MERCI A MACINTOSH MARKENZ DE KIN DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER DU BLOG LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE ************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

lundi 29 février 2016

Congo-Kinshasa : Retour vers la case départ...

Congo Indépendant
28/02/2016


Des policiers anti-émeutes formés par 
la coopération de l’Union européenne. 
Ph. radio Okapi

"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs", a pu dire Maximilien de Robespierre. 

Dix années après la promulgation de la Constitution en vigueur dite de la "Troisième République", le Congo-Kinshasa présente le visage d’un Etat qui fait un retour à la vitesse "grand V" vers la case départ. Un retour vers l’ordre ancien. Un ordre fondé non seulement sur l’autoritarisme et l’arbitraire mais aussi sur l’unanimisme, les violations des droits et libertés et la corruption. 

Et pourtant. Cette Charte fondamentale, promulguée le 18 février 2006, était censée conduire le peuple congolais sur le chemin du renouveau. C’est-à-dire le chemin de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect de la vie et de la dignité de la personne humaine.

La suite sur Congo Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire