mise en accusation devant la Cour pénale internationale du président Joseph Kabila pour crime contre l’humanité. Pour la coalition UDPS, UNC et alliés, Joseph Kabila est responsable de la faillite généralisée de la RDC, corruption et pillage des ressources naturelles sont mis à sa charge. 

L’opposition réclame son isolement diplomatique
Les opposants parlent aussi de la répression contre les adeptes de la secte Bundu dia Kongo, des exécutions extrajudiciaires des présumés Kuluna (des hors-la-loi), de la disparition des officiers originaires de la province de l’Equateur, de l’assassinat des journalistes et activistes des droits de l’homme. Une demande d’isolement diplomatique du dirigeant congolais est également adressée à la communauté internationale. Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende Omalanga a refusé de commenter cette sortie de l’opposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire