************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 30 juin 2013

Mbandaka : l’Assemblée provinciale promet de lutter contre le détournement de biens publics

Radio Okapi 
30/06/2013

Le bureau de l’assemblée provinciale de l’Equateur promet de déférer devant la justice toutes les personnalités impliquées dans le détournement des biens de l’état. Le président de cet organe, Jean Gontrand Ibambe l’a déclaré vendredi 28 juin à la clôture de la session ordinaire de mars 2013 à Mbandaka. Cette session était focalisée sur le contrôle parlementaire et sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, entre autre. Mais certaines matières n’ont pas été traitées, compte tenu de l’ouverture tardive des travaux de cette session. 
Dans son discours, le président de l’assemblée a déploré la majoration excessive des salaires des membres de l’exécutif provincial et le paiement de leurs indemnités de sortie sur base d’un barème, qu’ils auraient fixé eux-mêmes. 

De son coté, le gouverneur intérimaire de la province, René Sébastien Bofaya a affirmé qu’il n’a pas besoin « d’engager une polémique avec l’assemblée provinciale ». Il a ajouté que ces allégations n’engagent que leurs auteurs, tout en notant que les indemnités sont prévues par la loi et qu’elles sont payées sur les fonds publics.

RDC: l’opposant Gabriel Mokia libéré après 42 mois de prison

Radio Okapi 
30/06/2013

L'opposant congolais Gabriel Mokia
Ph. Droits Tiers.
L’opposant Gabriel Mokia a été libéré, samedi 29 juin, après 42 mois à la Prison centrale de Makala. Dans un entretien dimanche 30 juin à Radio Okapi, le président du Mouvement des démocrates congolais (MDC) affirme avoir été maltraité tout au long de sa détention. 
«J’étais un homme malade et malmené sur tous les plans. On a fait des mécanismes pour que je sois humilié en me jetant au pavillon V, réservé pourtant aux criminels. Toute fois, je pardonne tout le monde», a déclaré Gabriel Mokia. 
Il affirme avoir été soutenu financièrement par des hommes et femmes de bonne volonté. 

Filière palmier à huile en RDC, un redémarrage timide

Afriquechos.ch
Muriel Devey ( AEM )
26 /02/ 2013

Plantations villageoises de palmiers à huile près de Kisangani, province orientale : 
Photo : Muriel Devey(AEM) 

Très florissante dans les années 1970, avec 167’000 tonnes exportées chaque année, qui faisaient de la RD Congo le deuxième exportateur mondial d’huile de palme derrière la Malaisie, la production d’huile de palme, provenant notamment des plantations industrielles, s’est effondrée, obligeant le pays à importer près de 80 % de ses besoins, selon une étude du Programme des Nations unies pour l’environnement sur les énergies renouvelables en RDC, parue en novembre 2011. 

L’abbé Malu-Malu démis de ses fonctions de directeur de l’Institut panafricain Cardinal Martino

Radio Okapi 
29/06/2013

Abbé Apollinaire Malu Malu Muholongu
le 04/06/2013 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Réunis en assemblée plénière du 24 au 28 juin à Kinshasa, les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont démis l’abbé Malu-Malu de ses fonctions de directeur général de l’Institut panafricain Cardinal Martino. La Cenco indique que cette décision est consécutive à la désignation de ce prêtre comme président de la Commission électorale nationale indépendante malgré la mise au point de la conférence épiscopale du 13 mai dernier. 

Cette mise au point rappelait « les normes de l’Eglise catholique et la position commune de évêques qui interdisent formellement aux ecclésiastiques dans notre pays de prendre activement part aux partis politiques et associations à caractère politique ainsi qu’à la direction des institutions étatiques, quel qu’en soit le niveau, chargées d’organiser les élections dans notre pays ». 

samedi 29 juin 2013

Arrestation de Congolais au Pendjab, "l’enfer des Noirs africains"

France 24
Les Observateurs
18/06/2013


L’arrestation de 21 étudiants congolais par la police du Jalandhar, une ville du nord-ouest de l’Inde, provoque depuis lundi l’indignation de la communauté noire-africaine de l’État du Pendjab. Sur place, les Congolais dénoncent un climat de racisme insupportable.

Le groupe d’étudiants congolais a été interpellé, samedi 15 juin, à un arrêt de bus de Jalandhar, près de l’université Lovely Professional où ils étudient.


Prières et gospel devant l'hôpital où se trouve Nelson Mandela

LeMonde.fr
26/06/2013


Prières et gospel devant l'hôpital où se trouve... par lemondefr

De nombreux anonymes sont venus improviser une veillée dans la soirée du mardi 25 juin à l'extérieur
de l'hôpital où se trouve Nelson Mandela, à Pretoria. "Si Mandela s'en va, ça ne sera pas seulement une perte pour sa famille ou pour l'Afrique du Sud, mais aussi une perte pour le monde entier", assure l'un des habitants venus soutenir l'ancien président, hospitalisé dans un état jugé critique par les médecins.

Afrique du Sud : des manifestants brûlent le drapeau américain avant la venue d'Obama

LeMonde.fr 
28/06/2013

 

Afrique du Sud : des manifestants brûlent le... par lemondefr

Quelque 200 syndicalistes et membres de la société civile sud-africains ont manifesté vendredi après-midi devant l'ambassade américaine à Pretoria, pour protester contre l'arrivée en Afrique du Sud du président américain, Barack Obama, et la politique "impérialiste" de son pays. 

Les manifestants regroupaient le Congrès des syndicats sud-africains, la Ligue des jeunes communistes d'Afrique du Sud ou encore l'Association des étudiants musulmans, qui avait auparavant organisé une prière devant la représentation diplomatique américaine.

Elu gouverneur de la province de l'équateur : Louis-Alphonse Koyagialo attend son investiture par Joseph Kabila

Digital Congo 
28/06/2013

Face aux difficultés dans la province de l’Equateur, l’élu de la dernière élection de gouverneur indique qu’il a l’espoir. C’est pourquoi, il faut se serrer les coudes, tout le monde étant concerné et qu’il faut mettre ensemble les efforts humains et spirituels, a-t-il déclaré. 

Après l’arrêt à la Cour d’Appel de Mbandaka, et en l’absence de tout contentieux électoral, Louis-Alphonse Koyagialo Nbgase Te Gerengo attend désormais l’investiture présidentielle par voie d’ordonnance. 

Le gouverneur élu de la province de l’Equateur l’a déclaré hier à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Le témoin déclare au procès Bemba que les soldats de la RCA ont violé les femmes des rebelles présumés

25/05/ 2013 
Par Wakabi Wairagala

Un ancien soldat de l’armée de la République centrafricaine (RCA) a déclaré que ses collègues violaient les femmes dont les maris étaient suspectés d’être des rebelles. 

Lors du dernier jour de son témoignage dans le procès du chef d’opposition congolais Jean-Pierre Bemba, l’ancien soldat se présentant à la barre sous le pseudonyme de ‘‘témoin D04-03’’ a attribué le comportement de voyous des soldats à leur manque d’entraînement. 

Il a indiqué, « Nous sommes entrés dans les maisons et avons cherché les hommes. Lorsque la femme a déclaré qu’ils n’étaient pas là, nous avons compris que M. Bozizé avaient recruté ces hommes. Nous avons ensuite brutalisé la femme ».

RDC: le comédien Mangobo annonce son retour à Kinshasa

Radio Okapi 
28/06/2013

L'artiste-comédien congolais
Mpeti Mpeya Dave alias Mangobo
Ph. Droits Tiers.
L’artiste-comédien Dave Mpeti Mpeya dit Mangobo a décidé de renouer avec le public kinois, après 23 ans d’exil en Europe. Dans un entretien vendredi 28 juin à Radio Okapi, il a annoncé son arrivée le 10 juillet prochain à Kinshasa où il compte faire une série de productions à l’hôtel Venus. 

Après 17 ans en France et 5 ans en Hollande, Mangobo affirme avoir toujours gardé des contacts avec ses fanatiques congolais. 

Il a marqué le monde théâtral congolais dans les années 80 et 90 où il faisait exploser l’audimat de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) alors Office zaïrois de radio et télévision (OZRT) avec des pièces comme «Papa Moziki». 

vendredi 28 juin 2013

BBC Afrique se métamorphose pour le grand plaisir de ses millions d’auditeurs

Digital Congo 
28/06/2013

BBC Afrique lance le 1er juillet à partir de Kinshasa une nouvelle grille des programmes en français avec plus d’infos, plus de sport, plus de musique toute la journée. 

La date de lundi 1er juillet 2013 va marquer un tournant décisif dans l’histoire de BBC Afrique. En effet, dans le souci d’offrir à ses millions d’auditeurs une véritable station de radio en français, BBC Afrique mettra sur les ondes une nouvelle grille des programmes. La nouvelle a été annoncée, jeudi 27 juin 2013, par Nikki Clarke, responsable éditoriale et managériale des émissions du Service mondial de la BBC pour l’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie de l’Est et du Sud. 

La Prospérité : «Concertations nationales, Kabila désigne Kengo et Minaku au Présidium!»

Radio Okapi
28/06/2013

Revue de presse kinoise du 28 juin 2013 

Joseph Kabila, président de la RDCongo,
7/07/2006. (droits tiers) 
Le chef de l’Etat lâche la surprise, annonce le journal La Prospérité
Joseph Kabila a signé mercredi 27 juin une ordonnance créant le forum sur les concertations nationales, tant réclamées par une frange importante de la classe politique et même, par la communauté internationale via l’accord cadre d’Addis-Abeba et la résolution 2098. 
A en croire cette ordonnance, rapporte le quotidien, les concertations nationales seront coordonnées par un présidium qui sera dirigé à tour de rôle par les présidents des deux chambres du Parlement. 
Le règlement intérieur à mettre à place par le Forum déterminera le cadre où vont se tenir lesdites concertations, précise-t-il. 

Décès du Père François Kwik, Missionnaire de Mill Hill à Basankusu

A la mémoire du 

Père François Kwik 

Missionnaire de Mill Hill 

Roermond (NL) 12/05/1931 
Oosterbeek (NL) 20/06/2013

Qu' Il repose en Paix !

* * * * * *

jeudi 27 juin 2013

A Dakar, Barack Obama renoue avec l'Afrique

LE MONDE 
27.06.2013 
Par Philippe Bernard Dakar, envoyé spécial.

Affiches du président des Etats-Unis, Barack Obama, et de son homologue sénégalais, 
Macky Sall, sur les murs de Dakar, le 26 juin. | Rebecca Blackwell/AP

Sur sa carte du monde de super-président, Barack Obama semble avoir oublié l'Afrique subsaharienne. En cinq ans, lui, le fils de Kényan installé à la Maison Blanche, n'a trouvé le temps que d'un beau discours prononcé au Ghana, en 2009. "L'Amérique sera à vos côtés à chaque étape du chemin", avait lancé le président alors nouvellement élu, magnifiant l'Etat de droit et annonçant son soutien au développement du solaire et de l'éolien en Afrique. Depuis, presque rien ne s'est passé, alors que le nom de son prédécesseur, George Bush, reste attaché, sur le continent, aux budgets renforcés pour lutter contre le sida et à un vaste programme d'aide lié à la bonne gouvernance.


Le Français Clain Médéric remporte le premier Tour du Congo de cyclisme

Radio Okapi 
27/06/2013

Clain Médéric, vainqueur de la troisième
étape du Tour de la RD Congo de cyclisme
le 21/06/2013 devant l’hôtel de poste
à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 
Le Français Clain Médéric a remporté le premier Tour cycliste du Congo qui s’est clôturé ce jeudi 27 juin. La dernière étape longue de 60 km qui s’est courue à Kinshasa a été remportée par le Congolais Dukua Bumba. Clain Médéric a terminé deuxième. 

Francis Ducreux, l’un des organisateurs du tour, a salué la victoire du coureur congolais lors de cette étape ultime. Il a salué la performance des coureurs congolais tout au long de la course. Dukua Bumba a d’ailleurs remporté le maillot de la combativité ainsi que celui de meilleur jeune Congolais du Tour. 

Vainqueur des cinq de huit étapes de la course, Clain Médéric remporte ce premier tour cycliste du Congo. Il a également été désigné meilleur grimpeur. 

Ancien coureur professionnel, Clain Médéric, a régulièrement déclaré au cours de cette course être heureux d’y participer. Le Français a également salué l’ambiance du public qui a accompagné les coureurs à travers les trois provinces qu’ils ont traversées. 

« Je suis content de découvrir des pays comme ça. C’est magnifique, le public est super accueillant et en plus le décor est magnifique », avait-il déclaré après sa première victoire.

AfricADN, le business des tests génétiques

LE MONDE.fr 
26.06.2013 
Philippe Bernard

Aux abords de l'île de Gorée, au Sénégal. | Nicola Lo Calzo

Dans la petite foule qui débarque de la "chaloupe" de Dakar sous un soleil d'acier, on les distingue facilement des Sénégalais : smartphone dernier cri brandi pour tout photographier, sac à dos de touriste chargé d'eau minérale et surtout visage grave qui tranche avec la bonne humeur ambiante. A l'instar de Barack Obama qui, avec son épouse et leurs enfants, devait visiter, jeudi 27 juin, l'île symbole de la traite négrière, les Noirs américains abordent Gorée en pèlerins. Ces derniers jours, ils sont pourtant moins nombreux que les malabars à verres fumés et cheveux ras des services de sécurité américains venus inspecter les ruelles débordantes de bougainvillées que doit emprunter le président.


La Prospérité : «Malu Malu-Ngoy Mulunda : passation des pouvoirs confirmée!»

Radio Okapi 
27/06/2013

Revue de presse kinoise du 27 juin 2013


De gauche à droite
Abbé Apolinaire Malu Malu
et le Pasteur Ngoy Mulunda,
en poignet des mains, s’échangeant
des documents ce 3/3/2011
 lors de la remise et reprise Cei-Ceni
Contrairement à ce qu’il annonçait à sa une d’hier, le journal La Prospérité annonce un rendez-vous à 12h au siège de la Ceni, ce jeudi 27 juin, pour la passation de pouvoir entre le nouveau président de cette institution, l’Abbé Malu Malu, et le sortant, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda. 
La remise-reprise classique aura donc bel et bien lieu, à en croire les nouvelles informations parvenues au quotidien. 
Selon La Prospérité, c’est juste après cette cérémonie que les membres de la nouvelle équipe vont prendre le chemin du Grand Hôtel Kinshasa où ils vont prendre part à 16h à l’Assemblée plénière inaugurale qui sera présidée par le secrétaire exécutif national de la Ceni. 
Certainement qu’après cette réunion, les choses sérieuses vont devoir commencer, les défis étant énormes, pense le journal. 

La Belgolaise acquittée sur toute la ligne par le tribunal correctionnel

Belga
26/06/2013
Jean-Charles Okoto Lolakombe, alias "Zeke",
 ancien président administrateur-délégué
de la Miba
La Belgolaise et la Banque Centrale du Congo (BCC) qui étaient poursuivies pour faux, usage de faux, blanchiment et abus de confiance ont été acquittées par le tribunal correctionnel de Bruxelles, annoncent, mercredi 26 juin, L’Echo et La Dernière Heure. 

Les soupçons de faux, usage de faux et blanchiment portaient sur une série d’ordres de transferts entre la Miba (Minière de Bakwanga), la Belgolaise et la BCC. Il était question de prélèvement sur les comptes de la Miba "pour efforts de guerre" avec achats d’armes destinées à la rébellion. 
Le parquet suspectait la Belgolaise d’avoir commis des actes de blanchiment dans le cadre de ces achats d’armes. 

Démolition des constructions anarchiques dans le Parc national des Virunga

Radio Okapi 
26/06/2013 

Les buffles dans le parc national des Virunga.
Photo Gratien Bashonga
www.bashonga.e-monsite.com 
Les gardes de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Kasindi-Lubiriha ont détruit ou incendier mardi 24 juin plusieurs habitations construites dans le Parc national des Virunga (Nord-Kivu). Par cette opération, les autorités entendent récupérer plus de 200 hectares de ce parc occupés illégalement par la population riveraine.

Au total, trente-et-une cases ont été incendiées et quatre maisons détruites au cours de cette opération à Kasindi-Lubiriha, une agglomération frontalière à l’Ouganda située a plus au moins 80 kilomètres au Nord-est de la ville de Beni.

Selon des sources locales, les familles dont les habitations ont été détruites ont passé nuit à la belle étoile.


Equateur: 35% d’enfants souffrent de malnutrition aigue à Bolomba

Radio Okapi
26/06/2013

Des enfants le 20/11/2011 à Kinshasa,
lors de la campagne électorale d’un
candidat aux élections de 2011 en RDC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
Environ 35% d’enfants souffrent de malnutrition aiguée globale dans la zone de santé de Bolomba. Le seuil normal de malnutrition est de 20%. Le coordonnateur du Programme national de nutrition (Pronanut), Alphonse Makpolo, l’a affirmé, mercredi 26 juin à Mbandaka, au terme d’une mission d’enquête conduite dans cette zone de santé. 

Cette situation est due à la faible production agricole et au manque de culture agricole des habitants de Bolomba qui ont une mauvaise alimentation basée essentiellement sur le manioc. 

La malnutrition dont souffrent les enfants de cette zone survient après de nombreuses alertes lancées par les autorités locales et les organisations de la société civile de l’Equateur. 

Mbandaka : baisse de la production des poissons à l’Equateur

Radio Okapi 
26/06/2013

A l’Equateur, on enregistre au fil des années une baisse de la production des poissons. Cette constatation a été faite à l’occasion de la célébration de la journée nationale du poisson le 24 juin dernier. 

D’après le responsable intérimaire du Service national pour le développement de la pêche à l’Equateur, cette baisse est consécutive au non-respect de la protection des espaces de pêche et à l’utilisation des intrants de pêche prohibés.

Dany Kanganu, coordonnateur intérimaire du Service National pour le Développement de la Pêche, SENADEP/Equateur est l’invité d’Okapi service.



Insécurité au Katanga : la Monusco annonce le déploiement des forces spéciales égyptiennes

Radio Okapi 
27/06/2013

Colonel Basse, porte parole militaire
de la Monusco.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo 
Des forces spéciales égyptiennes seront déployées au Katanga pour renforcer le contingent béninois déjà sur place pour protéger les populations civiles de cette province en proie à l’insécurité créée par des groupes armés dont la milice Bakata Katanga. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 26 juin le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Felix Basse, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.
« Au Nord du Katanga, a indiqué le porte-parole militaire de la Monusco, suite à la résurgence des activités de différents groupes Maï-Maï encore actifs dans cette partie du pays, la situation sécuritaire peut être jugée volatile voire imprévisible ». 

mercredi 26 juin 2013

Insécurité au Katanga : le gouverneur Katumbi devant les députés provinciaux

Radio Okapi
26/06/2013

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.
Invité par les députés provinciaux à s’expliquer sur le regain de l’insécurité dans la province du Katanga, le gouverneur Moïse Katumbi a lancé un appel au calme à la population. Il lui a demandé de vaquer à ses occupations le 30 juin et à ne pas prêter attention aux tracts qui circulent depuis quelques semaines et annoncent l’incursion des miliciens Bakata Katanga à Lubumbashi le jour de la fête de l’indépendance.

Moïse Katumbi a indiqué que l’insécurité s’est amplifiée dans la province après l’évasion du seigneur de guerre Kyungu Mutanga Gédéon de la prison de Kasapa en septembre 2011. En effet, il a indiqué que les affrontements ont repris dans son bastion, le territoire de Mitwaba, dès son retour. Une situation qui a provoqué les déplacements massifs de la population.


RDC : le chanteur Fally Ipupa crée une fondation caritative

Radio Okapi 
26/06/2013

Fally Ipupa, artiste musicien.
Ph droits tiers
 
Fally Ipupa Fondation (FIF) vise à venir en aide aux différentes couches de la population vivant dans le besoin. La FIF a déjà mené sa toute première action. Elle a réhabilité les bâtiments de l’école St Jean-Baptiste où l’artiste a fait une partie de ses études et l’a dotée de 100 bancs-pupitres. Fally Ipupa a déclaré samedi 22 juin avoir posé cette première action sur fonds propres mais que la Fondation lèvera des fonds pour ses actions futures. 

Les fonds de la FIF seront levés au cours des concerts et d’autres évènements socioculturels qu’elle compte organiser. « La fondation ira à la source pour identifier les besoins des nécessiteux et veillera à la réception des dons », affirme Fally. La transparence sera le maître mot de cette organisation, assure-t-il.


La Prospérité: « Ce jeudi 27 juin 2013, Ceni : l’Assemblée plénière en séance inaugurale ! »

Radio Okapi
26/06/2013

Revue de presse du mercredi 26 juin 2013 

Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu,
président de la Commission électorale
nationale indépendante (Ceni)
Visiblement, il n’y aura pas de remise-reprise classique à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) entre l’équipe Malumalu Muholongu et celle de Ngoy Mulunda, croit savoir La Prospérité
A en croire les sources du quotidien, c’est ce jeudi 27 juin 2013 que se tient la séance inaugurale de l’Assemblée plénière de la Ceni conformément à l’article 23 septies de la loi organique modifiant et complétant la loi du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Ceni promulguée par le chef de l’Etat le 19 avril 2013 à Lubumbashi. 
En effet, selon cet article, l’Assemblée plénière se réunit en séance inaugurale dans les quinze jours qui suivent l’investiture des membres de la Ceni. 

R. D. Congo : la culture du café considérée comme une source potentielle de revenus agricoles

Digital Congo 
25/06/2013

L’Office national du café (ONC) est en phase de la relance de la filière café. Pour matérialiser ce vœu, le Directeur général de l’Office national du café, Albert Kasongo, a appréhendé une projection d’activités pouvant être réalisées à court, moyen et long termes. 

Parmi ces activités, il y a celle qui peut concourir au développement du secteur agricole dans le but d’atteindre les meilleurs résultats socio-économiques en République Démocratique du Congo. 

Il a organisé, à cet effet, une journée de réflexion dans le but de déceler les épineux problèmes qui entravent la mise en œuvre de la relance d’une filière aussi importante que celle du café. Les questions d’ordre économique, financier, normatif, agronomique et technique qui sont à la base d’énormes difficultés qui rongent l’ONC ont trouvé des réponses circonscrites dans le document de stratégies que cette journée a doté à la République Démocratique du Congo. 

L’Onu adopte une résolution sur les violences sexuelles

Radio Okapi
25/06/2013

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu
célèbre mondialement pour les soins
administrés aux femmes victimes des violences
sexuelles dans les provinces du Nord et
Sud Kivu en RDC. Photo Facebook
Page de We want 2013 Nobel Peace Prize
for Dr Denis Mukwege (Octobre 2012) 
Le conseil de sécurité de l’Onu a adopté lundi 24 juin une résolution sur les violences sexuelles en zones de Conflit. A l’initiative du Royaume-Uni, le Conseil de sécurité s’est réuni à New York autour du thème “Les femmes et la paix et la sécurité : les violences sexuelles commises en période de conflit”. Cette nouvelle résolution complète un dispositif mis en place depuis le début du millénaire, grâce notamment à l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. 

Cette réunion s’est tenue en présence de William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères dont le pays préside en ce mois de juin le Conseil de sécurité, du secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon et de plusieurs autres participants parmi lesquels l’actrice Anjelina Jolie, l’envoyée spéciale du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et de la ministre française des droits des femmes et porte-parole du gouvernement Najat-Vallaud Belkacem. 

mardi 25 juin 2013

Equateur: les hôpitaux publics paralysés par la grève des infirmiers

Radio Okapi 
25/06/2013

Les infirmiers du district sanitaire de la Tshuapa (Equateur) affiliés à l’Association nationale des infirmiers du Congo (Anic) et à l’Union nationale des infirmiers du Congo (Unic) sont en grève sèche depuis le 17 juin. Ils réclament le paiement des arriérés de leur prime de risque évalués globalement à 49 millions de francs congolais (53.260 dollars américains). Les hôpitaux de référence et les centres de santé publics ont fermé leurs portes. 

Les malades ne savent où se faire soigner. Certains fréquentent les structures privées qui parfois ne remplissent pas de conditions requises. Nombreux sont ceux qui recourent à la médecine traditionnelle. 

Selon la société civile de la Tshuapa, toutes les démarches entreprises par ces infirmiers mécontents n’ont pas abouti. Les grévistes menacent de boycotter la vaccination contre la poliomyélite prévue au mois de juillet prochain.

Le témoin déclare que les Centrafricains commandaient les troupes de M. Bemba

21 /06/ 2013 
Par Wakabi Wairagala

Aujourd’hui, un ancien soldat de la République centrafricaine (RCA) a déclaré que les commandants de l’armée de son pays donnaient des ordres aux troupes de Jean-Pierre Bemba qui ont participé au conflit armé de 2002 et 2003. 

Le ‘‘témoin D04-06’’, qui a débuté son témoignage lors du procès Bemba qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) ce matin, a indiqué que le général André Mazzi, qui était chargé du commandement des opérations contre les rebelles, donnait des ordres, y compris aux principaux commandants de M. Bemba. 

Le témoin a déclaré que le général Mazzi rendait compte au général Ferdinand Bombayake, le commandant de la garde présidentielle centrafricaine. Le général Bombayake rendait compte directement au président en exercice du pays, Ange-Félix Patassé.

Les cartes de températures, « une grosse arnaque » ?

LeMonde.fr
24 /06/ 2013
par Audrey Garric

Billet invité de Stéphane Foucart, journaliste au Monde, 
chargé des sciences de l'environnement. 

L'article publié vendredi 21 juin sur Le Monde.fr, évoquant le bilan climatique du mois de mai 2013, a suscité un certain nombre de courriers de lecteurs. Certains s'interrogent, à bon droit, sur la carte des températures établie par le National Climatic Data Center (NCDC) américain, choisie pour accompagner l'article en question. L'un des messages reçus était sobrement intitulé "la grosse arnaque des cartes de températures". Voyons en quoi consiste cette fameuse "arnaque". 

Bruxelles : ouverture du 3e forum économique congolais dans l’Union européenne

Radio Okapi 
24/06/2013

Des participants à la 3e édition du Forum
économique congolais dans l’Union
européenne à Bruxelles (Photo droit tiers)
La 3e édition du forum économique sur les opportunités d’affaires en RDC a ouvert lundi 24 juin ses portes à Bruxelles, en Belgique. Organisé par l’ambassade congolaise, le forum économique congolais dans l’Union européenne va réfléchir pendant deux jours sur les «réformes économiques, opportunités d’affaires et participation de la diaspora à la reconstruction de la RDC». 

Selon les organisateurs, les participants à ce forum devraient notamment discuter des récentes performances économiques de la RDC, de l’impact concret de la croissance sur la population, des réformes économiques effectivement en cours ainsi que de leur impact sur le climat des affaires. 

Les réussites économiques récentes du secteur privé en RDC, les opportunités d’affaires identifiées et les conditions pour un partenariat public-privé ainsi que les voies de retour de la diaspora congolaise pour la reconstruction seront aussi au centre de ces discussions. 

Pour Henri Mova Sakanyi, ambassadeur de la RDC à Bruxelles, ce forum est une occasion pour les décideurs congolais de répondre aux préoccupations des investisseurs européens et des membres de la diaspora. Plusieurs ministres congolais sont attendus à ce forum, la troisième édition après celle de 2011 et 2012.

Les images de la planète verte

Lemonde.fr 
23/06/2013


On la connaît comme la planète bleue. Mais alors que la Terre est composée à 75 % par des océans, les 25 % restants arborent une couleur verte, témoin de vie et de ressources. Pour témoigner de cette vision qui nous est moins familière, la National Oceanic and Atmospheric Administration américaine (NOAA) a réalisé, en collaboration avec la NASA, une cartographie de la Terre par sa végétation, comme le relate Slate.


Forum des As : «Grogne à L’ESURS, l’année académique 2013 en danger!»

Radio Okapi 
25/06/2013

Revue de la presse kinoise du 25 juin 2013 

Entrée Université de Kinshasa
Le journal Forum des As rapporte une grogne à l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS). 
Selon le quotidien, les chefs de travaux et assistants, qui décrient une «politique salariale injuste» menace de débrayer. 
Le journal rappelle que ces cadres scientifiques réclament depuis plusieurs mois la réduction de la tension salariale entre eux et le personnel académique, soit les professeurs. 
Le 10 avril dernier, ils avaient organisé une marche jusque devant la primature pour dénoncer cette situation. Les deux parties avaient abouti à un accord de principe qui devait déboucher sur la signature d’un Protocole d’accord. Mais jusqu’à ce jour, constate Forum des As, le Gouvernement Matata n’a pas manifesté la volonté de concrétiser ses engagements. 

Samuel Mavinga: « Il n’y avait pas que des mauvaises choses pendant l’époque coloniale »

Radio Okapi 
20/06/2013

Dabu Mavinga Samuel/Ph.
Radio Okapi/Kelly Nkute 
La République démocratique du Congo (RDC) fête le 53e anniversaire de son accession à l’indépendance dimanche 30 juin prochain. L’émission grand témoin a, à cet effet, accordé la parole à un citoyen congolais qui a vécu cette indépendance : Dabu Mavinga Samuel. 

Il affirme que pendant l’époque coloniale, il n’y avait pas que de mauvaises choses. 53 ans après, il dresse le bilan de cette indépendance. 



Dans son entretien avec Kelly Nkute, Dabu Mavinga parle de son enfance et de sa jeunesse sous l’époque coloniale. Il raconte aussi dans cet échange comment il a vécu l’indépendance du Congo.

RDC: le Français Clain Médéric remporte la 5è étape du tour cycliste et conserve le maillot jaune

Radio Okapi 
24/06/2013

L’arrivée de Clain Médéric, vainqueur de
la troisième étape du Tour de la RD Congo
de cyclisme le 21/06/2013 devant l’hôtel
de poste à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le coureur français Clain Médéric a remporté, lundi 23 juin, la 5e étape du premier tour cycliste de la RDC, longue de 65 km entre la localité de Kimpengi et la ville de Kikwit (Bandundu). Il a été suivi par le Rwandais Emile Bintuninana (2è) et l’Ivoirien Fofana Issiaka (3è). 

Le premier des coureurs congolais, Dukua Bumba, est sorti, comme à l’étape précédente, à la quatrième position, suivi du Congolais de Brazzaville Nzuzi Mtemo. 

Avec sa troisième victoire consécutive, Clain Médéric renfile le maillot jaune et réconforte sa première place au classement général de ce premier tour cycliste. 

Province de l’Equateur : Les grands défis qui attendent le 28ème Gouverneur élu L.A.D. KOYA GIALO.

26/06/2013

Louis Alphonse Daniel KOYA GIALO est élu 28e Gouverneur de la Province de l’Equateur. Il est du PPRD (Parti du Peuple pour le Renouveau et le Développement), le parti du Chef de l’Etat, Joseph KABILA, qui cherche toujours à se faire accepter par les équatoriens. La majorité de ceux-ci ne jure que par l’opposition au Régime depuis Laurent Désiré KABILA, son Père. 

Ce fossé s’est approfondi par l’arrestation, jamais comprise, de leur Leader Jean-Pierre Bemba qui les a aidé à échapper au carnage massif contre le Régime de L. D. KABILA. Celui-ci avait décidé peu avant sa mort de faire de l’Equateur « ses vastes champs de caféiers ».

D’ aucuns  estiment qu’un grand nombre des hauts cadres de l’armée nationale et même de la fonction publique, originaires de l’Equateur, sont  morts ou disparus  de la vie active par éliminations sommaires ou par empoisonnement. 
Il y en a même qui disent qu’il existe, depuis la 2ème République, un projet d’installation des tutsi rwandais à l’Equateur  et pour cela il faut  éliminer à petit feu tous les hauts cadres équatoriens qui s’opposent  à ce projet. 

lundi 24 juin 2013

Equateur : les anciens candidats gouverneurs appellent à l’unité pour développer la province

Les anciens candidats à l’élection du gouverneur de l’Equateur se sont retrouvés ce dimanche 23 juin à Kinshasa sur initiative du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Les participants à cette rencontre ont estimé que la dernière confrontation électorale ne devrait pas diviser « les fils et filles de l’Equateur ». 

L’unité de la province passe au-dessus toutes les considérations que les filles et les fils de l’Equateur doivent avoir en tête en cette période, a affirmé Kengo wa Dondo, sénateur élu de la province. 

L’abbé Oswald Bagaza, président de l’association « Grand Equateur », qui a aussi pris part à la rencontre, a indiqué que l’unité était indispensable pour assurer le développement de l’Equateur. 

Pour sa part, le nouveau gouverneur Koyagialo a promis de s’investir pour l’unité des habitants de sa province.

RDC: un expert déplore la baisse de la quantité de poissons dans les cours d’eau

Radio Okapi 
24/06/2013


A l’occasion de la journée internationale du poisson célébrée ce lundi 24 juin, Mutambwe Shangu, expert en éco-toxicologie du milieu aquatique, a dénoncé la baisse de la quantité de poissons dans les cours d’eau congolais. Il attribue cette situation à certaines pratiques de pêche notamment l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide et d’autres des filets à petites mailles. 
« Plusieurs pêcheurs utilisent les moustiquaires imprégnées d’insecticide et d’autres des filets à petites mailles voire même des pagnes ou tissus pour capturer du poisson », a-t-il déploré dans un entretien à Radio Okapi. 
Il a indiqué que malgré le potentiel aquatique, le pays connaît de plus en plus de pêcheurs artisanaux, estimés à plus de 200 000. 

dimanche 23 juin 2013

Les derniers retrouvés de l'Athénée Royal de Coquilhatville : la famille Lipscomb.

23/06/2013

Tous, nous nous souvenions de la famille Lipscomb : nos gentilles et mignonnes petites anglaises et leur frère. Et tous nous désirions les retrouver. 

Voilà c'est fait ! 

Notre ami Hugo Theunis m'ayant fait part avoir rendu visite à Penny à Farnham/Surrey, le berceau de la famille Lipscomb (fin des années 50), j'ai dirigé mes recherches vers cet endroit historique. 

"Les petits loups" de l' internat de l'Athénée Royal de Coquilhatville (2)

Voici, numérotée, la photo des "petits loups" de l'internat de l'Athénée Royal de Coquilhatville. 


Les seules personnes que j'ai reconnues sont Francine Hertay n° 9 et sa Maman n° 20. 

Le visage de la petite fille avec lunettes (n° 22) ne m'est pas inconnu mais je ne sais malheureusement pas mettre de nom dessus. 

Le Papa de Francine Hertay est certainement aussi sur la photo, ainsi que son grand frère Jean et Dominique, son plus jeune frère. 

Peut-être l'un de vous autres a une meilleure mémoire que moi ? 

Merci de m'envoyer un message si vous reconnaissez d'autres personnes, adultes ou enfants.

Christine Lipscomb se souvient de certains petits loups. Les voici :



RDC : Kinshasa accuse Amnesty d’être « anti-chinois »par congolol 22 juin 2013

Congolol 
22/06/2013 

Dans un communiqué rendu public le 22 juin, le gouvernement congolais accuse Amnesty international de « servir des groupes d’intérêts » anti-chinois. 

Quatre jours après le rapport d’Amnesty international dénonçant la situation des mineurs artisanaux dans la province du Katanga et leur exploitation par des sociétés minières, Lambert Mende passe à l’attaque. Dans un communiqué publié le 22 juin, le porte-parole du gouvernement congolaise acuuse l’ONG international des droits humains de « servir des intérêts des groupes » anti-chinois. 

Quand le coltan devient source de la guerre

http://congolol.net/ 
21/06/2013




La République démocratique du Congo, vaste pays d’Afrique centrale dispose d’énormes ressources naturelles, notamment 34% des réserves mondiales connues de cobalt et plus des deux tiers des gisements mondiaux de coltan. 


Mais ce minerai en particulier, ensanglante depuis plus de 15 ans les provinces du Nord et Sud Kivu et du Maniema dans la partie est du pays.

Cinq tonnes d'ivoire détruites aux Philippines

Le Monde.fr 
21.06.2013

 
Cinq tonnes de défenses d'éléphants détruites... par lemondefr

Les autorités philippines doivent détruire, vendredi 21 juin, cinq tonnes de défenses d'éléphants, dont la valeur est estimée à plusieurs millions de dollars. Le but de l'opération est de montrer l'exemple et de sensibiliser contre la contrebande d'ivoire. 

Les Philippines deviendront ainsi le premier pays "consommateur" d'ivoire et plaque tournante du trafic à détruire les stocks saisis.

samedi 22 juin 2013

Revue de la presse congolaise de ce samedi 22 juin 2013

Digital Congo 
22/06/2013

Les pourparlers de Kampala, dont le blocage a pris finalement le pas sur l’impasse, continuent à alimenter analyse et commentaire dans la presse congolaise. 

Kinshasa ne se montre plus favorable à poursuivre avec le schéma des négociations avec le M23, tel que tracé dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), constate LE POTENTIEL dans sa manchette intitulé : « Kinshasa tourne le dos à la CIRGL », paru dans son édition de ce week-end. 

La résolution portant déploiement d’une brigade d’intervention dans l’Est ayant désormais reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies, Kinshasa estime que le moment est venu pour la communauté internationale et d’autres pays de la région des Grands Lacs de fédérer leurs énergies afin de mettre fin à l’aventure militaire dans l’Est de la RDC, note le confrère. 

Tour du Congo de cyclisme: Clain Médéric remporte une nouvelle étape

Radio Okapi 
21/06/2013

En avant-plan, le ministre des Sports Banza
Mukalayi saluant Clain Médéric, vainqueur
de la troisième étape du Tour du Congo de
cyclisme (Photo Myriam Asmani)
Le Français Clain Médéric a remporté la troisième étape du Tour du Congo de cyclisme vendredi 21 juin. C’est la deuxième étape qu’il remporte depuis le début de cette course. «Je suis très fier d’avoir remporté cette étape. Je suis content de gagner ici à Kinshasa », a-t-il déclaré à son arrivée. 

Mogolon Touré (Côte d’Ivoire) est arrivé deuxième position suivi du Rwandais Emile Bintouninana. Venus d’Inkisi au Bas-Congo, les coureurs ont parcouru 130 Km jusqu’au centre-ville de Kinshasa. Le Français garde ainsi le maillot jaune qu’il porte depuis le jeudi. 


RDC : l’Unesco demande l’annulation des permis d’exploitation du pétrole dans le parc de Virunga

Radio Okapi 
21/06/2013 

Les buffles dans le parc national des Virunga. 
Photo Gratien Bashonga/ www.bashonga.e-monsite.com 

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco demande au gouvernement congolais d’annuler tous les permis d’exploration pétrolière dans le parc national des Virunga. Ce gisement pétrolier est jusqu’à ce jour non exploité, ont souligné, mardi 18 juin, les pays et organisations membres de ce comité, au cours de leur rencontre à Cambodge. 

Des organisations paysannes de l’Equateur Sud débattent sur le financement agricole et les infrastructures rurales

La voix du Paysan Congolais 
19/06/2013

L’Equateur est une province à vocation agricole et regorge d’importantes potentialités en termes de terres arables, des marécages, cours d’eaux favorables à l’irrigation et des populations à plus de 70 % vivant dans le milieu rural et dont l’activité principale reste l’agriculture. Plus de cinquante ans après l’Indépendance de la RDC, on assiste à un effondrement du secteur agricole de cette province. Les paysans éprouvent des difficultés pour produire, conserver, transformer et commercialiser leurs produits agricoles. Des présentes réflexions vont permettre d’identifier les principaux problèmes en vue de formuler des vraies solutions pour la relance des activités agricoles. 

mardi 18 juin 2013

21 étudiants congolais arrêtés en Inde

Radio Okapi
18/06/2013

Des étudiants congolais escortés par
 la police indienne après une bagarre
survenue samedi 15 juin à Jalandar-Penjab
avec des Indiens (Photo droits tiers)
La nouvelle a fait le buzz dans les groupes et pages facebook des Congolais lundi 17 juin. Vingt et un étudiants originaires de la RDC ont été arrêtés par la police indienne, samedi 15 juin, à Jalabar-Penjab, au Nord de l’Inde. Selon des étudiants congolais joints au téléphone, leurs condisciples arrêtés sont accusés d’avoir violé des indiennes et profané des dieux indiens. Une version rejetée par les Congolais qui accusent à leur tour la police de les avoir violentés. 

Nahomie Kabinda, étudiante en informatique, affirme avoir été témoin de l’évènement. Elle raconte: 

lundi 17 juin 2013

Forum des As : «Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi, Diomi Ndongala… radiés de la Chambre»

Radio Okapi 
17/06/2013

Revue de presse kinoise du 17 juin 2013

Félix Tshisekedi élu député
pour le compte de l'UDPS en 2011
ne siège pas à l'Assemblée nationale.
Il vient de taire les rumeurs sur son
éventuelle participation à la Ceni
(Mai 2013)
Forum des As rapporte un «coup de théâtre au dernier jour de la session de mars» à la chambre basse du Parlement où les députés Félix Tshisekedi, Mbusa Nyamwisi et Diomi Ndongala ont été radiés. Selon le journal, ces députés ont totalisé des absences non justifiées et non autorisées à plus d’un quart des séances de la session ordinaire de septembre 2012, de la session extraordinaire de décembre 2012 ainsi que de la session de mars 2013. Le député Alexis Mutanda a échappé à cette sanction pour avoir présenté ses attestations médicales, note le quotidien. 
Ces invalidations ont été constatées au cours de la dernière plénière de la session de mars 2013, le 15 juin dernier à l’Assemblée nationale. 
Au Sénat, indique par ailleurs Forum des As, la session de mars s’est clôturée sur une note de satisfaction et sur un bilan élogieux, 29 projets de loi ayant été adoptés par la plénière. 

Alerte au scandale de faux médicaments envahissant la RDC : l’OCC et la DGDA mis en cause !

Digital Congo 
15/06/2013

Une enquête internationale révèle que la RDC est au sommet des pays qui battent le record mondial de l’invasion de faux médicaments en provenance surtout de certains pays asiatiques nommément cités. De quoi mettre en cause les services nationaux censés veiller à ces néfastes importations, en l’occurrence l’OCC et la DGDA 

La République Démocratique du Congo est l’une des victimes frappées par le scandale des médicaments qui ne soignent pas et qui tuent. Selon l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), cites par la RFI, les saisies les plus importantes en volume ont été faites notamment au Congo-Kinshasa et au Togo. L’Office Congolais de Contrôle (OCC), censé représenter l’œil du pays et l’Office Congolais de Douanes et Accises (DGDA) qui gère la douane en RDC méritent ainsi d’être interpellés. Car, une bonne partie des 550 millions de doses des médicaments illicites de ces produits potentiellement dangereux voire mortels venant de l’Asie de l’Est, du Sud et du Moyen-Orient étaient déjà entrés en RDC. Comment peut-on l’expliquer ? 

Huile de palme : les Africains se mobilisent contre le "dénigrement"

La Croix 
16/06/2013
Merci à Julien Loposso

Les producteurs africains d’huile de palme se mobilisent contre le "dénigrement" visant cette culture, accusée de détruire les forêts et de menacer la santé humaine, s’inquiétant que le succès d’un label "sans huile de palme" ne condamne à terme les planteurs. 


Répliquer aux accusations : c’était le grand objectif du premier Congrès africain de l’huile de palme (APOC) qui s’est tenu du 10 au 13 juin à Abidjan à l’initiative du gouvernement ivoirien et de l’Association interprofessionnelle de la filière en Côte d’Ivoire (AIPH). 

Elikya Mbokolo : « Le premier défi de la Ceni est de gagner la confiance des citoyens »

Radio Okapi 
17/06/2013

Une jeep de la Ceni incendiée la veille du jour
du vote (28 novembre 2011) au soir emmenée
dans un centre de compilation de Lubumbashi.
Radio Okapi
 
« Le premier défi, c’est peut être le plus important, est de gagner la confiance des citoyens parce que dès lors que le projet de la nouvelle Ceni a été lancé, il y a eu des débats de toute sorte », a commenté dimanche 16 juin le professeur Elikya Mbokolo. Pour lui, «il faut voir maintenant si la crainte que les gens ont par rapport aux deux Ceni passées et à la nouvelle vont être levées». 

Après leur désignation à l’Assemblée nationale et leur investiture par le chef de l’Etat, les membres du bureau et de la plénière de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont prêté serment devant la Cour suprême de justice le vendredi 14 juin dernier. Cette équipe dirigée par l’abbé Apollinaire Malu Malu qui a dirigé la commission électorale pendant les élections générales de 2006 est constituée de treize membres dont trois issus de la société civile, quatre de l’opposition et six de la majorité. 

"Les petits loups" de l' internat de l'Athénée Royal de Coquilhatville

Photo de Francine Hertay datant probablement de 1955

Gestionnaire de l'internat : Monsieur et Madame HERTAY.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Si vous vous reconnaissez, n'hésitez pas à mettre un commentaire, un message dans le livre d'or ou de m'envoyer un email.

Un grand merci.


dimanche 16 juin 2013

Equateur: les infirmiers en grève sèche à Mbandaka

Radio Okapi
16/06/2013

Des élèves infirmièrs dansent ce 12/05/2011 à 
Kinshasa, lors du défilé marquant la journée 
internationale des infirmiers. 
Radio Okapi/ John Bompengo 
Les infirmiers qui prestent dans les hôpitaux de Mbandaka et ses environs (Equateur) ont décrété, samedi 15 juin, une grève sèche. Ils ont pris cette décision à l’issu de l’assemblée générale organisée par le secrétariat exécutif provincial de l’Union des infirmiers et infirmières du Congo (Unic/Equateur).Ces blouses blanches revendiquent le paiement de leur prime de risque du mois de mai sur base des listings venus de Kinshasa et non par celles élaborées sur place à l’Inspection provinciale de la santé. Ces infirmiers dénoncent également l’omission de noms de certains de leurs collègues sur les listes de paie de la prime. 


Ils rejettent la proposition du gouverneur intérimaire qui leur a demandé de reprendre normalement le travail en attendant l’aboutissement de ses démarches. 

L'ancien soldat centrafricain attribue les atrocités aux combattants de M. Bozizé

12 /06/ 2013 
Par Wakabi Wairagala

Aujourd’hui, un ancien soldat des forces armées de la République centrafricaine (RCA) a attribué les crimes commis à l’encontre des civils lors du conflit armé de 2002-2003 aux rebelles menés par le général François Bozizé. 

« Le général Bozizé et ses soldats étaient responsables de la paralysie des quartiers nord de Bangui », a déclaré le ‘‘témoin D04-02’’, qui témoignait en faveur de Jean-Pierre Bemba devant la Cour pénale internationale (CPI). Ce témoin, qui a débuté sa déposition dans le procès pour crimes de guerre de M. Bemba ce matin, a indiqué n’avoir connaissance d’aucun crime commis par les troupes du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) dirigé par l’accusé. 

La RDC branchée depuis vendredi 14 juin au câble à fibre optique à partir du point d’atterrage de Moanda

Digital Congo
15/06/2013

Magnifique ! Mais quand on pense à notre bonne ville de Mbandaka qui n'est pratiquement pas alimentée en électricité et en eau, il y a encore un grand bout de chemin à faire, n'est-ce pas Monsieur le Gouverneur Koyagialo ! Et la Tshuapa n'en parlons pas ! 

Annonce officielle par le ministre Kin Kiey des PT&NTIC, qui avait à ses côtés l’ADG a.i. de la SCPT, Placide Mbatika, de la connexion depuis vendredi 14 juin de la RDC au réseau mondial de télécommunication par câble à fibre optique à partir de la station d’atterrage de Moanda 

Elle est finalement tombée la nouvelle tant attendue annonçant la connexion effective de la RDC au réseau de télécommunication par câble à fibre optique à partir du point d’atterrage de Moanda sur la côte atlantique congolaise. Cette connexion a été effectuée à 13 heures locales le vendredi et les dirigeants du consortium WACS gestionnaire du dit câble l’a aussitôt signalé à l’autorité congolaise compétente, en l’occurrence le ministre des Postes et Téléphone ainsi que des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT&NTIC), M. Tryphon Kin Kiey Mulumba. 

samedi 15 juin 2013

La tour Eiffel s'illumine aux couleurs de l'Afrique du Sud

RFI 
28/05/2013

L’un des évènements estampillés « Saison de l’Afrique du Sud » : 
« Swan Lake » de Dada Masilo, programmé au Théâtre du Rond Point, à Paris, 
du 10 septembre au 6 octobre prochain. 

Le plus célèbre monument de Paris scintille à partir de ce mardi soir 28 mai aux couleurs du drapeau sud-africain : le jaune, le vert, le bleu, le rouge et le noir. L'évènement se poursuivra tous les soirs de cette semaine. Il s'accompagnera d'un spectacle de danse gratuit présenté sur le parvis du Trocadéro. Et c'est ainsi qu'est lancée la Saison sud-africaine en France qui se déroulera toute l'année. 

La RDC va coopérer avec six pays voisins pour lutter contre la fraude douanière à grande échelle qu’elle subit

Digital Congo
14/06/2013

C’est avec six de ses neuf pays voisins que la RDC vient de signer des accords d’assistance mutuelle et administrative pour lutter contre la fraude douanière qui sévit aux frontières congolaises. Le n° 1 de la DGDA qui annonce cette nouvelle cite comme pays concernés le Congo voisin, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie 

L’Etat congolais a signé mercredi 12 juin 2013 avec six, de neufs pays frontaliers, des accords d’assistance mutuelle et administrative. Il s’agit de la Zambie, de la Tanzanie, du Congo Brazzaville, de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi. 

Le Directeur général adjoint de la Direction générale des douanes et accise (DGDA), Gabriel Mwepu, qui l’a annoncé à la presse, a déclaré que ces accords visent à lutter contre la fraude douanière. Ceux-ci, a-t-il dit, s’inscrivent dans le cadre d’un programme stratégique qui s’articule essentiellement autour de quatre axes, la lutte contre la fraude, la campagne sur le civisme fiscal, la légitimation de l’impôt et le renforcement des capacités.