MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

vendredi 19 juin 2015

La République dynastique du Congo

Jeune Afrique 
18/06/2015 
par Patrick Boisselet 



Kabila, Lumumba, Bemba, Tshisekedi... Les grandes familles congolaises. © 

À Kinshasa, depuis l'indépendance, la politique est souvent affaire de famille. Frères, cousins neveux, et même parfois époux se côtoient dans les grandes institutions du pays. Et ils ne sont pas toujours du même bord. Mieux comprendre touts ces ramifications grâce à notre galaxie interactive.

Impossible de circuler au Palais du peuple de Kinshasa sans assister à des embrassades, bises et autres tapes dans le dos. Même lorsqu’ils sont de bord politique opposés, les parlementaires congolais se connaissent bien. Voire très bien. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils travaillent au même endroit. 

Une grande partie de la classe politique congolaise a grandi dans un milieu similaire : leurs parents, souvent déjà influents au lendemain de l’indépendance, se connaissaient. Ils ont étudiés dans les mêmes établissements. Ils se sont fréquentés. Parfois, ils se sont mariés. Et nombreux sont les héritiers de ces familles à occuper, aujourd’hui, les postes de premier ordre.

Lire la suite sur Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire