************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 31 mai 2013

RDC : le dossier Chebeya volé au cabinet d’un des avocats de la partie civile

Radio Okapi 
31/05/2013

Floribert Chebeya, militant congolais
des droits de l'homme assassiné
à Kinshasa.
Son corps a été découvert
sans vie le 2 juin 2010.
Me Jean-Marie Kabengela, l’un des avocats des parties civiles dans l’affaire du double assassinat des défenseurs des droits de l’Homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a été cambriolé dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 mai dans son cabinet. Selon la Voix des Sans Voix (VSV), un sac contenant le dossier de l’”affaire Floribert Chebeya et Fidele Bazana”, un téléviseur, des ouvrages et une somme d’argent ont été emportés. 
« L’insécurité dont fait l’objet Me Kabengela serait lié à ses interventions percutantes lors des plaidoiries dans plusieurs dossiers judiciaires notamment dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana », écrit la VSV dans ce communiqué. 

Mandat d'arrêt international contre François Bozizé

7SUR7 
31/05/13
Source: Belga © afp.

La République centrafricaine a lancé un mandat d'arrêt international contre le président déchu François Bozizé, renversé en mars, pour crimes contre l'humanité et incitation au génocide notamment, a annoncé vendredi le procureur de Bangui Alain Tolmo.

"Depuis le 29 mai 2013, un mandat d'arrêt international a été émis contre le principal auteur François Bozizé", a annoncé le procureur, soulignant que parmi les chefs d'accusation figurent notamment "des crimes relevant du statut de la Cour pénale internationale (CPI), entre autres: crimes contre l'humanité et incitation au génocide". 

Le combat de l'Afrique pour se réapproprier ses ressources naturelles

LE MONDE
31.05.2013 
Par Laurence Caramel

Minerais, pétrole, gaz, terres arables... les ressources naturelles dont l'Afrique dispose en quantités encore largement inexploitées peuvent-elles enfin devenir le levier de développement du continent ? Une décennie de croissance sans précédent, portée par ce que des économistes ont baptisé "supercycle" des matières premières et des découvertes d'hydrocarbures, a ouvert de nouveaux horizons à plusieurs pays dont le revenu par habitant figure parmi les plus faibles du monde, comme le Mozambique ou la Tanzanie.

A Marrakech, où se tenaient les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) jusqu'au vendredi 31 mai, l'optimisme est affiché. Comme si, cette fois-ci, l'exploitation des richesses naturelles ne devait plus être la répétition d'une histoire jusqu'ici synonyme de pillages au profit d'un petit nombre et de ravages écologiques. Les obstacles n'ont pourtant pas disparu. "La corruption existe, mais là n'est pas le principal problème. Le fait que les Etats ne savent pas ce qu'ils sont en train de vendre et qu'ils n'ont pas les moyens de négocier face aux multinationales pèse davantage", avance Hela Cheikhrouhou, directrice du département énergie-climat à la BAD.

Dans une petite mine d'or en Ouganda, en février 2013. | 
EDWARD ECHWALU/REUTERS


La Prospérité : « Ceni: Félix Tshisekedi rejette l’offre ! »

Radio Okapi 
31/05/2013

Revue de presse du vendredi 31 mai 2013

Des opposants et des journalistes
le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt
de la candidature d’Etienne Tshisekedi
pour la présidentielle 2011, devant le
bureau de réception, traitement des
candidatures et accréditation des témoins
et observateurs de la Ceni à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
« Proposé candidat rapporteur à la Ceni : Félix Tshisekedi rejette l’offre ! », titre en une La Prospérité
Les spéculations autour de sa candidature au prochain bureau de la Commission électorale nationale indépendante allaient bon train ces deux dernières semaines. 
L’affaire est maintenant close. Pour Félix Tshisekedi, intégrer la Ceni ne serait rien d’autre que légitimer le pouvoir actuel. Il a toutefois reconnu que les députés du groupe parlementaire UDPS et alliés lui avaient tendu la main. 

Dans un communiqué daté du 30 mai 2013, le secrétaire national aux Relations extérieures de l’UDPS, de passage à Kinshasa, a fixé l’opinion, rapporte Le Potentiel. Sans ambages, poursuit le même journal, Félix Tshisekedi martèle : 
« J’affirme ici et à la face du monde que je ne suis pas candidat au poste de rapporteur à cette institution d’appui à la démocratie, et que cette question n’a jamais été à l’ordre du jour de l’agenda de mon parti ». 

jeudi 30 mai 2013

L'impossibilité des témoins continue de perturber le procès Bemba

29 /05/ 2013
Par Wakabi Wairagala 

L’impossibilité d’avoir des témoins de la défense présents à temps à La Haye ou d’installer des équipements pour les liens vidéo dans les pays africains où ces témoins étaient basés continue à ralentir la présentation des témoins par les avocats de Jean-Pierre Bemba. 

Le procès de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, qui est détenu à la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2008, a subi de continuelles interruptions dans ses audiences parce que les témoins prévus n’étaient souvent pas en mesure d’apporter leur déposition. 

La Prospérité : «Finie la brouille. RDC-FMI : vers un nouveau mariage!»

Radio Okapi 
30/05/2013

Revue de la presse kinoise du 30 mai 2013

De gauche à droite, Roger Nord
directeur adjoint de FMI et
Matata Mponyo, ministre des finances
de la RDC à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 
La Prospérité annonce que la brouille observée entre le FMI et le Gouvernement congolais, au sujet du contrat minier COMIDE, appartient désormais au passé. 
Cette brouille, rappelle le journal, a notamment occasionné la suspension, voire l’arrêt brusque, du Programme élargi du gouvernement (Peg II). 
En effet, le représentant résident du FMI en RDC, Oscar Melhado, a annoncé mercredi 29 mai que son institution est prête à financer un nouveau programme en faveur de la RDC. 
Selon le journal, ce nouveau programme serait axé sur les principaux objectifs définis par le gouvernement congolais, notamment la réduction de la pauvreté grâce à une croissance plus forte et inclusive, la consolidation de la stabilité macroéconomique et l’amélioration continue de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives. 

RDC: l’armée continue de consolider ses positions autour de Goma

RFI
30/05/2013 

Les hélicoptères de l'ONU sur le tarmac
de l'aéroport de Goma en octobre 2012.
REUTERS
Autour de Goma l’armée congolaise continue de consolider ses positions. « Goma est mieux défendue que jamais » affirme le gouverneur de la province Julien Paluku. La semaine dernière, le M23 avait attaqué et occupé le village de Mutaho, à une dizaine de kilomètres sur les flancs du volcan qui domine la ville. Aujourd’hui cette localité est un poste avancé des FARDC, les Forces armées de la République démocratique du Congo. Le village est totalement vidé de sa population.

La piste est à peine praticable. Le 4X4 gravit les basses pentes du Nyragongo. La terre volcanique est fertile. Des champs de pommes de terre, patates douces, maïs, manioc, haricots verts, mais pas un paysan pour récolter. Les civils ont fui. Au village de Muja on trouve cependant trois femmes venues vendre des poissons secs et de la farine. L’une d’elle explique qu’elle a appris que les militaires venaient de toucher leur solde, alors elle marche depuis son camp de réfugiés à Goma pour gagner de quoi nourrir ses enfants. Mais elle ne restera pas cette nuit.


mercredi 29 mai 2013

Les audiences du procès Bemba sont suspendues jusqu'à la semaine prochaine

24 /05/ 2013 
Par Wakabi Wairagala 

Les audiences du procès du chef d’opposition congolais Jean-Pierre Bemba qui étaient prévues aujourd’hui ont été suspendues pour des motifs non communiqués bien qu’il soit probable que le prochain témoin n’ait pas été en mesure de débuter son témoignage. Depuis le commencement de la plaidoirie de la défense devant la Cour pénale internationale (CPI) en août dernier, dix-neuf témoins ont témoigné en faveur de M. Bemba qui est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. 

Les avocats de M. Bemba ont fait part aux juges à de nombreuses reprises des difficultés qu’ils rencontraient pour que les personnes de la liste des témoins de la défense témoignent devant la Cour. Un grand nombre de ces personnes n’ont pas été en mesure de se rendre au siège de la Cour situé aux Pays-Bas tandis que certains autres, servant vraisemblablement dans les forces de la République démocratique du Congo et de la République centrafricaine, n’ont pu obtenir l’autorisation de témoigner à distance. La défense a diminué ce mois-ci de 63 à 50 le nombre de témoins qu’elle avait l’intention d’appeler. Les audiences du procès devraient reprendre le mardi 28 mai.

Flambée de violences contre les immigrés près de Johannesburg

Les Observateurs 
France 24
28/05/2013


Des dizaines de magasins de la commune de Diepsloot, près de Johannesburg, ont été brûlés et pillés au cours d’incidents qui rappellent la vague de violences xénophobes qui a balayé l'Afrique du Sud il y a cinq ans. De peur d’être pillés à nouveau, beaucoup de commerçants étrangers sont en train de faire leurs valises.


Ban Ki-moon salue l’évolution des missions de maintien de la paix de l’Onu

Radio Okapi 
29/05/2013


Un casque bleu dans un camp
des refugiés à l’Est de la RDC
 le 01/01/2003.
Photo Don John Bompengo
 
Dans un communiqué publié à l’occasion de la journée internationale des Casques bleus célébrée ce mercredi 29 mai, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, salue l’évolution des missions de maintien de la paix « face à l’apparition de nouvelles menaces et de nouveaux défis ». Il fait notamment allusion au déploiement de la Brigade d’intervention de la Monusco en RDC chargée de combattre les groupes armés ainsi que des systèmes aériens sans pilote et sans arme.

Pour le secrétaire général des Nations unies, les opérations de maintien de la paix aident également à réformer les institutions nationales garantes de l’état de droit.


1,2 milliard de personnes privées d'électricité dans le monde

Le Monde.fr avec AFP 
28.05.2013 

Environ 1,2 milliard d'individus vivent sans électricité, selon un rapport publié mardi 28 mai, codirigé par la Banque mondiale (BM) et l'Agence internationale de l'énergie. "Des progrès modestes ont été enregistrés depuis 1990 sur l'accès à l'électricité (...), sur la hausse de la part des énergies renouvelables et sur l'amélioration de l'efficacité énergétique", indique la Banque mondiale dans un communiqué. 

Entre 1990 et 2010, le pourcentage des personnes privées d'électricité dans le monde a, certes, reculé de 24 % à 17 %, mais l'amélioration reste insuffisante notamment en Inde, selon la BM. Pendant cette période, 1,7 milliard de personnes ont eu pour la première fois accès à l'électricité, soit à peine plus que la croissance de la population mondiale (+ 1,6 milliard) au cours de ces vingt années. "Le rythme de la progression devra doubler pour atteindre l'objectif de 100 % d'ici à 2030", souligne la BM. 

L'autre objectif fixé par l'ONU en 2011 de doubler la part des énergies renouvelables (éolien, solaire...) d'ici à 2030 semble, lui aussi, ambitieux. En 2010, cette part s'élevait à 18 %, contre 16,6 % il y a vingt ans, selon le rapport. Les vingt pays qui consomment 80 % de l'énergie mondiale – notamment les Etats-Unis et la Chine qui en utilisent 40 % à eux seuls – doivent "montrer la voie" et prendre des "mesures décisives" pour porter la part du renouvelable à 36 % en 2030, souligne la Banque mondiale.

Retour de la Foire de Cabinda en Angola d’une délégation d’opérateurs économiques du Bas-Congo conduits par le gouverneur Jacques Mbadu

Digital Congo
28/05/2013 

L’Honorable Jacques Mbadu, gouverneur du Bas-Congo, vient de séjourner à Cabinda, chef-lieu de la voisine province angolaise du même nom, où il a conduit une importante délégation d’opérateurs économiques à la Foire internationale de Cabinda 

Le gouverneur de la province du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, a regagné Matadi dimanche, au terme d’un séjour de 96 heures au Cabinda, chef-lieu de la province angolaise du même nom, où il a conduit une délégation des opérateurs économiques du Bas-Congo à l’édition 2013 de la Foire internationale de Cabinda, a appris l’ACP lundi d’une source proche du gouvernorat de province.


La Prospérité : «Conclusion des pourparlers, Kampala : Kinshasa attend le signal de la médiation !»

Radio Okapi
29/05/2013

Revue de presse du mercredi 29 mai 2013 

La Prospérité consacre ce matin sa une aux pourparlers de Kampala entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23. De nombreuses personnalités ont demandé récemment aux deux parties de relancer ce dialogue actuellement au point mort. Si blocage il y a, indique François Muamba, récemment nommé par ordonnance présidentielle pour faire le suivie de l’accord-cadre de paix d’Addis-Abeba, ce n’est pas le fait de Kinshasa qui attend la proposition finale de la médiation devant sanctionner la fin des pourparlers. 
A l’opposé, explique La Prospérité, le M23 avait également présenté sa contre-proposition publiée dans la presse Kinoise. Mais, seulement, souligne le tabloïd, le contenu avait été jugé inadmissible par Kinshasa qui l’avait tout simplement rejeté. Il appartient donc à la médiation de mettre sur table un document final, pour l’ultime accord de principe des parties engagées à ces pourparlers. 

Journéz internationale des Casques Bleus

Que l'on soit pour ou contre, pensons à eux ce 29 mai.

Certains sont morts dans leur Mission pour la paix !



Thème 2013 : « Maintien de la paix : s'adapter aux nouvelles réalités » 

Les opérations de maintien de la paix ont changé; pour mieux s’acquitter de leur travail et sauver plus de vies, le Département a adapté les directives, modifié les structures et mis en place de nouvelles pratiques et formations. 

Depuis leurs débuts en 1948, les Opérations de maintien de la paix des Nations Unies ont évolué et sont devenues l'un des outils principaux utilisé par la communauté internationale pour gérer les crises complexes qui menacent la paix et la sécurité internationales. 

mardi 28 mai 2013

Nouveau formulaire de contact

Merci aux personnes qui ont pris contact avec moi par le nouveau "Formulaire de contact" sur le blog.
 Mais si vous ne mettez pas votre adresse email dans la partie "Message", je ne sais pas vous répondre. Merci de me contacter par mon adresse email
Jacqueline Maquet
email :
tvcn156753@tvcablenet.be

lundi 27 mai 2013

Paul Kagamé : "Le Rwanda n'a pas été fait pour moi"

Jeune Afrique
27/05/2013
Par François Soudan

Le président rwandais à Kigali, le 10 mai 2013. © Vincent Fournier pour J.A. 

RDC, France, opposition, gouvernance, CPI... L'homme fort de Kigali s'explique. Tout en laissant ouvert le débat sur son retrait (ou non) du pouvoir en 2017.

Il est un livre que Paul Kagamé, 55 ans, donne à lire à ses visiteurs tant il reflète, selon lui, la véritable image de son pays. Rédigé par deux Américaines enthousiastes, Rwanda, Inc. décrit la success-story de ce petit État de 11 millions d'habitants où une « gouvernance exemplaire », inspirée par un « leader visionnaire », a fait jaillir un modèle de réussite économique et sociale sur les cendres du génocide. Ce cliché n'en est pas un, certes.
 

Message pour Agwali

27/05/2013
Merci cher Agwali d'avoir pris contact avec moi.

Mais comme vous n'avez pas renseigné votre adresse email dans votre message, je suis dans l'impossibilité de vous répondre.

Veuillez reprendre contact avec moi directement par mon adresse email afin que je puisses vous donner les infos nécessaires.

Merci.

Jacqueline Maquet

email : tvcn156753@tvcablenet.be

L'Union africaine dénonce la "chasse raciale" opérée par la Cour pénale internationale

Le Monde.fr avec AFP
27.05.2013

L'Union africaine ne comprend pas les poursuites contre
le président kényan Uhuru Kenyatta (à gauche) et 
son vice-président William Ruto (à droite), inculpés 
depuis janvier 2012 de crimes contre l'humanité. |
AFP/SIMON MAINA

Le président de l'Union africaine (UA) a accusé lundi 27 mai à Addis-Abeba la Cour pénale internationale (CPI) de mener "une sorte de chasse raciale" contre les Africains, à l'issue d'un Sommet de l'organisation. 


Expo Cabinda 2013

La province du Bas-Congo était présente à cette première foire internationale multisectorielle qui s'est tenue en Angola.

Les secteurs suivants y ont été mis en avant-plan : 

Pétrole, Services, Construction, agro-industrie, éducation, tourisme. 

Voici quelques photos de la délégation du Bas-Congo 

Partenariat sino-congolais : le gouvernement fait le point

Radio Okapi
27/05/2013

Travaux de réhabilitation
des routes à Kinshasa.
Le secrétaire exécutif du Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais de construction d’infrastructures, Moïse Ekanga, a évalué vendredi 24 mai le contrat signé en 2008 entre le gouvernement congolais et le groupement des entreprises chinoises. 

Selon les termes de cette convention, la RDC devait trouver des ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’infrastructures nationales et à la modernisation du pays. Le groupement d’entreprises chinoises devait pour sa part mobiliser au départ 6 milliards de dollars pour financer les infrastructures. En retour, son objectif était d’investir dans le domaine de métaux non-ferreux en RDC, a expliqué Moïse Ekanga. 

Comment et pourquoi développer l'écotourisme en RDC ?

EcoCongo 
27/05/2013

Article très intéressant à lire : Diversifiée et dotée de paysages magnifiques, la RDC a des atouts majeurs pour séduire. Mais ceux-ci ne sont pas mis en valeur, d’où l’absence de touristes. Réflexion sur le type de tourisme à développer, les moyens à mettre en œuvre et les dérives à éviter.


Le Potentiel : «Baby-sitting» de l’Afrique du Sud en RDC, l’opposition parle d’injure, le gouvernement relativise»

Radio Okapi 
27/05/2013

Revue de la presse kinoise du 27 mai 2013

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés
lors du défilé du 30 juin 2010.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
«C’est une injure pour le peuple congolais», crie l’opposition. 
«Cela nous importe peu», affirme de son côté le gouvernement.
Ces réactions, indique Le Potentiel, font suite aux propos tenus vendredi 24 mai par la ministre de la Défense sud-africaine Nosoviwe Mapisa-Nqakula. 
Elle avait déclaré que les soldats sud-africains allaient «baby-sitter» les Congolais dans le cadre de la brigade onusienne qui doit être déployée dans le pays, selon le journal. 
Pour Jean-Joseph Mukendi, ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, cette déclaration sud-africaine est une injure parce que, selon lui, ce sont les Sud-Africains qui sont à la base de cette désorganisation. 

La situation dans l'est de la RDC est un des défis majeurs du futur de l'Afrique, dit Ban en Ethiopie

26/05/2013

Ban Ki-moon rencontre le Commandant de la brigade d'intervention 
de la MONUSCO, general James Mwakibolwa, à Goma. 
Photo: MONUSCO/Clara Padovan

A l'occasion de la première réunion de 11+4 du Mécanisme de suivi régional de l'Accord-cadre de paix pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région, le Secrétaire général a indiqué dimanche à Addis Abeba que la situation dans l'est du pays était un des défis majeurs du passé, du présent et du futur de l'Afrique. 

Message pour AGWALI

27/05/2013

Merci cher Agwali d'avoir pris contact avec moi.

Mais comme vous n'avez pas renseigné votre adresse email dans votre message, je  suis dans l'impossibilité de vous répondre.

Veuillez reprendre contact avec moi directement par mon adresse email afin que je puisses vous donner les infos nécessaires.

Merci.

Jacqueline Maquet

email :
tvcn156753@tvcablenet.be



dimanche 26 mai 2013

RDC: le MLC galvanise ses partisans 5 ans après l’arrestation de Jean-Pierre Bemba à la CPI

Radio Okapi 
26/05/2013

Quelques partisans du MLC
ce 22/07/2011 à Kinshasa,
lors du congrès de leur parti politique.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le président inter fédéral du Mouvement de libération du Congo (MLC), Valentin Gerengbo, a appelé, samedi 25 mai à Kinshasa, les membres de son parti «à tenir bon». Il a lancé cet appel à l’occasion de cinq ans de l’arrestation du président national du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, à la Cour pénale internationale (CPI).«Que la population garde espoir», a souligné Valentin Gerengbo.

Le président inter fédéral du MLC à Kinshasa estime que les Bembistes doivent conserver cet espoir, vue l’évolution du procès de leur leader à la CPI.

Pour lui, les cinq années que Jean-Pierre Bemba a passées sous les verrous ne se justifient plus d’autant plus que les charges requalifiées, en juin 2009, ouvraient la voie à sa mise en liberté provisoire.

samedi 25 mai 2013

Au Cameroun, un projet géant d'huile de palme fait scandale

LE MONDE
23.05.2013
Par Gilles van Kote

Récolte de palmiers à huile à Mundemba, à l'ouest du Cameroun, en juin 2012.
EMMANUEL BRAUN/REUTERS

Herakles Farms... Ce nom restera-t-il comme le symbole de la spéculation financière sur les ressources des pays du Sud ? Le projet controversé de plantation de palmiers à huile au Cameroun de cette filiale d'un fonds spéculatif basé à New York semble aujourd'hui bien mal parti. Alors que deux ONG, Greenpeace et Oakland Institute, accusent Herakles Farms de tenir un double langage et d'avoir recours au mensonge et à la corruption, l'entreprise a annoncé, samedi 18 mai, la suspension de ses opérations au Cameroun. 

Policiers et défenseurs des éléphants s'allient contre le trafic d'ivoire

LE MONDE
23.05.2013
Par Laurence Caramel

Un éléphant au Kenya. | Ivan Lieman/AFP

Face au crime organisé qui prospère en Afrique sur le trafic de l'ivoire, Interpol a décidé de nouer une coopération inédite avec l'IFAW, une puissante organisation de conservation américaine impliquée depuis longtemps dans la lutte contre le commerce illicite des espèces sauvages.


L'Union africaine célèbre ses cinquante ans d'existence

Le Monde.fr avec AFP 
25.05.2013

Les dirigeants des 54 Etats membres de l'Union africaine (UA) célèbrent en grande pompe samedi 25 mai à Addis Abeba le cinquantenaire de la création de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), ancêtre de l'actuelle organisation continentale, oubliant un temps les problèmes de l'Afrique pour souligner ses progrès. 

Dix mille invités sont attendus dans la capitale éthiopienne, où l'OUA fut fondée le 25 mai 1963, en pleine vague de décolonisation, par 32 chefs d'Etats indépendants d'Afrique, et qui abrite désormais le siège de l'UA. Aux côtés des dirigeants africains sont notamment attendus le secrétaire-général de l'ONU Ban Ki-moon, le président français François Hollande, le vice-premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire d'Etat américain John Kerry. 

Equateur : La Cour suprême de Justice lave l’ex-gouverneur Baende

Digital Congo 
24/05/2013

A l’annonce du verdict de Jean-Claude Baende par la Haute Cour, les pro-Baende, avaient pris d’assaut les rues d’Ekanga Ngenge (Mbandaka) pour manifester leur solidarité à l’endroit de l’autorité morale de l’Alliance des Démocrates Humanistes (ADH en sigle). 

Des Etats-Unis où il séjourne, l’ancien gouverneur de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende Etafe Eliko félicite les juges de la Cour de Suprême de Justice (CSJ), d’avoir abattu un travail sans complaisance en le lavant dans l’affaire qui le mettait aux prises avec certains députés provinciaux et quelques candidats à la dernière élection législative. 

vendredi 24 mai 2013

Sortir de la grande nuit - Essai sur l'Afrique décolonisée

Achille Mbembe
Editions La Découverte

La décolonisation africaine n'aura-t-elle été qu'un accident bruyant, un craquement à la surface, le signe d'un futur appelé à se fourvoyer?

Dans cet essai critique, Achille Mbembe montre que, au-delà des crises et de la destruction qui ont souvent frappé le continent depuis les indépendances, de nouvelles sociétés sont en train de naître, réalisant leur synthèse sur le mode du réassemblage, de la redistribution des différences entre soi et les autres et de la circulation des hommes et des cultures.

cet univers créole, dont la trame complexe et mobile glisse sans cesse d'une forme à une autre, constitue le soubassement d'une modernité que l'auteur qualifie d' "afropolitaine".

RDC : Jean-Pierre Bemba retenu depuis cinq ans à la prison de la CPI

Radio Okapi
24/05/2013

Le sénateur Jean-Pierre Bemba est retenu depuis maintenant cinq ans à la prison de Scheveningen à la Haye, aux Pays-Bas. Il avait été arrêté en 2008 en Belgique, où il résidait alors, puis transféré quarante jours plus tard à la Cour pénale internationale (CPI). Le procès de Jean-Pierre Bemba, poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003, dure depuis bientôt trois ans. 

Sur la forme, ce procès est en quelque sorte une affaire à huis clos. Depuis son ouverture en novembre 2010, la majorité des témoins a déposé sous pseudonyme, leur image brouillée, la voix déformée et une large partie de leurs dépositions a été entendue à huis clos. 

Grands Lacs: Ban Ki-Moon demande à Kagame «d’user de son charisme politique pour la paix»

Radio Okapi
24/05/2013

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon
 le 22/05/2013 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
 Ban Ki-Moon, a demandé ce vendredi 24 mai au chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, « d’user de son charisme politique pour la paix, sécurité et le développement dans la région des Grands Lacs ». Le Secrétaire général de l’Onu est arrivé le jeudi à Kigali en provenance de Goma. Il a entamé mercredi à Kinshasa une tournée dans les Grands Lacs dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix dans l’Est de la RDC, signé le 24 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie. 

Cet accord « est la meilleure chance de paix depuis de nombreuses années », a déclaré, à Kigali, Ban Ki-Moon pour qui Le Rwanda a un rôle « essentiel » à jouer pour garantir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Photos et témoignage de Goma, ville à nouveau sous la menace rebelle guerre République démocratique du Congo

France 24
Les Observateurs
21/05/2013

Des soldats des FARDC en mission de ravitaillement. 
Photo prise par Charly Kasereka

Après six mois de calme relatif, la région de Goma, dans l’est de la Répubilque démocratique du Congo, est de nouveau le théâtre de violences. Depuis le 20 mai, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le mouvement rebelle du M23 s’affrontent à quelques kilomètres au nord de la capitale du Nord-Kivu. Notre Observateur nous fait parvenir des images de cette ville où très peu de journalistes sont présents.


Forum des As : «Ban Ki-moon : L’Accord-cadre doit être appliqué dans sa globalité»

Radio Okapi 
23/05/2013

Revue de la presse kinoise du 23 mai 2013 

Forum des As affirme que, au cours d’un entretien mercredi 22 mai avec les membres du bureau de l’Assemblée nationale et les présidents des groupes parlementaires, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, a prêché pour le respect et l’application de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba dans sa globalité. 
Le Secrétaire général de la plus grande organisation mondiale a estimé que cet accord doit être appliqué à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC pour faire régner la paix, non seulement en RD Congo, mais dans l’ensemble de la région des Grands lacs, rapporte le journal.


La Prospérité: «Ban Ki-Moon veut imposer la paix dans l’Est».

Radio Okapi
24/05/2013

Revue de presse du vendredi 24 mai 2013. 

Le SG de l’Onu Ban Ki-moon le 
22/05/2013 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La revue kinoise de ce vendredi s’ouvre avec le journal La Prospérité qui titre en sa Une: «Ban Ki-Moon veut imposer la paix dans l’Est»
Le quotidien indique que le secrétaire général de l’Onu et sa suite ont bouclé leur bref séjour congolais à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de s’envoler pour le Rwanda et l’Ouganda où ils ont rencontré les chefs d’Etat de ces deux pays.
Témoin de la reprise des hostilités à 10 kilomètres de la ville volcanique, Ban Ki-moon a promis l’engagement de l’Onu d’aller au-delà du mandat traditionnel des opérations de maintien de la paix, souligne le tabloïd. 
La Prospérité indique que le secrétaire général des Nations unies veut avoir une approche sur terrain pour imposer la paix dans les zones en conflit.


jeudi 23 mai 2013

RDC : Ban Ki-Moon est arrivé à Goma

Radio Okapi 
23/05/2013

Le secrétaire général des Nations unies,
Ban Ki-Moon, à sa descente d'envoi
à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa le mercredi
22 mai 2013 (Photo John Bompengo)
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, est arrivé ce jeudi 23 mai dans la matinée à Goma, dernière étape de sa visite en RDC qu’il a entamée la veille avec le président la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Cette visite intervient alors qu’une accalmie est observée à Mutaho, à une dizaine de kilomètres de Goma, où s’affrontaient, depuis lundi, l’armée congolaise et les rebelles du M23.

Ban Ki-Moon et Jim Yong Kim ont été accueillis à l’aéroport de Goma par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Le secrétaire général de l’Onu n’a pas fait de déclaration à la presse à sa descente d’avion.

Les juges approuvent la liste révisée des témoins de M. Bemba

20 /05/ 2013
Par Wakabi Wairagala

Les juges du procès qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) ont approuvé une liste modifiée de témoins dans laquelle 13 personnes ont été supprimées de celles devant témoigner en faveur de Jean-Pierre Bemba. 

Les juges Sylvia Steiner (juge président), Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki ont également approuvé l’ordre de comparution des cinq prochains témoins qui devraient apporter leur déposition pour le chef d’opposition congolais. Le premier de ces témoins devrait débuter son témoignage le mardi 21 mai. Les audiences sont toutefois annulées jusqu’au vendredi 24 mai. 19 témoins se sont présentés à la barre depuis que la plaidoirie a débuté en août dernier. 

Ban Ki-Moon appelle le peuple congolais à ne pas renoncer à l’espoir

Radio Okapi
22/05/2013

Ban Ki-moon, Secrétaire Général
de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa,
lors d’une conférence de presse.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
En visite à Kinshasa mercredi 22 mai, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon a invité le peuple congolais à ne pas renoncer à l’espoir, en leur précisant que sa visite en RDC a pour objectif de lui exprimer la solidarité.
« Je suis ici pour exprimer notre solidarité avec notre population de la RDC. Je suis aussi ici pour l’encourager à ne pas renoncer à l’espoir et lui faire savoir qu’elle n’est pas oubliée », a délaré Ban Ki-Moon, dans une interview exclusive accordée à Radio Okapi. 

mercredi 22 mai 2013

Banque mondiale : 1 milliard d’euros pour la région des Grands Lacs

Jeune Afrique 
22/05/2013

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
165 millions de dollars iront à la construction
de routes en RD Congo
(Sud-Kivu et Province Orientale). DR

Au premier jour de son voyage de trois jours dans la région des Grands Lacs, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé que l'institution financerait les pays de la région à hauteur d’1 milliard de dollars. 

Les combats qui ont repris à Goma, à l'est de la RD Congo, obligent le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim à modifier leur programme. Mais ces troubles n'ont pas empêché la Banque mondiale d'annoncer un financement d’1 milliard de dollars pour les pays de la région des Grands Lacs, avec divers objectifs. Il s'agit d'offrir de meilleurs services de santé et d’éducation, de générer plus de commerce transfrontalier ainsi que de financer des projets hydroélectrique afin d'appuyer l'accord de paix de la région des Grands Lacs, signé par 11 pays en février dernier. 

Journal Français Midi - 22 mai 2013


Journée internationale de la diversité biologique 22 mai 2013

« La diversité biologique et les services rendus par les écosystèmes sont essentiels pour pérenniser l’approvisionnement en eau. [...] Alors qu’à une époque, il y avait un compromis à trouver entre l’utilisation des ressources en eau et la diversité biologique, aujourd’hui nous commençons à comprendre comment la diversité biologique et la sécurité de l’approvisionnement en eau peuvent se renforcer mutuellement. » 
 M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU 
Journée internationale de la diversité biologique, 22 mai 2013 

Thème 2013 : L'eau et la biodiversité

Le thème de la Journée 2013 a été choisi en lien étroit avec la décision des Nations Unies de proclamer 2013 comme l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Ce thème rappelle l'importance du rôle de la biodiversité et des écosystèmes afin de fournir l'eau et de favoriserr le développement durable. 

La Convention sur la diversité biologique traduit l’engagement de la communauté internationale pour la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de ses éléments et le partage juste et équitable des bienfaits découlant de l'exploitation des ressources génétiques. 

La Prospérité : «Opposition-Ban Ki-Moon, Accord-cadre : Audience de toutes les vérités!»

Radio Okapi 
22/05/2013

Revue de la presse kinoise du mercredi 22 mai 2013

Ban Kimoon,
secrétaire général de l'ONU
 
La Prospérité annonce une «audience de toute les vérités» que des membres de l’opposition congolaise sollicitent du Secrétaire général des Nations unies, à son arrivée à Kinshasa, à propos de l’Accord-cadre pour la paix en RDC. 
Réunis mardi 21 mai à Kinshasa, autour d’un Front Commun en prévision du Dialogue national (FCO), un groupe d’opposants veut rencontrer le patron de l’Onu, Ban Ki-moon, qui arrive aujourd’hui à Kinshasa en compagnie du Président de la Banque mondiale et du Secrétaire Exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), explique le journal. 
Malheureusement, constate le quotidien, le Secrétaire Général de l’Onu est accueilli par une salve de tirs à l’arme lourde, du côté de Goma, où les FARDC affrontent les rebelles du M23. 

RDC: les opposants congolais se regroupent au sein du Front commun de l’opposition

Radio Okazpi 
21/05/2013

Vital Kamerhe (au centre) entouré
des membres de l'opposition,
lundi 17 janvier 2011
au quartier général de la Monusco
Les membres de l’opposition politique congolaise se sont réunis mardi 21 mai à Kinshasa autour d’une structure dénommée « Front commun de l’opposition » (FOC). Cette coalition, créée en prévision des concertations nationales prônées par le chef de l’Etat, est constituée notamment le groupe parlementaire UDPS, UNC de Vital Kamerhe, UFC de Kengo wa Dondo, les Libéraux de Gilbert Kiakuama et les Forces acquises au changement (FAC). Le MLC de Jean-Pierre Bemba ne fait partie de cette structure. 

Il s’agit, selon les opposant congolais de « promouvoir un dialogue politique transparent et sans exclusive entre les parties prenantes congolaises susceptibles de favoriser la réconciliation et la démocratisation (…) ». 

mardi 21 mai 2013

M. Bemba écarte 13 témoins

16 /05/ 2013 
Par Wakabi Wairagala

Les avocats représentant Jean-Pierre Bemba lors de son procès qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) ont réduit de 63 à 50 le nombre de témoins qu’ils ont l’intention d’appeler pour apporter une déposition en faveur de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo. 

Dans une demande faite aux juges datant du 10 mai 2013, les avocats Aimé Kilolo-Musamba et Peter Haynes ont déclaré que du fait du manque de coopération des autorités de trois pays non cités, ils n’ont pas été en mesure de sécuriser la comparution de certains témoins devant la Cour.
 

La sanguinaire LRA de Joseph Kony a fait plus de 100 000 morts

Le Monde.fr avec AFP
21.05.2013
La sanguinaire Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, recherché par la Cour pénale internationale et Washington, a tué plus de 100 000 personnes en Afrique centrale ces vingt-cinq dernières années, selon l'ONU. Le groupe de rebelles armés conduit par Joseph Kony est aussi recherché pour l'enlèvement de 60 000 à 100 000 enfants et le déplacement de 2,5 millions de personnes, a indiqué lundi 20 mai Ban Ki-moon, dans un rapport sur l'Afrique centrale. 

Le bureau de la haute-commissaire aux droits de l'homme, Navi Pillay, a établi ce bilan dans une étude sur les crimes de la LRA
 

lundi 20 mai 2013

La Prospérité : «Accord-cadre : Guéguerre autour du mécanisme national de suivi!»

Radio Okapi 
20/05/2013 

Revue de la presse kinoise du 20 mai 2013

De gauche à droit: Roger Meece,
patron de la Monusco et Matata Ponyo,
Premier Ministre de la RDC
le 4/10/2012 à Kinshasa, lors de
 la signature d’accord entre le gouvernement
et les nations unies, sur l’interdiction
d’utilisation et de recrutement d’enfant
dans l’armée.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Prospérité rapporte que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, est attendu ce mercredi 22 mai à Kinshasa. 
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi et de la mise en application de l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba le 24 février dernier, rappelle le journal. 

Forum As, qui aborde le même sujet, estime qu’à quelques jours de l’arrivée de Ban Ki-Moon à Kinshasa, le mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre est en danger. 
Selon le journal, des sources proches du dossier font, en effet, état de pressions exercées par certains bonzes pour prendre le contrôle total de cette structure. 
Sans plus de précision, Forum des As parle d’ennemis du Congo qui ont choisi de jouer le tout pour le tout afin de réaliser leurs desseins, soit saboter le processus de pacification de la RDC. 

Katanga: des hommes armés ont emporté plus d’un million de dollars d’une banque privée

Radio Okapi 
19/05/2013 

Des billets de dollars américains
 (photo archives).
 
Un convoi de véhicules transportant des fonds d’une banque privée opérant dans la province du Katanga est tombé, jeudi 16 mai dans la matinée, dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés à près de 70 kilomètres de la ville de Lubumbashi. Selon des sources policières qui ont livré l’information dimanche 19 mai à Radio Okapi, ces bandits ont emporté une mallette contenant plus d’un million et demi de dollars américains. 

Les mêmes sources ont précisé que le convoi provenait de Lubumbashi vers Likasi. Des personnes non autrement identifiées avaient stationné une voiture sur la voie publique. Lorsque le convoi de la banque en provenance de Lubumbashi est arrivé près de la voiture en stationnement, les passagers qui étaient à son bord ont fui, abandonnant seuls les policiers qui les escortaient. 

La RDC veut construire un barrage hydroélectrique « le plus grand du monde »

Radio Okapi 
19/05/2013

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé dimanche 19 mai le début de la construction en 2015 d’une centrale hydroélectrique, « la plus grande du monde » à Inga sur le Fleuve Congo. 

Baptisée Grand Inga, cette centrale qui sera construite en collaboration avec l’Afrique du sud aura une puissance de production de 40 mille mégawatt et pourra ainsi desservir la moitié de l’Afrique en électricité. 

Une réunion regroupant les différents acteurs impliqués sur ce projet-y compris la RDC-a eu lieu samedi 18 mai à Paris.

Lire aussi :

Barrage du Grand Inga sur le fleuve Congo: un accord signé samedi à Paris

dimanche 19 mai 2013

L'Orchestre symphonique de Kinshasa à Monaco

Merci à Pierre de Montpellier



L'orchestre symphonique de Kinshasa était à Monaco le 6 avril 2013, invité par le festival Printemps des Arts .


 

Atlas des empires coloniaux XIXe - XXe siècles

Collectif : Jean-François Klein - Pierre Singaravélou - Marie-Albane de Suremain
Cartographie : Fabrice Le Goff
Editions Autrement - Collection Atlas/Mémoires

En plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.
Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, à des empires plus petits, non européens ou continentaux.
Dynamiques, conflits, révoltes et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue.
Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles, locale, impériale et mondiale.
L'expansion coloniale en Afrique
(1870-1914)
Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisateurs, loin des stéréotypes.

Valorisant les apports les plus récents de l'historiographie, cet atlas présente une histoire coloniale et 
impériale totalement renouvelée par trois spécialistes de la question.
"Loin des mises en scène coloniales, cet atlas souhaite restituer les variations, discontinuités ou connexions et multiples circulations au coeur des empires coloniaux".

RDC: la préservation de la forêt au défi du développement agricole

RFI
15/05/2013

Un groupe d’habitantes de Bunagana
ramène du bois de chauffe.
REUTERS/James Akena Par RFI 
Une conférence sur la forêt du bassin du Congo débute ce mercredi 15 mai à Kinshasa, à l’initiative de la Banque Mondiale qui vient de produire un rapport et des recommandations pour préserver la forêt congolaise. Ce rapport dit qu’il est possible de développer l’agriculture en préservant la forêt.

La forêt congolaise, la deuxième plus grande du monde, est moins dégradée que la première, l’Amazonie et il est encore temps de bien la préserver, à condition de prendre des mesures immédiates.


Le Chant de la mission

de John Le Carré

www.evene.fr

Polar paru aux
Editions du Seuil
en septembre 2007
Bruno Salvador, alias Salvo, métis né au Congo Kinshasa, élevé à l'école de la Mission africaine bercée par les chants chrétiens, devenu un interprète de renom, spécialiste des langues de l'ouest africain, est envoyé en mission par le Renseignement britannique sur une île perdue, où, lui dit-on, l'avenir et le salut de son pays natal se joueront lors d'une conférence secrète.

Sont réunis sur cette île des bailleurs de fonds occidentaux et des chefs de guerre africains rivaux.
Leur objectif affiché : rétablir l'ordre et la paix au Congo et fomenter une rébellion visant à rendre indépendant tout l'Est congolais, le 'Kivu', voisin du Rwanda, ennemi juré des Congolais.
Leur but réel : permettre à une entreprise louche, sans doute américaine, d'exploiter les riches ressources minières du pays sans rien en reverser à la population, en échange de compensations financières pour les participants qui garderont le silence.


"Blood in the Mobile"

de Frank Poulsen - CinePolitics - 24/09/2011

Merci à Pierre de Montpellier


Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? : Le sang. 
Celui qui vient de la lutte pour le contrôle du coltan, un minerai extrait dans la région du Kivu, indispensable à la fabrication de nos chers mobiles. 

samedi 18 mai 2013

Revue de la presse congolaise de ce samedi 18 mai 2013

Digital Congo 
18/05/2013

Une fois de plus, les enjeux sur la constitution du nouveau bureau de la Ceni préoccupe les journaux. Les parutions de ce jour évoquent aussi la commémoration de la fête de la libération de la Rdc et des déclarations du porte-parole du gouvernement au sujet de l’imminence des concertations nationales annoncées par le chef de l’Etat. 

« Jean-Baptiste Ndundu, Bernard Botula, Jérôme Muamba élus candidats de la société civile à la Ceni», titre LA REFERENCE PLUS, au sujet de la composition du nouveau beau de la Commission électorale nationale indépendante « Ceni ». 

Au total, explique ce journal, 14 candidats étaient en lice pour le contrôle de la Ceni au nom de la Société civile. 

Des pays se liguent contre la déforestation du Bassin du Congo

Digital Congo 
14/05/2013

Il est encore temps d’agir pour éviter une accélération de la déforestation dans le bassin du Congo qui, comme observé en Amazonie et en Asie du Sud-Est, pourrait compromettre le capital naturel et la croissance à long terme de la région, selon une étude de la Banque mondiale sur les Dynamiques de la déforestation dans le bassin du Congo. 

Cette étude définit une série de recommandations qui seront débattues à Kinshasa, le 15 et 16 mai 2013, lors d’une conférence régionale organisée par la Banque mondiale et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). 

Massacre de Kongolo

http://users.skynet.be/kongolo/MASSAKONG.htm

Lire le reportage complet des événements en cliquant sur le lien ci-dessus.



Agrandir le plan

La localité "Kongolo" se trouve dans le nord du Shaba (Katanga) au bord du fleuve Lualaba. 

Les Spiritains (Missionnaires) arrivèrent à Kongolo le 7 juin 1909 et s'y établirent.

C'étaient les PP. Villettaz, Brangers et le Frère Euloge.


Les horreurs continuent à l'Est de la RDC : Bunia : le journaliste Guylain Chanjabo retrouvé mort dans une rivière

Radio Okapi 
17/05/2013 

Carte de Bunia en Province Orientale 

Le journaliste Guylain Chanjabo de la Radio Canal Révélation de Bunia a été retrouvé mort ce vendredi 17 mai dans la rivière Ngezi à 5 km du centre-ville. Les personnes qui ont découvert le corps ont alerté le chef du quartier et la police. Une foule de curieux en pleurs s’est attroupée à l’endroit où le corps a été découvert. Le journaliste était porté disparu depuis douze jours. 

Informés, les proches et la famille de Guylain Chanjabo ont accouru sur le lieu et ont identifié le journaliste. 
« Je suis décontenancé de la méchanceté. Nous venons de découvrir le corps en putréfaction du journaliste Guylain Chanjabo que nous venons retrouver dans la rivière Ngezi. Le corps est en putréfaction. C’est écorché. Le visage enflé. J’ai fait venir les médecins. Ils sont formels que notre journaliste a été étranglé », raconte Rustique Avo Eka, le commissaire de district assistant de l’Ituri. 

vendredi 17 mai 2013

Equateur: réouverture de l’Assemblée provinciale après cinq mois de crise

Radio Okapi 
17/05/2013 

Siège de l'Assemblée provinciale de
la province d'Equateur.
L’Assemblée provinciale de l’Equateur a officiellement rouvert ses portes, jeudi 16 mai à Mbandaka, après près de cinq mois de crise de leadership qui déchirait cette institution, au lendemain de la motion de défiance votée contre le gouverneur sortant, Jean-Claude Baende. Deux députés se disputaient la direction de l’Assemblée provinciale de l’Equateur (NDLR: Jean-Gontran Ibambe et Richard Mboyo). 

La réouverture de l’Assemblée provinciale de l’Equateur a coïncidé avec l’ouverture tardive de la session de mars qui a inscrit le vote du nouveau gouverneur de province parmi ses priorités. 

Total ne touchera pas au parc naturel des Virunga en RDC, assure son PDG

©AFP 
17/05/ 2013 

PARIS - Total, qui participe à un projet d'exploration pétrolière à proximité du parc national des Virunga en République démocratique du Congo (RDC), ne pénétrera pas dans cette zone protégée, a assuré vendredi le PDG du groupe français.

Le programme d'exploration de Total est strictement limité à une zone située en dehors du parc des Virunga et, le groupe confirme son engagement à respecter les limites actuelles au cas où celles-ci seraient réduites, a déclaré Christophe de Margerie, lors de l'assemblée générale des actionnaires de Total, répondant à une demande de l'association WWF France (Fonds mondial pour la nature).

Par ailleurs, Total n'exploite ni n'explore dans aucun site du patrimoine de l'Unesco, a-t-il assuré. 

Le parc des Virunga en RDC, situé dans la région des Grands Lacs, est inscrit depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco. Il s'étend sur 790.000 hectares et présente, selon l'organisation, une diversité d'habitats incomparable.

Pour la deuxième année consécutive, le WWF avait demandé au géant pétrolier français de prendre plusieurs engagements, dont celui de ne jamais pénétrer dans la zone actuelle du parc, même si elle venait à être réduite par les autorités congolaises, et plus généralement de ne jamais faire d'exploration ou de production sur des sites protégés par l'Unesco.

fpo/pan/aub Total

25 mai 2013 : journée mondiale de l'Afrique

La journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. 

C'est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l'ensemble des états membres de l'OUA) est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.