************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 2 mai 2011

Revue de la presse congolaise de ce lundi 02 mai 2011

Digital Congo
02/05/2011

Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce lundi à Kinshasa a trait au calendrier électoral que le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, vient de rendre public.

Présidentielle et législatives 2011. « 28 novembre, le pari de Ngoy Mulunda ». C’est le titre qu’affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce lundi 02 mai 2011. En effet, c’est désormais chose faite : le calendrier électoral vient d’être rendu public par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Produit d’un consensus, il est articulé sur huit rendez-vous importants. L’architecture présentée par le bureau de la CENI fixe la présidentielle au 28 novembre 2011. Déjà au 06 décembre, le résultat provisoire sera publié et le potentiel président élu sera connu. Peut-être un pari fou pour les uns, mais une réponse appropriée pour les autres.
« Le pari est difficile, mais pas impossible à relever. Avec un minimum de bonne foi et de volonté d’aller de l’avant, le challenge est à notre portée », commente un analyste kinois. Toutefois, Daniel Ngoy Mulunda a du pain sur la planche d’autant que le pari est réellement risqué et difficile à tenir.

Dans le même registre, L’AVENIR souligne certains rendez-vous du calendrier électoral. 31 mai 2011 : promulgation de la loi électorale ; 23-27 juillet 2011 : adoption de l’annexe à la loi électorale sur la répartition des sièges ; 4 août 2011 : convocation de l’électorat et inscription des candidats pour l’élection présidentielle et la députation nationale ; 7 septembre 2011 : publication provisoire de la liste des candidats à l’élection présidentielle et à la députation nationale, etc.

LE PHARE note à propos des élections que « Le train a quitté la gare ». Comme promis, le jour de sa prise de fonction, le 3 mars dernier, Ngoy Mulunda a tenu parole pour ce qui est de ses engagements à organiser les élections dans le délai. Il a affirmé avec force dans son discours que le respect de la Constitution n’était pas négociable et que tout devrait se faire pour s’y conformer. Et cela, pour ce qui concerne particulièrement la tenue des élections présidentielle et législatives selon le prescrit de l’article 73 de la loi fondamentale qui stipule qu’il faut convoquer le scrutin pour élire le nouveau président en fonction, soit le 4 août 2011 pour la convocation de l’électorat et inscription des candidats des élections présidentielle et législatives.

AFRICANEWS note, pour sa part, que la succession de Joseph Kabila n’aura certes plus lieu le 6 décembre 2011 mais Mulunda, lui, a réussi à se dédouaner, laissant pour l’heure, la responsabilité de l’échec ou de la réussite du processus électoral au Parlement dont il a invité les membres à apprêter d’urgence la loi électorale révisée. Les yeux braqués sur les députés et les sénateurs, le pays entame une période-charnière de son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire