************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 31 octobre 2011

La Ceni et les candidats à la présidentielle discutent pour la tenue des élections apaisées

Radio Okapi
31/10/2011

Des participants au colloque organisé par la Ceni
du 26 au 27/10/2011 à Kinshasa, pour les élections apaisées
en R.D. Congo pour les candidats à l’élection présidentielle du 28/11/2011.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants ont rencontré les membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dimanche 30 octobre à Kinshasa, en présence du diplomate américain Bill Richardson, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Roger Meece, et d’autres ambassadeurs. Les discussions ont notamment tourné des affiches placées sur les édifices publiques.

La Terre franchit le cap des 7 milliards d'habitants, dont 1 milliard en Afrique

RFI
31/10/2011

Le continent africain compte à lui seul plus d'un milliard d'habitants
AFP PHOTO / MOUSSA SOW

La planète dépassera officiellement ce lundi 31 octobre 2011 le cap des sept milliards d'habitants. Les Nations unies soulignent à cette occasion les inégalités croissantes sur la planète et le nécessaire partage des richesses pour y remédier. Sur sept milliards, l'Afrique est le continent qui a le taux de croissance le plus élevé, avec plus d'un milliard d'habitants cette année. Même si son taux de natalité a considérablement baissé, elle reste confrontée à des situations d'extrême pauvreté.

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI 31 OCTOBRE 2011

Digital Congo
31/10/2011

L’actualité reste dominée en RDC par la campagne électorale dont le lancement a été marqué par des incidents aussi bien à Mbuji-Mayi qu’à Kinshasa.

Moïse Katumbi Chapwe bat campagne pour le Président Joseph Kabila, candidat n° 3

Digital Congo
31/10/2011

La réélection du Président de la République pour un second mandat à la magistrature suprême, a-t-il souligné, lui permettra de poursuivre le processus en cours de la reconstruction nationale du pays à travers programme gouvernemental connu sous l’appellation des cinq chantiers de la République.

dimanche 30 octobre 2011

RDC-Elections: un premier lot de 12 000 urnes réceptionné à Lubumbashi

Radio Okapi
30/10/2011

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jacques Djoli, a annoncé, samedi 29 octobre, qu’un premier lot de douze mille urnes est arrivé, vendredi, à Lubumbashi au Katanga. Un deuxième lot de ces urnes en provenance de la Chine était attendu ce même samedi à Kinshasa.

Collision de deux camions sur la route Lubumbashi – Kasumbalesa: six morts

Radio Okapi
30/10/2011


Une vue de Kasumbalesa (archives).
Photo skyscrapercity.com
Six personnes sont mortes, dont deux Zimbabwéens, samedi 29 octobre, dans une collision sur la route Lubumbashi – Kasumbalesa entre un camion de marque Canter et un grand camion remorque, communément appelé au Katanga: «truck.» La Police de circulation routière (PCR) attribue cet accident à la surcharge, à l’excès de vitesse et à la mauvaise visibilité de l’un des deux chauffeurs.

L’accident s’est produit aux environs de une heure du matin (heure locale) entre les villages de Sumbiriri et Lumata à une trentaine de kilomètres de Kasumbalesa, ont indiqué des sources concordantes.

samedi 29 octobre 2011

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE SAMEDI 29 OCTOBRE 2011

Digital Congo
29/10/2011

L’actualité dans les colonnes de journaux kinois reste dominée par la campagne électorale qui bât son plein sur toute l’étendue du territoire national.

La ferme de mon père au Katanga de Jean Bruynen

Postface de Alice Loward.
Editions La Golondrina S.A., San Jose

"La Ferme de mon Père au Katanga", deux livres en un seul ouvrage : l'un illustre, l'autre explique l'histoire réelle par rapport à l'Histoire Officielle !

RDC-Elections: Human rights watch dit halte au discours haineux

Radio Okapi
29/10/2011

Plus de soixante dix organisations congolaises et internationales, dont Human Rights Watch (HRW) ont appelé, dans un communiqué de presse publié vendredi 28 octobre, les candidats à la présidentielle en RDC à s’abstenir des discours haineux et d’incitation à la violence durant la campagne électorale.

Papa Wemba vend ses habits de scène au profit d’une école de Kinshasa

Radio Okapi
28/10/2011

Papa Wemba en concert à la Halle de la Gombe, Kinshasa,
février 2010.

Le chanteur congolais Papa Wemba va livrer un concert ce vendredi 28 octobre 2011 au dancing bar Planète J dans la commune de la Gombe à Kinshasa. A cette occasion, la star congolaise va organiser la vente aux enchères de ses habits. Les fonds recueillis serviraient à la réhabilitation d’une école primaire de la capitale congolaise.

Papa Wemba parle de cette vente aux enchères au micro de Kaki Akiewa.


Par ailleurs, l’artiste doit participer, au côté des chanteurs Bonga (Angola) et Filomeno (Guinée-Bissau), à un concert au stade René Pleven d’Akpakpa à Cotonou (Bénin) le 18 novembre à l’occasion de la visite du Pape Benoît XVI.

Ces trois musiciens ont participé à l’enregistrement de l’album Afrika tenda amani (en français: Afrique, fais la paix) que la Radio Vatican a produit autour des thèmes de la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques «paix, justice et réconciliation».

Elections 2011 : La campagne électorale mal partie

Congo Indépendant
29/10/2011
 
Deux morts à Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), un mort à Kinshasa et plusieurs blessés et arrestations notamment à Kisangani (Province Orientale). C’est le bilan sans doute provisoire de la première journée de la campagne électorale pour l’élection présidentielle et celle des députés nationaux en RD Congo. Une campagne électorale qui a commencé officiellement le vendredi 28 octobre. Le risque est grand pour que les consultations politiques fixées au 28 novembre prochain ne soient ni «apaisées» ni libres. Encore moins transparentes.

vendredi 28 octobre 2011

Fiche des candidats

Radio Okapi
28/09/2011

Clliquez sur le nom du candidat pour connaître toutes ses tendances

N°1 sur le bulletin, ANCC

N°2 sur le bulletin, Indépendant


N°3 sur le bulletin, Indépendant



N°4 sur le bulletin, URDC







N°6 sur le bulletin, UREC

























 


Elections: les budgets de campagne, un sujet presque tabou

Radio Okapi
28/10/2011

Des participants au colloque organisé par
la Ceni du 26 au 27/10/2011 à Kinshasa,
pour les élections apaisées en R.D. Congo
pour les candidats à l’élection présidentielle
du 28/11/2011.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

La campagne électorale a commencé, vendredi 28 octobre à minuit, en RDC. Quelques heures avant, le président dela Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda l’avait officiellement lancée à Kinshasa. Quels sont les budgets des partis qui alignent des candidats à la présidentielle et aux législatives du 28 novembre ? Radio Okapi a posé la question aux responsables de quelques partis. Peu d’entre eux ont donné de chiffres.

Au Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), parti qui soutient le candidat indépendant Joseph Kabila, Francis Kalombo, un cadre dela Majorité présidentielle

«La campagne commence et Joseph Kabila n’a déboursé aucun rond. Tout est venu de la population, les gens lui ont donné tout ce qu’il avait besoin. Et nous allons dans cette campagne sans aucun chiffre parce que Joseph Kabila est pris en charge par la population », dit-il.

REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI 28 OCTOBRE 2011

Digital Congo
28/10/2011

A la Une de bon nombre de journaux parus à Kinshasa : le lancement de la campagne électorale pour le scrutin du 28 novembre prochain.

Lancement officiel par le président de la CENI de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives de 2011 en RDC

Digital Congo
28/10/2011

La date vivement attendue du 28 octobre fixée par la loi pour le démarrage de la campagne électorale est arrivée et le président de la CENI a saisi l’occasion de la clôture jeudi du colloque « Dynamique d’élections apaisées en RDC » pour lancer officiellement la course électorale dans laquelle s’engagent d’ores et déjà la multitude de candidats affichés

RDC - Congo : regain de méfiance entre les deux pays

Jeune Afrique
28/10/2011

Après l’attaque de la petite ville de Lukolela, le 7 octobre, les relations entre les deux Congos sont loin d'être au beau fixe. Cette fois encore, la RDC accuse son voisin d’héberger des personnes hostiles à son régime.

jeudi 27 octobre 2011

Le gouverneur Katumbi met en garde contre les dérapages pendant la campagne électorale

Radio Okapi
27/10/2011

Dans un communiqué rendu public, jeudi 27 octobre à l’issue du conseil provincial de ministres, le gouverneur du Katanga, qui dit avoir constaté des échanges médiatiques vifs entre partisans, invite la population et les acteurs politiques à éviter les actes de vandalisme et la provocation pendant la campagne électorale.

Match amical international – Mazembe face à Anderlecht à Bruxelles

Publié par La Rédaction,
La une, Sports
le 27 octobre 2011

Dioko Kaluyituka, Kazembe Mihayo et Ngandu Kasongo
du TP Mazembe, le 14 décembre 2010.
REUTERS/Ahmed Jadallah

Vingt et un joueurs font partie de la délégation des Corbeaux du Katanga partie de Lubumbashi pour la capitale de la Belgique. Champion du Congo pour la sixième fois depuis la nouvelle version du championnat national de football, le Tout puissant Mazembe livrera ce 27 octobre, à Bruxelles, une rencontre amicale internationale contre le Royal Sporting Club d’Anderlecht de Belgique entraîné par l’ Hollandais Ariel Jacobs.

L’Avenir : »campagne électorale, les bulletins de vote arrivent aujourd’hui »

Radio Okapi
27/10/2011

Revue de presse de jeudi 27 octobre 2011

L’Avenir rapporte que les bulletins de vote sont attendus aujourd’hui à Kinshasa.
Selon le confrère, sauf imprévu, l’avion qui ramène le président de la Ceni, atterrit aujourd’hui à l’aéroport international de Ndjili avec les bulletins de vote des candidats à la présidentielle et aux législatives de novembre prochain. Cependant, note le quotidien, pour les urnes, les futurs électeurs et candidats devront encore prendre leur mal en patience. Car, ces urnes qui doivent venir de la Chine, se font encore attendre.

mercredi 26 octobre 2011

RDC-Elections : la Ceni mute ses secrétaires exécutifs hors de leur province d’origine

Radio Okapi
26/10/2011

A un mois des scrutins présidentiel et législatif, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) vient de muter ses secrétaires exécutifs provinciaux loin de leurs milieux d’origine « pour éviter une forme de clientélisme », explique le vice président de la commission, Jacques Djoly. Selon le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, cette décision vise à renforcer la transparence lors du vote.

La RDC, le Burundi et le Rwanda se concertent à Lubumbashi sur leurs opportunités d’échanges

Radio Okapi
25/10/2011 


Carte des pays de la CEPGL
Le forum du secteur privé des pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) a ouvert ses portes, ce mardi 25 octobre, à Lubumbashi au Katanga. Une quarantaine des participants de la RDC, du Burundi et du Rwanda vont plancher, pendant trois jours, sur les opportunités d’échanges économiques entre les différents pays pour soutenir le développement de la sous région.

Les chambres de commerce des trois pays membres de la CEPGL (la RDC, du Burundi et du Rwanda), se rencontrent afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires.

Elections : le ministre des Affaires étrangères de la RDC veut rassurer le corps diplomatique

Radio Okapi
25/10/2011
Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a tenté de rassurer, mardi 25 octobre, les membres du corps diplomatique accrédités en République démocratique du Congo (RDC) en affirmant que les élections auraient bel et bien lieu à la date du 28 novembre, en toute sécurité et dans un climat apaisé.

Le Phare: « bureaux de vote, urnes, découplage… : Ngoy Mulunda, dites-nous la vérité »

Radio Okapi
26/10/2011

Revue de presse de mercredi 26 octobre 2011

Le Phare constate que le nuage des doutes s’est accumulé sur la Ceni depuis le « couac » du dimanche 23 octobre dernier. C’est à cette date, rappelle le journal, que devaient atterrir, aux aéroports internationaux de Ndjili (Kinshasa) et de la Loano (Lubumbashi), les aéronefs devant ramener de la Chine vers la RDC, un lot de 90.000 urnes destinées aux élections présidentielle et législatives nationales. Selon le confrère, « le raté du dimanche 23 octobre tend à confirmer tous les pronostics pessimistes émis jusque-là par des acteurs politiques congolais, des activistes de la Société civile, des ONG nationales et internationales rompues dans la gestion des questions électorales ainsi que des diplomates au sujet de l’incapacité de la Ceni à conduire le peuple congolais aux élections en cette année« .

mardi 25 octobre 2011

La Prospérité: « code de bonne conduite, volte-face à l’UDPS! »

Radio Okapi
25/10/2011

Revue de presse de mardi 25 octobre 2011

Les partisans d’Etienne Tshisekedi, devant
le siège de l’UDPS à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Prospérité rapporte à la « une » qu’en ce qui concerne le code de bonne conduite, il y a volte-face à l’UDPS, un parti de l’opposition qui avait finalement accepté de signer le code de bonne conduite après que la Ceni lui a accordé l’audit du fichier électoral. Selon la consœur, « l’UDPS ne signera plus le code de bonne conduite des partis politiques, du moins, pas avant la relaxe des combattants arrêtés lors de la manifestation organisée, jeudi 20 octobre dernier à l’Hôtel des Postes, sur le Boulevard du 30 juin ». C’est le secrétaire général de ce parti qui l’a annoncé hier soir, indique le quotidien.

Monsengwo : «La politique doit promouvoir le bien commun et la solidarité»

Congo Indépendant
25/10/2011

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
dans la Basilique de Koekelberg.
Photo CIC
Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, a officié, dimanche 23 octobre, une «célébration eucharistique festive» à la Basilique de Koekelberg à Bruxelles. Monseigneur Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles a participé à cette célébration. Parlant par paraboles, le Cardinal a axé son homélie sur la compassion à l’égard de ceux qui souffrent - incarnés notamment par l’immigré, la veuve et l’orphelin - tout en rappelant que la «politique» doit promouvoir le bien commun, la solidarité et le partage. Usant toujours de parabole, l’évêque Monsengwo a invité les Congolais à voter, le 28 novembre, selon «le choix du bon Dieu». Il s’agit, selon lui, de choisir des prétendants dotés de ressources intellectuelles et morales et qui connaissent le pays.

lundi 24 octobre 2011

Election du procureur de la CPI: Kofi Annan plaide pour un candidat apolitique

Radio Okapi
24/10/2011

Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies
Le mandat du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Louis Moreno O’campo, touche à sa fin en décembre 2011. Dans la perspective de l’élection du nouveau procureur de la CPI, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a rappelé la nécessité d’avoir à la tête de cette juridiction une personnalité indépendante. Il a mis en garde notamment contre ce qu’il a qualifié de «manœuvres politiciennes, qui ne doivent pas s’immiscer dans l’élection d’une personne qui exercera des fonctions aussi importantes.»

Les 118 Etats signataires du Statut de Rome, instituant la CPI, vont élire le nouveau procureur de cette cour en décembre, pour un mandat de neuf ans. A ce sujet, Kofi Annan a tenu à rappeler, dans une tribune publiée mercredi 19 octobre dans « Fraternité Matin » à Genève, le rôle capital que le procureur est amené à jouer et la nature de ses responsabilités : traduire devant la justice internationale les auteurs de génocides, crimes contre l’humanité, crimes de guerre; dans le cas où l’Etat sur le sol duquel ces infractions ont été commises est déficient.

Les fantômes du roi Léopold.

Adam Hochschild - Texto


Dans les années 1880, le roi Léopold II de Belgique s'empare à titre personnel de l'immense bassin du fleuve Congo, afin de faire main basse sur ses prodigieuses richesses.

Réduite en esclavage, la population est soumise au travail forcé, subit tortures et mutilations, au point qu'on estime à 10 millions le nombre de victimes africaines du monarque et de ses serviteurs. Au début du XXe siècle, tandis que Léopold est célébré dans l'Europe entière comme un philantrope et un humaniste, des voix s'élèvent contre ses atrocités. Edmund Dene Morel, et à sa suite une poignée de chefs rebelles, de voyageurs, de missionnaires et d'idéalistes, vont donner naissance au premier mouvement international de défense des droits de l'homme et l'emporter sur le souverain mégalomane.

Ce récit de crimes oubliés, véritable dissection du système colonial, offre des clés indispensables à la compréhension d'une actualité tragique.

Je suis noir et je n'aime pas le manioc.

Gaston Kelman

Un noir, n'est-ce pas, ce n'est pas très intelligent ni très cultivé. Il a certes de bons côtés : il se nourrit de manioc, il est rieur, enfantin, doué pour la musique (sauvage et rythmée, pas classique), mais c'est surtout sous-féveloppé et ça compense par un membre surdimensionné ... Tout le monde le sait.
Or, la France compte un nombre incalculable de ces individus qui font partie intégrante de la nation, comme Gaston Kelman. L'auteur vit depuis vingt ans en France et se définit avant tout bourguignon. Fort de son expérience, il définit avec une verve féroce les lieux communs qui pèsent sur les Noirs, alternant le sérieux de son propos avec des anecdotes pathétiques, hilarantes et parfois cruelles. En véritable sociologue, il porte aussi un regard lucide sur les Noirs "qui se complaisent trop souvent dans le rôle de victimes".
L'exercice ne doit rien au masochisme : c'est en fait un exposé analytique des bases du racisme ordinaire, lequel frise le niveau intellectuel de l'homme de Néandertal. Peu d'essais posent aussi brutalement la question à laquelle généticiens et anthropologues ont pourtant déjà répondu : tous les hommes, enfants de Lucie, viennent d'une même race.

Emmanuel Dongala présente son dernier livre : Photo de groupe au bord du fleuve.

C’est le titre du dernier livre de Emmanuel Dongala, paru le 14 avril 2010. Huit ans après Johnny Chien méchant, adapté au cinéma en 2008 (Johnny Mad Dog), l’écrivain congolais (Brazzaville) signe là un roman féministe haletant, raconté à la deuxième personne du singulier. À la fois implacable et optimiste, Photo de groupe au bord du fleuve offre une galerie de portraits de femmes puissantes qui luttent au quotidien pour nourrir et éduquer leurs enfants et qui rêvent de leur construire un avenir épanouissant. En dépit des règles rétrogrades imposées par les hommes, la tradition ou la religion. Salutaire…

Ecoutez son interview ci-dessous par "Jeune Afrique" :

http://www.jeuneafrique.com/Videos_100_emmanuel-dongala-presente-photo-de-groupe-au-bord-du-fleuve-son-dernier-livre.html

« Dire et écrire », un projet pour initier les jeunes à la lecture et à l’écriture.

avril 10, 2010
Radio Okapi


Le centre national « Sesam » a lancé un programme intitulé « Dire et écrire » en vue de sensibiliser la jeunesse congolaise à la lecture et à l’écriture. Un programme qui commence avec des lectures spectacles et des ateliers sur la lecture et l’écriture.Ce programme est prévu, dans un premier temps, successivement à Kinshasa, Goma et Bukavu.
Sesam (Service pour l’éducation, les savoirs et l’appui à la maîtrise et à l’usage du français) est un projet de coopération franco-congolais.
Son programme consiste en des des séances des lecture spectacles et des ateliers sur la lecture et l’écriture.

Les écrivains congolais manquent de soutien.

avril 23, 2010.
Radio Okapi.

Difficile pour les nouvelles plumes en RDC de se lancer pour de bon dans la littérature. Le budget alloué par le gouvernement dans le secteur est très minime.
Le professeur Lucien Misenga Mulondwa l’a déclaré à Kindu à l’occasion de la journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur célébrée vendredi 23 avril.
Cet écrivain, chercheur et enseignant à l’université souligne que « les auteurs se débrouillent pour réaliser leurs œuvres d’art avec leurs moyens personnels. »
La situation au Maniema reflète celle de l’ensemble du pays. Lucien Misenga Mulondwa explique :

«Il n’y avait auparavant pas de culture littéraire dans cette province.Nous avons à présent quelques établissements d’enseignement supérieur. Mais il n’y a pas encore d’associations d’écrivains ou de chercheurs. "

Désiré Bolya Baenga.



L’écrivain congolais Désiré Bolya Baenga est mort à Paris, mardi, à l’âge de 53 ans. Natif de Kinshasa, ancien élève de Sciences-Po Paris, il avait voué sa vie à la réflexion et l’écriture. Il avait publié de nombreux livres, parmi lesquels Afrique, le maillon faible et La profanation des vagins, un essai et un roman parus respectivement en 2003 et 2005 aux éditions Le serpent à plumes.

Désiré Bolya Baenga avait vu le jour à Léopoldville (actuelle Kinshasa) le 19 juin 1957, trois ans avant l’indépendance de la colonie belge du Congo. Son père, Paul, l’un des premiers médecins autochtones, fervent anticolonialiste et proche soutien de Patrice Lumumba, a veillé à ce qu’il reçoive une éducation de qualité. Il a été à l’école primaire en Belgique, puis de retour à Kinshasa il a suivi l’enseignement des Pères de la Compagnie de Jésus au collège Boboto, avant de terminer ses études secondaires au collège Saint Raphaël.



Et Dieu créa le Congo.

Avant, pendant, après l'indépendance
Liliane Kissimba

Ce livre, qui se présente avant tout comme un témoignage passionné, n'en ignore pas pour autant l'épopée de l'ancien royaume du Kongo, son déclin avant la colonisation, l'exploitation sans scrupule de ses resources humaines et matérielles et enfin, les avatars qui ont précédé et suivi l'indépendance. On apprendra, sans doute avec quelque surprise, que l'ambassade du royaume du Kongo était accréditée auprès du Vatican au début du XVIe siècle et que le premier évêque congolais a été sacré en 1521.
Liliane Kissimba nous explique avec limpidité comment les peuples du pays "le plus riche du monde" est devenu et demeure l'un des plus pauvres de la planète. Son regard sur les dérives du pouvoir mobutiste et les illusions perdues à l'avènement des Kabila est sans concession. Dans l'urgence engendrée par la misère persistante de ses compatriotes, elle ouvre quelques pistes qu'il serait indécent d'ignorer.

Liliane Kissimba est née à Lubumbashi en septembre 1965. Elle est issue d'une famille nombreuse dont le père est cadre africain au sein de la future Gécamines. Arrivée en Europe en 1998, elle occupe actuellement un poste dans une société multinationale aux Pays-Bas

Stanleyville où le Lualaba devenait Congo.

Roger Depoorter
Vie et mort de "Stan", la "perle du Congo".


En ce temps-là Kinshasa s'appelait Léopoldville; prononcez Léo. 
Lubumbashi, Elisabethville (E'ville). 
Le pionnier Coquilhat avait donné son nom à Mbandaka; Coquilhatville, où il faisait si chaud qu'on parlait le moins possible, était connue sous le nom de Coq - que Graham Greene, dans son roman La Saison des Pluies, rebaptiserait Luc. 

Mais aux yeux des amoureux du Haut-Zaïre colonial, la P.O., cette si riche province orientale où se heurtèrent, voici 115 années, les conceptions arabes et belges de la colonisation du Congo, la Ville Sainte, la Mecque coloniale, la Perle du Congo, c'était Stan

D I P E N D A

Congo Belge - Ruanda - Urundi
Evènements de 1960 vécus par un para

Les évènements tragiques qui ont suivi l'indépendance du Congo (la Dipenda) ont été rapportés, depuis une quarantaine d'années, dans de nombreux livres et reportages. Cependant, jamais rien n'avait été écrit par un simple soldat plongé au coeur de cette tragédie. L'auteur comble un vide.
Il nous apporte sa vision des choses. Il nous surprend par l'intérêt qu'il accorde aux aspects ethnique, géographique, historique de son séjour en Afrique. Grâce aux nombreuses lettres écrites à sa famille, il réunit les pièces d'un puzzle qui le conduit de Belgique au Congo, de l'Urundi au Ruanda avec une mission de l'Onu. Tout est passé au peigne fin : les collines ruandaises, la plaine de la Ruzizi, les volcans des Virunga, sa capture par les soldats de la Force Publique, sa participation à une opération monétaire, etc., etc.

La RDC, l’un des pays les plus florissants en Bande dessinée.

11/10/2010
Par Le Potentiel

La République démocratique du Congo constitue l’un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée (BD).
Selon l’histoire de la BD, telle que relatée par Christophe Cassiau-Haurie cité par Africulture, la BD a fait son apparition dans les journaux de la RDC en 1921 et n’a jamais cessé de se développer.
La saga de la BD congolaise est ponctuée d’évènements cocasses et riches de talents individuels. L’auteur revient sur cette histoire méconnue tout au long de ces pages remplies d’illustrations. Il dirige, avec Alain Brezault, le projet AfriBD, soutenu par le fonds francophone des inforoutes de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Pour étayer sa thèse, l’auteur a cité les Carnets de voyage écrit par le Congolais Antoine Roger Bolamba [Congo-Belgique, 1945-1959] présenté à l’édition Harmattan (L’) en France, ISBN : 978-2-296-06032-6.

L'odyssée coloniale

Des Bâtisseurs aux contempteurs du Congo Belge
André-Bernard ERGO
édité en 2005

Le sourire du peuple congolais était chanté par tous ceux qui visitaient le Congo belge. Ce Congo immense qui avait été construit par les Congolais eux-mêmes avec l'aide d'une poignée d'expatriés qui les guidaient d'une main tutélaire et prudente, parce que le défi était presque déraisonnable de vouloir, en un court laps de temps, faire passer tous ces peuples de l'âge de fer à celui de l'atome. Il avait été construit en marge des méthodes classiques de colonisation, malgré les diatribes des uns et les coups fourrés des autres. Mais il était devenu trop riche pour ne pas attirer les convoitises et trop beau pour ne pas attiser les envies.
Le rêve de la Belgique était de créer, au centre de l'Afrique, un pays généreux que les peuples bantous, fondus dans l'ardeur belge, auraient géré eux-mêmes, au fur et à mesure de la fossilisation de l'oeuvre coloniale.
Les grands pays sont venus, la main sur le portefeuille, la Bible ou Le Capital sous le bras, la dynamite dans les poches et la salive écumante de promesses. Le Congo fut virosé; le sourire a disparu. Et pourtant, tout est là pour qu'il renaisse. Mais il faut lui donner des modèles positifs.
Ce que ce peuple avait fait hier, il peut le refaire demain pour autant que l'ardeur nouvelle soit altière, de la même veine et de la même nature que l'ancienne.

André-Bernard ERGO est ingénieur en agronomie des régions chaudes. De 1963 à 1966, il a oeuvré au département de recherches des Plantations Lever-Congo, et ensuite à la PAMOL-Cameroun jusqu'en 1971. Puis il a été conseiller scientifique au Centre d'Informatique appliquée au Développement et à l'Agronomie Tropcale (CIDAT-Tervuren).

MEMOIRES NOIRES

Les Congolais racontent le Congo Belge
1940 - 1960
François Ryckmans

Ce livre raconte les dernières années du Congo Belge jusqu'à la naissance du Congo indépendant, il y a 50 ans, à partir des récits de nombreux témoins, tous congolais.
Ces Mémoires noires donnent la parole au maçon et au futur ministre, à l'employé de Léopoldville et au militant radical de Bukavu. Les Congolais racontent avec des détails précis le Congo colonie modèle, Léopoldville coupée en deux par un apartheid de fait, avec la ville blanche et la cité noire, le soulèvement de Léopoldville en janvier 1959, la montée des revendications sociales, puis politiques, et, bien sûr, le jour de l'indépendance et les évènements dramatiques qui ont suivi.
Le parti pris est donc de donner la parole aux Congolais. Ils décrivent le système colonial belge et leurs relations avec les Blancs. des souvenirs marqués par des blessures, mais aussi des moments de bonheur, de fierté et de dignité, et qui contribuent à un bilan sans complaisance mais nuancé de la colonisation belge. cette histoire dite par les Congolais vient compléter et corriger l'histoire "officielle" de la colonie, une histoire écrite très longtemps par la seule Belgique.
Rédigées, pour l'essentiel, à partir d'interviews approfondies réalisées pour une grande série d'émissions radio de la RTBF, les Mémoires noires remontent aussi le fil de l'histoire, avec des passages consacrés aux grandes étapes de la colonisation et de la décolonisation du pays.

François Ryckmans
Journaliste à la RTBF, François Ryckmans est aoujourd'hui chef de rédaction à l'information radio. Depuis 1991, il suit les évènements d'Afrique centrale comme journaliste et envoyé spécial. il a passé son enfance au Congo. Son père était agent de l'administration territoriale et son grand-père gouverneur du Congo et du Ruanda-Urundi.

La Belgique et le Congo

Nouvelle Histoire de Belgique
Volume 4
Guy Vanthemsche

Ce quatrième et dernier volume de la série consacrée à la Nouvelle Histoire de Belgique vient clore cette iportante série en présentant une vue d'ensemble (de 1885 à 1980) de l'impact du Congo sur la Belgique.
En 1885, deux destins se sont croisés : celui d'une petite nation européenne, la Belgique, et celui d'une vaste région de l'Afrique centrale. Cette rencontre a été d'une importance capitale pour cette dernière puisque de ce choc est né le Congo, une des principales nations africaines actuelles. Si beaucoup de choses restent à dire sur le destin, à maints égards tragique, de ce grand pays africain, notre attention s'est également portée sur l'autre protagoniste de cette histoire.
Aussi curieux que cela puisse paraître, on s'est rarement penché sur les effets que l'aventure africaine a eus sur la Belgique. Il faut bien avouer que, hormis pour quelques spécialistes, la connaissance de la dimension africaine de l'histoire belge se résume bien souvent soit à des souvenirs personnels - pour celles et ceux qui ont participé à l'activité coloniale -, soit à des clichés et à des idées préconçues - pour les autres. Cette méconnaissance n'est évidemment pas étrangère à la passion qui imprègne régulièrement les réactions du grand public face à l'évocation d'évènements historiques liés au passé colonial belge.

Mandela par lui-même.

Lu sur Jeune Afrique
14/10/2010
Nelson et Winnie Mandela, lors de leur mariage en 1958.
© AFP
Les Éditions de La Martinière publient ce jeudi 14 octobre un document exceptionnel, préfacé par Barack Obama. Des lettres de prison et des notes inédites de Nelson Mandela, qui parle de lui-même, des siens, de ses combats, ses doutes, ses rêves... Un homme au cœur brisé qui sera resté fidèle à ses engagements.

Mami Wata la sirène et les peintres populaires de Kinshasa

Lucie Touya 
Editions L'Harmattan 

Mami Wata, mother water: la mère des eaux, la sirène, la déesse hybride, femme-poisson apparue et vénérée en Afrique au moment de la rencontre entre Blancs colonisateurs et Noirs bientôt colonisés. 

Objet d'un culte qui se répand bientôt dans toute l'Afrique occidentale et centrale, elle devient la déesse préférée des "femmes libres" des villes africaines post-coloniales, fait l'objet de rites propitiatoires, de magie noire et de sorcellerie, mais est aussi source d'espérance en une vie meilleure. 

Symbole de ces femmes libres qui effraient et fascinent, elle devient au Congo-Zaïre, à l'époque Mobutu et avec la montée du sida, l'un des thèmes dominants de l'art populaire congolais. 
Vu sur Africultures

Les femmes africaines de Fatou Diome


Fatou Diome est née en 1968 sur la petite île de Niodior, dans le delta du Saloum, au sud-ouest du Sénégal. Elle est élevée par sa grand-mère. A treize ans, elle quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots : elle va au lycée de M'bour, travaille comme bonne en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar. A 22 ans, elle se marie avec un Français et décide de le suivre en France mais elle divorce deux ans plus tard. En 1994, elle s'installe en Alsace et poursuit ses études à l'université de Strasbourg. En septembre 2004, la chaîne française de télévision France 3 Alsace lui propose de présenter l'émission "Nuit Blanche", un rendez-vous culturel, mensuel, à dominance littéraire. (D'après wikipedia).


Le cauchemar logistique des élections au Congo

Blog de Colette Braeckman
24/10/2011

Le défi logistique que représentent les élections législatives et présidentielle qui doivent, en principe, se tenir au Congo le 28 novembre prochain est à la mesure des dimensions du pays : 180.000 urnes d’un mètre de haut sont en cours de fabrication en Chine et doivent encore être acheminées et distribuées, 64 millions de bulletins de vote sont imprimés en Afrique du Sud. Via des « hubs » et des « sous hubs » ils seront répartis dans 62.000 bureaux de vote afin que 32 millions d’électeurs puissent faire leur choix entre 11 candidats à l’élection présidentielle et 18.000 prétendants au siège de député. Le pasteur Ngoy Mulunda, à la tête de la Commission nationale indépendante, ne nie pas la difficulté, mais assure que « s’il le faut, le matériel électoral sera transporté sur la tête de la population », répétant que le scrutin aura bien lieu à la date prévue. Cependant, son adjoint Jacques Djoli a fait écho aux inquiétudes croissantes en assurant qu’il « ne fallait pas momifier la date du scrutin… »

Réfugiés rwandais : le piège de Kagame

Le Potentiel
24/10/2011

Pour la deuxième fois consécutive, le Rwanda est en train de piéger la RDC ainsi que la communauté internationale autour de la gestion des refugiés rwandais. Kigali risque de les « bannir» le 31 décembre 2011.

Revue de la presse congolaise de ce lundi 24 octobre 2011

Digital Congo
24/10/2011

Les élections 2011, dont la campagne électorale sera lancée dans quatre jours, continuent à focaliser l’intérêt de la presse congolaise.

« La Prospérité »: CENI, Tshisekedi, Kakese, Kashala… attendus à la Ceni !

Radio Okapi
24/10/2011

Revue de presse du lundi 24 octobre 2011

La Prospérité rapporte à la Une que Tshisekedi, Kakese, Kengo, Kashala et tous les candidats qui n’ont pas encore signé le code de bonne conduite sont attendus à la CENI. La consœur note qu’à exactement quatre jours du début de la campagne électorale, seuls 4 présidentiables sur les 11 ont signé le code de bonne conduite.

La Ceni accorde l’audit du fichier électoral à l’UDPS

Radio Okapi
24/10/2011
 
Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani,
lors d’une conférence de presse à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se sont mises d’accord sur l’audit du fichier électoral. Leurs représentants se sont rencontrés, samedi 22 octobre, au siège de la Ceni à Kinshasa. L’UDPS a déposé ses termes de référence et s’est félicitée de cet accord. Le parti de l’opposition organisait des manifestations depuis le mois de septembre afin, notamment, d’avoir accès à ce fichier.

«Nous félicitons le fait qu’après plusieurs mois d’insistance,la Ceni revient aux bons sentiments et réalise que c’est tous ensemble que nous devons construire un processus électoral apaisé,» a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani affirmant que la Ceni a annoncé le début de cet audit pour la semaine qui commence.

Le TP Mazembe invité par Anderlecht

RTBF.be
Sports
23/10/2011

Le Champion en titre du Congo, TP Mazembe, passera une semaine au centre de formation et d’entraînement du Royal Sporting Club Anderlecht. Le séjour est la première concrétisation de la collaboration entre le club de Katanga et le Sporting.

Les joueurs et le staff du TP Mazembe sont arrivés ce samedi et quitteront Bruxelles dimanche prochain 30/10.

dimanche 23 octobre 2011

Jussie Nsana : "C'est par manque de volonté que la bande dessinée ne décolle pas au Congo."

Entretien de Christophe Cassiau-Haurie avec Jussie Nsana
Christophe Cassiau-Haurie Africultures.com

La bande dessinée congolaise a du mal à se remettre de la disparition de la revue pour enfants, Ngouvou, longtemps principal moyen pour les auteurs de se faire remarquer auprès de la jeunesse du pays. Privé de supports éditoriaux, confronté à l'absence d'éditeurs, le milieu du 9ème art manque de réelles opportunités pour émerger. Pourtant, grâce à un milieu associatif structuré et beaucoup de courage et de volonté, certains bédéistes arrivent à démontrer leur savoir-faire sans se décourager. C'est le cas de Jussie Nsana, l'une des étoiles montantes de la BD locale.

Un défi pour l'Afrique de Wangari Maathai

Prix Nobel de la Paix 2004
Editions Héloïse d'Ormesson

"Nous partageons tous une seule et même planète et nous formons une seule et même humanité."

Avec la déterminsation et l'enthousiasme qui la caractérisent, le Prix Nobel Wangari Maathai prône de semer des arbres autant que des idées. C'est sur le continent noir que commence cette croisade.

Les Africains sont aux avant-postes de la protection de la planète. Ils ne doivent pas attendre que les gouvernements ou les agences d'aide internationale interviennent pour agir. En farouche militante pour la démocratien et pour l'environnement, Wangari Maathai exhorte la population, culturellement déracinée, à entreprendre une révolution morale pour enfin accéder à la paix et à la croissance. Elle multiplie les appels à l'action en direction des Etats, qu'elle encourage à s'unir ainsi qu'à prendre leurs responsabilités. Elle, qui jamais ne renonce, offre une perspective lumineuse sur les défis que l'Afrique doit aujourd'hui relever. Le sort de leur terre est plus que jamais entre les mains des Africains.

Née en 1940 à Nyeri au Kenya, Wangari Muta Maathai est une militante féministe, pacifiste et écologiste. Biologiste, enseignante, elle fonde en 1977 le mouvement de la Ceinture verte et devient en 2004 la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix".

Wangari Maathai est décédée le 26 septembre 2011, à Nairobi au Kenya, à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer.

El Sueno del Celta (Le rêve du Celte) de Vargas Llosa

Le Soir
04/11/2010


Encore un livre contre Léopold II et sa colonisation du Congo ! En effet. Et son auteur n'est pas n'importe qui : Mario Vargas Llosa, 74 ans, le lauréat du Nobel de littérature 2010. Le dernier roman de l'écrivain espagnol d'origine péruvienne a été publié mercredi à Madrid chez Alfaguara : El Sueno del Celta (Le rêve du Celte) est basé sur la vie de Roger Casement, un des principaux détracteurs du régime colonial instauré par le roi des Belges au Congo

La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir

le grand bond chinois en Afrique

On ne les a pas vus venir. Les contrats passés par les autorités de Kinshasa avec les entreprises d’Etat chinoises qui se sont engagées à doter le pays de routes, d’hôpitaux, d’écoles, de voies ferrées en échange des matières premières (cuivre, cobalt, bois tropical) n’ont surpris et indigné que les Belges. Partout ailleurs en Afrique, les jeux étaient déjà faits : en Angola, en Guinée, au Soudan, au Tchad et ailleurs, les travailleurs chinois sont déjà à l’ouvrage depuis plusieurs années. Ils travaillent vite et bien, vivent dans des conditions spartiates, désireux qu’ils sont de faire parvenir à leur famille l’argent de leur salaire, dix fois moins élevé que le coût des expatriés occidentaux. En quelques années, s’ils continuent à ce rythme, les Chinois vont réussir ce que les Occidentaux, un demi siècle après les indépendances, n’ont pas réussi à réaliser : ramener le continent africain que l’on croyait à la dérive dans le mouvement général de la mondialisation, des échanges, du progrès.

Demain j'aurai vingt ans de Alain Mabanckou

Lu pour vous sur Africultures

Le dernier récit de A. Mabanckou ne semble pas avoir été apprécié comme les précédents, par le public français, si j'en crois l'article de Christine Rousseau dans Le Monde.
Moins brillant certes. Pas d'effets de style comme dans Verre Cassé, pas de descriptions pittoresques comme dans Black Bazar.
Il se présente comme une autobiographie. Encore une histoire d'enfant noir ! Peut-être que cela intéresse moins le public français.
Pourtant ce n'est pas le circuit habituel : la case, la famille élargie, l'eau du puits, le travail des champs, puis l'école du blanc, nos ancêtres les Gaulois, les succès scolaires et le départ pour l'Europe.
Avec Mabanckou, c'est "Arrêt sur image" de la vie d'un garçonnet de dix ans.

L’Afrique en face

par Vincent Hugeux

Le statu quo de Sarkozy sur la Françafrique
Après des années Chirac teintées de conservatisme, quelle est la position de Nicolas Sarkozy par rapport à l’Afrique ? Dans son nouvel ouvrage, Vincent Hugeux détaille les nouveaux rapports de force qui animent le continent noir. Vincent Hugeux, grand reporter à L’Express, ne blâme ni ne loue l’Afrique : il la raconte et, surtout, la connaît. L’Afrique rend fou ou sage. Ou les deux. Dans un dialogue entre Cassandre et Candide, arbitré toujours par le journaliste et souvent conclu par l’humaniste, Vincent Hugeux détaille les grandes métamorphoses qui traversent le continent noir. C’est là une terre de malheurs, non de malédictions : rien n’y est définitif, rien n’y est fatal. La France, elle, "creuse avec un entêtement troublant la tombe où reposera bientôt le "lien privilégié" entre l’ex-métropole et l’ancien empire". Les fautifs ?

Lettre ouverte à l'Afrique cinquantenaire ou Le sanglot de l'homme noir

de Edem Kodjo
Continents noirs - Gallimard

"Et comment te nommerai-je ? Mère, nourricière ? Continent primordial, source et origine de l'humanité? Comment te nommerai-je, toi, Afrique, dont plusieurs de tes fractures appelées Etats - peut-on les appeler autrement ? - vont s'aligner frénétiquement, noyant leur chagrin structurel dans une joie éphémère, sans lendemain, procurée par des festivités célébrant le cinquantième anniversaire de leur indépendance ? Vous avez dit "indépendance" ? Soit, je l'accepte, je ne chicanerai pas sur ce point : indépendance, d'accord ! Indépendance dans la dépendance absolue totale : mains tendues dans l'attente de la manne salvatrice, habitude contractée depuis longtemps.

" Edem Kodjo (né Édouard Kodjovi Kodjo le 23 mai 1938 à Sokodé, Togo) est une personnalité politique togolaise. Premier ministre du Togo du 23 avril 1994 au 20 août 1996 et du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006.
Homme politique national et international de premier plan, (il a été gouverneur du Fonds monétaire international de 1967 à 1973 et secrétaire-général de l'Organisation de l'unité africaine de 1978 à 1983), écrivain, Edem Kodjo, tutoyeur des continents, salue le cinquantenaire des indépendances avec ce cruel pamphlet d'amour.

Il a également publié : Et demain l'Afrique. L'occident, du déclin au défi. Au commencement était le glaive.

L'Afrique de Rimbaud.

Claude Jeancolas

En débutant par un portrait inconnu jusqu'alors d'Arthur Rimbaud à Aden, ce livre crée l'événement.
Il unit sous ce signe de l'inédit un remarquable ensemble de photographies du XIXe siècle d'une surprenante modernité : sous nos yeux l'Afrique de Rimbaud, violente, brutale, séductrice... Cette Afrique qui offrit poète l'envoûtement dont il avait besoin pour exorciser la poésie et le renoncement à l'écriture. Paysages immenses, déserts de rocs éclatés, forêts denses, nuits de campements, marches dans la chaleur torride.
Villes Zeilah, Tadjourah, Harar grouillantes d'une vie secrète, sobre et primitive. Regards africains surtout, brûlants, corps d'une beauté trouble et inquiétante marqués de morsures de bêtes et de déchirures de lances. Une nouvelle approche très sensible de Rimbaud l'Africain.

Claude JEANCOLAS
Ecrivain, journaliste, Claude Jeancolas poursuit ici, par ce dixième ouvrage, sa quête passionnée sur les traces de Rimbaud.
Il a enquêté dans les collections les plus secrètes, publiques et privées à Londres, Paris, Zurich, Rome, Naples, Addis Abeba... Parmi des milliers de photographies, il a sélectionné les plus denses et les plus émouvantes. Toutes inédites, elles ont été prises par des photographes explorateurs de talent, la plupart connus de Rimbaud : Philipp Paulitschke, Edouard Joseph Bidault de Glatigné, Alfred Ilg, Leopoldo Traversi, Ugo Ferrandi...
Ces clichés contribuent à l'histoire mondiale de la photographie.

Congo (belge) et Congo belge en images .

Carl De Keyser, Lannoo
Lu pour vous sur Jeune Afrique

Il y a partout en Belgique des traces congolaises, comme dans les petites rues de Matonge, paradis des noceurs de Kinshasa qui a donné son nom à un quartier de Bruxelles. Il y a aussi l’inverse. Cinquante ans après l’indépendance, des scories de l’ère coloniale jonchent la RD Congo. Avec poésie et l’inévitable nostalgie qu’évoquent les ruines (qui n’implique pas nécessairement le regret de l’époque coloniale), le photographe belge Carl De Keyser a fait le périple prescrit par le Guide du voyageur au Congo belge, édité à Bruxelles en 1958. Il en ressort Congo (belge), un livre dont le titre, et surtout ses parenthèses, suggère l’ambiguïté d’une décolonisation qui nulle part ne pourra faire table rase. Son travail a été exposé à Anvers début 2010, avec, pour première partie, Congo belge en images. Cette fois-ci, on plonge directement dans l’époque coloniale. Comme un préambule avant les parenthèses.

Infini Congo

Guerriers, prêtres, forêts grandioses… tout le Congo réuni dans un livre à l'infinie beauté !

Une invitation à découvrir un pays encore méconnu ! d' Angelo Turconi et François Neyt aux éditions Silvana Editoriale

L’industriel katangais George Forrest a joué les mécènes pour publier un livre aussi majestueux que le fleuve Congo © DR

Le Soir 27/12/2010
Colette Braeckman

Durant plus de trente ans, le photographe Angelo Turconi a sillonné le Congo. Du temps où le pays s'appelait encore le Zaïre, il a pu se rendre dans des régions particulièrement reculées, où il a pris le temps de poser ses bagages, de vivre et d'observer. Il en a ramené des photos étonnantes, réalisées lors de cérémonies où il fut certainement l'un des rares Blancs à être admis, évoquant le monde des Pygmées, s'attardant sur le détail des masques et des parures traditionnelles.
Ces photos-là, on les regarde avec respect et nostalgie, car elles évoquent un monde détruit par la guerre, l'exode, l'argent ou le progrès. Devant ces images de paradis perdus, on se sent envahi par la même tendresse qu'au regard des photos que Levi Strauss ramena des forêts brésiliennes et on se prend à espérer qu'au Congo, en pleine reconstruction, les routes n'aboliront pas les derniers vestiges du passé.
Angelo Turconi a photographié au plus près les guerriers, les chefs, les prêtres mais il a aussi, à maintes reprises, survolé les paysages grandioses de la forêt et de la savane, suivi le cours du fleuve et pris des clichés de ces pistes rouges qui tranchent la forêt comme des sabres.
Amoureux du Congo, l'industriel katangais George Forrest, a décidé de donner un coup de pouce à l'artiste, pour l'amour du Congo, pour faire connaître la beauté de ce pays encore largement méconnu… De ce mécénat résulte un livre exceptionnel, aussi majestueux que le fleuve lui-même. Préfacé par l'historien Isidore Ndaywel et par le père François Neys, spécialiste de l'art congolais, le titre en résume tout le propos : Le Congo infini.

Histoire générale du Congo

De l'héritage ancien à la République Démocratique
Préface de Théophile Obenga et postface de Pierre Salmon

Vaste pays au coeur de l'Afrique, le Congo représente aussi trois mille ans d'aventures humaines. Un cheminement qui a eu ses longues durées et ses accélérations, ses continuités et ses ruptures, ses dynamiques et ses récurrences, au travers d'une évolution globale qui se lit dans les trois étapes successives de la pré-colonisation, de la colonisation et de la postcolonisation. Cette trajectoire des Congolais, trop facilement maquillée par le théâtre des convulsions contemporaines, apparaît, à la lecture, comme une intelligence nouvelle de cette crise de maturation d'un pays qui demeure malgré tout, la pierre d'angle du décollage économique de l'ensemble de la région.

Cette Histoire générale du Congo est une édition revue, complétée et actualisée à la lumière des évènements récents en Afrique centrale d'une première Histoire du Zaïre.

Né à Ipamu le 7 février 1944, Isidore Ndaywel è Nziem est historien, professeur ordinaire à l'université de Kinshasa, chercheur associé au CNRS et à l'université Paris I (Sorbonne), de 1999 à 2004, il a enseigné aux universités de Lubumbashi, de Brazzaville et de Québec, et a été directeur d'études associé à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Il est par ailleurs l'auteur d'une monumentale Histoire générale du Congo (Louvain-la-Neuve, Duculot, 1998).

Le Coeur des enfants léopards de Wilfried N’Sondé

Lu pour vous sur le site "Evene"

Un jeune homme vient d'être abandonné par son premier amour. Malheureusement, ivre mort, il perd tout contrôle de lui-même, commet l'irréparable et se retrouve en garde à vue. Sa mémoire s'enroule et se déroule alors comme un chant intérieur et c'est la voix des ancêtres qui résonne soudain, celle sui impose partage, honneur et héritages, celle qui réinvente l'Afrique sublimée - le mensonge des exilés -, celle qui croit encore à la conscience du peuple noir.

Critique [evene] par Mikaël Demets
‘Le Coeur des enfants léopards’ se lit d’une traite. Il semble d’ailleurs avoir été écrit d’une traite, comme d’autres auraient donné un coup de poing, poussé un cri, ou couru jusqu’à mourir d’épuisement. Wilfried N’Sondé libère un flot de paroles

Exils de Nuruddin Farah

Lu pour vous sur Evene.fr

Après vingt ans d'exil à New York, Jeebleh décide de retourner en Somalie, son pays. Au programme : trouver la tombe de sa mère et aider son ami d'enfance Bile à récupérer Raasta, sa fille enlevée. Mais quand il débarque à Mogadiscio, Jeebleh se rend compte que la situation a radicalement empiré. Les clans ont divisé le pays, les adolescents prennent les gens pour des cibles et les Américains ont la gâchette facile. La tâche de Jeebleh est complexe, d'autant qu'on se méfie de lui. A quel clan appartient-il aujourd' hui ? Dans ce monde chaotique où rien ni personne n'est ce qu'il paraît, où chaque mot peut être une bombe, la petite Raasta, nommée la Protégée, représente l'espoir. Ses mots, sa présence sont le seul réconfort de ce peuple de vautours gouverné par la peur.

Comment cuisiner son mari à l’africaine?

Calixthe Beyala
Publié 7 août 2008 dans CAMEROUN

L’architecture de ce roman est d’une grande originalité. Après chaque épisode du récit, l’auteur insère une recette de cuisine en rapport avec la séquence lue. C’est ainsi que Calixthe Beyala, amoureuse de la sensualité, des corps caressés, fait part de ses délices par une description voluptueuse des mets et des recettes ainsi concoctés. Mais l’intention de l’écrivain ne se limite pas seulement à apporter la preuve que la cuisine peut être source de volupté, elle lui accorde aussi une importance globaliste et essentielle : « La nourriture est synonyme de la vie. Aujourd’hui, elle constitue une unité plus homogène que la justice. Elle peut être l’unique source de paix et de réconciliation entre les hommes… ». La cuisine aurait donc un rôle essentiel sur la géopolitique… Permettez-moi de sourire, et

Le Rail au Congo Belge

publié aux Editions Masoin (Charles Blanchart)
av. Ernest Masoin, 15 - 1090 Bruxelles



Une aventure africaine hors du commun, celle du rail au Congo Belge. Elle nous est racontée dans une trilogie remarquable. Il nous faut nous incliner devant la ténacité, le courage, la force de caractère des pionniers du rail au Congo Belge. Le but était de lancer des lignes de chemin de fer à travers les immenses savanes, les plaines, les montagnes, et les forêts impressionnantes et grandioses d’Afrique centrale. Ce fut fait en un temps minimum, avec peu de moyens techniques, un génie d’organisation et une grande débrouillardise. La Belgique, petit pays européen, a largement contribué à sortir une immense région d’Afrique centrale d’un isolement profond à cette époque très reculée. Le réseau de moyens de communications du Congo Belge (rail, routes, air et voies navigables) était, au siècle dernier, le plus développé du continent noir, après celui de l’Afrique du Sud.