************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 30 avril 2011

L'unique tour de l'élection présidentielle congolaise fixée au 28 novembre

Jeune Afrique
30/04/2011
Le président de la Commission électorale congolaise, Daniel Mulunda.© Reuters

L'élection présidentielle à tour unique en République démocratique du Congo a été fixée au 28 novembre, au terme du premier quinquennat du chef de l'Etat Joseph Kabila, a annoncé samedi à Kinshasa la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

L'élection du président de la République sera couplée avec "celle des députés nationaux le 28 novembre", a déclaré le président de la Ceni, Daniel Mulunda Ngoy, lors d'une cérémonie, a constaté un journaliste de l'AFP.
Il s'agit de la deuxième date rendue publique pour ce scrutin, après celle du 27 novembre annoncée en août 2010 par l'ancienne Commission électorale indépendante (CEI).

Une adresse e-mail officielle pour dénoncer la corruption en RDC

Radio Okapi
29/04/2011

Le ministère des Finances a ouvert, depuis le lundi 25 avril, cette adresse électronique destinée à recevoir les dénonciations des faits et actes de fraudes et de corruption: « fraudeetcorruption@minfin.com »

Cette nouvelle initiative vise, selon le communiqué signé par le ministre Matata Ponyo, à lutter contre «ce fléau qui prive l’état de ses moyens d’action.»

RD Congo: l’élection présidentielle fixée au 28 novembre 2 011

Radio Okapi
30/04/2011
Fin de suspens. La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a publié, ce samedi 30 avril 2011 à à Kinshasa, le calendrier du processus électoral en République Démocratique du Congo. La présidentielle, couplée avec la députation nationale, aura lieu le 28 novembre prochain.

Un extrait du message du président de la Ceni étalant les grandes dates de ce calendrier électoral:

Par ailleurs, le président de la Ceni a mis en garde contre toute agitation ou troubles lors des opérations électorales.

vendredi 29 avril 2011

L’ébullition actuelle en Afrique : « est-ce un phénomène ou un problème de fond » ?

29/04/2011
Le Potentiel

1. L’humanité a toujours connu de grands bouleversements qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et quels que soient les résultats escomptés, la loi de l’évolution suit son cours éternel vers la perfection. C’est ainsi que nous devons voir la perfection même dans le mal et dans les situations les plus difficiles. Situations qui nous permettent de nous améliorer, nous purifier, et enfin, de nous parfaire.

Revue de la presse congolaise de ce vendredi 29 avril 2011

Digital Congo
29/04/2011
Le sujet dominant d’actualité exploité par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa a trait à la publication ce week-end par la CENI de la dernière version du calendrier électoral.

AFRICANEWS annonce l’officialisation samedi à Kinshasa de la « Dernière version du calendrier électoral ».
En effet, après avoir écouté, expliqué, s’être fait expliquer, discuté longuement et franchement avec les acteurs politiques et de la société civile, les partenaires financiers et techniques…Après avoir approché l’œil de la communauté internationale en RDC, notamment la Monusco, soumis ses doléances aux responsables des commissions électorales sœurs et obtenu de leur part des garanties d’appui…Après avoir dégagé un consensus sans hypothéquer l’indépendance de sa puissante machine, le président de la CENI a mis la dernière main sur la version finale du calendrier électoral, a-t-on appris jeudi à Kinshasa. Mulunda se propose de l’officialiser samedi 30 avril à Kinshasa, lors d’une cérémonie publique.
En attendant la confirmation du président de la CENI, la présidentielle aura lieu en novembre 2011, probablement entre les 25 et 27.

Assassinat de Chebeya : le colonel Daniel Mukalay clame son innocence

Le Potentiel
29/04/2011

Poursuivi pour association de malfaiteurs, l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, le colonel Daniel Mukalay plaide non coupable.

Hier jeudi 28 avril, les plaidoiries de la défense ont débuté dans le procès qui oppose le ministère public à huit officiers de la police pour l’assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les conseils du directeur adjoint en charge des renseignements à la Direction des renseignements et services généraux (DRGS), le colonel Daniel Mukalay wa Mateso, qui ont ouvert les hostilités. Quatre avocats se sont succédés à la barre pour cette première journée des plaidoiries de la défense. Les deux premiers ont relaté les faits de la cause.

La Fondation Bill Gates s’engage à améliorer la santé des Congolais : Evariste Boshab informé

Digital Congo
28/04/2011

Selon le chef de file de la délégation, cet engagement s’articule autour particulièrement de la lutte contre la poliomyélite, dont la campagne va être lancée incessamment.

La Fondation Bill Gates s’est engagée à améliorer la santé de la population congolaise, au cours de l’audience que le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, a accordée mercredi à la délégation de cette fondation conduite par le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput.

L’Udps et le Mlc divisés : Tshisekedi et Bemba, difficile consensus !

Digital Congo
28/04/2011

Est-ce que la démonstration du Stade Tata Raphaël de dimanche dernier ne plébiscite-t-elle pas le Président de l’Udps comme Candidat crédible de l’Opposition à la présidentielle 2011 ? Au MLC, on ne partage pas cet avis.
« Bravo à l’Udps. Mais en 2006, le MLC avait rempli ce Stade et n’avait jamais dit que personne d’autre ne le fera après lui », a déclaré Jean-Lucien Busa, Député MLC, sur le plateau de Télé 50. De la candidature unique de l’Opposition, l’Honorable Busa soutient que pour le Mouvement de Libération du Congo, la primauté doit être accordée à l’élaboration du programme commun, avant le choix de la personne à même de réaliser ce programme pour le développement du pays.

Procès Tungulu : l’audience reportée au 12 mai

Congo Indépendant
29/04/2011
A droite, la veuve Tungulu née Philo Nzomina Maloka et sa soeur.
Photo CIC

L’audience prévue jeudi 28 avril à la chambre civile de la Cour d’appel de Bruxelles a été renvoyée au 12 mai prochain à 10 heures. En cause, une question soulevée par le conseil de la famille Tungulu. Ce dernier a saisi le bâtonnier de l’ordre des avocats afin de «clarifier» la situation d’un des avocats de la partie adverse en l’occurrence Samuel Mbemba Kabuya. Celui-ci porte la double casquette de conseiller juridique du ministre de la Justice de la RD Congo et de conseil de l’Etat congolais. Le 31 décembre dernier un corps présenté comme celui-ci d’Armand Tungulu a été inhumé à Kinshasa. La famille n’a pas reçu le certificat de décès encore moins le permis d’inhumation.

L’Avenir: le calendrier électoral sera connu ce samedi

Radio Okapi
29/04/2011

L’Avenir : le calendrier électoral sera connu ce samedi
L’Avenir annonce la fin du suspens, le calendrier électoral sera connu ce samedi, et la Ceni, écrit ce quotidien, ôte aux frondeurs le prétexte de rêver à un quelconque report des élections avec possibilité d’une petite transition.
Le suspens est levé, poursuit le journal, lorsqu’on sait que la veille, le président de la Commission électorale nationale indépendante, le pasteur Daniel Mulunda, s’adressant aux activistes de la société civile, avait déclaré que les élections se tiendront avant le 6 décembre 2011, date de la prestation de serment du président élu.
L’autre élément de suspens, c’est celui du découplage ou non des élections législatives et la présidentielle.
Là aussi, selon L’Avenir, le pasteur avait dit que les deux scrutins seront couplés.

mercredi 27 avril 2011

La Rdc obtient plus d’un milliard d’annulation de dette des Etats-Unis : Matata Ponyo s’en félicite

Digital Congo
27/04/2011

Les Etats-Unis viennent d’annuler 1.823.769.400 Usd de dette due par la RDC à l’Etat américain. Et c’est une première dans l’histoire du pays de l’Oncle Sam, qu’une aussi importante dette soit effacée en Afrique, à en croire son Ambassadeur accrédité à Kinshasa, James Entiwistle.
Le gouvernement a de quoi se frotter les mains. En effet, la bonne tenue du cadre macro-économique commence à porter des fruits. Après l’attente de dette prévus au point d’achèvement de l’Initiative d’annulation de dette des pays pauvres très endettés (I-PPTE), les créanciers de la RDC sont de plus en plus nombreux à confirmer leur promesse d’effacement.
Le tout dernier à agir dans ce sens est le gouvernement des Etats-Unis qui a accepté, via son ambassadeur en RDC, James Entwistle, d’annuler 1.823.769.400 Usd de dette due par la RDC à l’Etat américain.
Et c’est une première dans l’histoire du pays de l’Oncle Sam, qu’une aussi importante dette soit effacée en Afrique.

Questions directes à Jean-Pierre Kimbulu

Congo Indépendant
27/04/2011
Jean-Pierre Kimbulu Moyanso wa Lokwa,
dernier ambassadeur du Zaïre à Bruxelles. Photo CIC

Le 24 avril 1990, le président Mobutu Sese Seko prononçait son discours annonçant la fin du parti unique et le retour au multipartisme. C’est le lancement du processus démocratique. Qu’est ce qui a changé dans l’ex-Zaïre, rebaptisé République démocratique du Congo vingt et une années après? Dernier ambassadeur du Zaïre auprès du royaume de Belgique, Jean-Pierre Kimbulu Moyanso wa Lokwa, peut être présenté comme un des «confidents» du chef de l’Etat zaïrois. Dans un entretien à bâtons rompus, il a bien voulu «revisiter» ces deux décennies de l’Histoire du Congo-Zaïre.

Revue de la presse congolaise de ce mercred 27 avril 2011

Digital Congo
27/04/2011

Les troubles des étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin) est la principale information exploitée ce jour par les journaux parus à Kinshasa. Ces journaux se penchent également sur le dossier des véhicules aux professeurs et aussi sur l’annulation de la dette de la Rdc par les Etats-Unis.
« Situation confuse mardi à l’Unikin (Ndrl : Université de Kinshasa) », titre LE PHARE qui annonce de violentes manifestations des étudiants contre la majoration des frais d’enrôlement aux sessions. Un garde universitaire blessé par balle est mort, indique LE PHARE. Arrivé sur les lieux après les incidents, le ministre ( Ndlr lequel ?) a décidé la mise en place d’une commission d’enquête devant comprendre les autorités académiques, policières ainsi que le bourgmestre de la commune de Lemba, précise encore ce journal.

Après le Stade Tata Raphaël : la résidence d’Etienne Tshisekedi placée sous haute surveillance !

Digital Cono
26/04/2011

A la résidence du leader maximo de l’Udps, les mesures de sécurité ont été renforcées, désormais pas de visite sans rendez-vous, tous les visiteurs, à l’exception du Vip annoncées indistinctement passent par un détecteur métallique entre temps, du côté de la majorité, on a d’autres chats à fouetter, plutôt que de s’occuper des initiatives privées.
Sur la dixième rue Pétunias à Limete, tout semble routinier de l’extérieur. Un calme de monastère règne pratiquement entre Tshisekedi et ses voisins. Devant la grille du leader de l’Udps, un service de protocole d’apparence banale accueille les différents visiteurs suivant les consignes venues du cabinet du Sphinx. Mais une fois que l’on met son nez à l’intérieur de la parcelle, on se rend tout de suite compte que le lider maximo est sous très haute surveillance. De gras bras veillent au grain avant d’accéder à l’arrière cour de la villa.

RDC: Luzolo Bambi regrette l’absence de Chebeya au 8e forum d’évaluation des droits de l’homme dans le pays

Radio Okapi
27/04/2011
Au moins quatre-vingt animateurs et responsables des ONG des droits de l’homme de la RDC sont réunis à Kinshasa, du 26 au 27 avril 2011, au centre Therasianum de Kintambo dans un forum, le 8e du genre, pour procéder à l’évaluation de la situation globale des droits de l’homme dans le pays à la veille des échéances électorales en vue. Le ministre de la Justice regrette l’absence à ces travaux de Floribert Chebeya.Les assises se tiennent sous l’égide du Renadhoc.

Les participants vont, en fait, faire un état de lieu sur la situation des droits de l’homme en RDC avec un regard appuyé sur chaque province.
Pour le Renadhoc, c’est également l’occasion de passer au crible le processus électoral en cours et de proposer des pistes de sortie pour des élections générales apaisées.

mardi 26 avril 2011

Coopération belge au Développement

Dimension 3 / n° 2011/2 (mars/avril 2011)


Vesion française


version néerlandaise

Le paradoxe de la richesse

Le Potentiel
26/04/2011

La République démocratique du Congo dispose de trois bassins sédimentaires à indices prouvés et actuellement ouverts à l’exploitation (Cuvette centrale, Grabens de la branche Ouest du Rift-Est africain).

La production des bassins exploités à ce jour est estimée à 25.000 barils par jour dont 15.000 on shore et 10.000 off shore, extraits par la française Prenco, alors que la production quotidienne sur la côte littorale avoisine 2 millions de barils. De quoi s’interroger sur la politique pétrolière de la RDC dont le défi, depuis une quarantaine d’années, est de « rentabiliser correctement son pactole d’or noir et de rattraper son retard cumulé par rapport à ses voisins ».

Grandes manœuvres sur le pétrole congolais

Le Potentiel
26/04/2011

De l’océan Atlantique aux collines de l’Est, en passant par la cuvette centrale, le pétrole congolais fait l’objet de nombreuses convoitises. C’est ce qui explique de grandes manœuvres observées actuellement sur les bassins pétroliers congolais où des majors prennent pied et bousculent des juniors sans expérience ni moyens. Quant au peuple congolais, il n’y voit que du feu, souvent floué sur la destination que prennent les revenus de cette manne pétrolière.

Si hier, les bassins pétroliers congolais étaient l’affaire des commissionnaires et autres intermédiaires du secteur, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des majors de l’industrie pétrolière mondiale se sont réveillées ; elles se bousculent au portillon de la RDC pour se partager cette manne. La première major à avoir annoncé les couleurs est l’Italien ENI.

1400 véhicules pour les professeurs d’université : Kabila fait plus

Digital Congo
26/04/2011

Les professeurs qui avaient observé un arrêt de travail, avaient comme cahier de charges : l’amélioration de conditions de travail. Ce qui, dans l’entendement de beaucoup, renvoyait à l’augmentation de salaires. Ils précisaient eux-mêmes en parlant notamment du paiement des arriérés de quatre mois et de la promulgation de la loi portant leur statut particulier.
Le gouvernement n’a pas le budget pour payer le salaire décent qui permettrait aux professeurs de changer de voitures au gré de leur volonté. Mais il a démontré qu’il peut aider les professeurs à faire leur travail dans un minimum de confort. Le fait de remettre des véhicules n’est pas une négation d’une bonne politique salariale.

Debaba El Shabab s’est éteint à 51 ans

Radio Okapi
26/04/2011
Le chanteur Debaba El Shabab.

La musique congolaise a perdu dans la nuit du samedi 23 à dimanche 24 avril, l’une de ses plus belles voix. Le chanteur Debaba El Shabab est décédé à l’âge de 51 ans.

Les Dépêches de Brazzaville: les propos de Tshisekedi font jaser

Radio Okapi
26/04/2011
Revue de la presse du mardi 26 avril


Les Dépêches de Brazzaville: les propos de Tshisekedi font jaser.
Dans son édition de Kinshasa, Les Dépêches de Brazzaville évoque les enjeux politiques du meeting d’Etienne Tshisekedi. Selon le quotidien, d’entre les deux rives du fleuve Congo, le message de Tshisekedi continue d’alimenter la chronique politique, avec à la clé, lit-on dans le tabloïd, diverses interprétations quant à son contenu.

Procès Chebeya : le réquisitoire additif fait capoter les plaidoiries

Le Potentiel
26/04/2011

Prévues pour hier lundi 25 avril, les plaidoiries de la défense dans le procès qui oppose le ministère public aux assassins présumés de Floribert Chebeya n’ont pas eu lieu. Et pour cause, le ministère public venait d’ajouter de nouveaux éléments dans ses réquisitions.

Lundi 25 avril 2011, la grande salle d’audience de la Prison centrale de Makala est pleine. Les prévenus poursuivis pour l’assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi sont anxieux dans leur box. En effet, c’est le jour des plaidoiries de la défense, et leurs conseils ont affûté leurs armes.

Message additif du président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, au meeting du dimanche 24 avril 2011

Le Potentiel
26/04/2011

SALUTATIONS

- Combattantes et combattants Bonjour!
- Combattantes et combattants Mbote na bino banso !
- Combattantes et combattants moyo wenu eh
- Combattantes et combattants Mbote na benu nyonso !
- Combattantes et combattants Amu Djambo!
A toutes les victimes des violences diverses dans notre pays, et singulièrement aux femmes, enfants et autres personnes victimes des assassinats, des viols massifs et quotidiens sans aucune protection et particulièrement dans la partie Est du pays : je dis « POLE » (compassion) ! Et je sollicite une minute de silence de recueillement pour partager leur peine.

MERCI

lundi 25 avril 2011

Ban Ki-moon salue les efforts dans la lutte contre le paludisme

Radio Okapi
25/04/2011

Ban Kimoon, secrétaire général de l’ONU

Plus de 600 millions d’Africains sont épargnés de terribles souffrances qui accompagnent le paludisme grâce à la distribution, depuis 2008, de moustiquaires imprégnés. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général des Nation unies, Ban Ki-moon, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale contre le paludisme célébrée le 25 avril.
Ban Ki-Moon a salué la performance de la lutte contre cette maladie depuis 2000.

Procès Chebeya: le ministère public requiert des peines complémentaires contre D. Mukalay et consorts

Radio Okapi
25/04/2011
En plus de la peine de mort qu’il avait déjà requise contre le colonel Daniel Mukalay et ses co-prévenus dans le procès Chebeya, le ministère public a créé la surpris à l’audience de ce lundi 25 avril, en ajoutant d’autres peines contre les mêmes prévenus. Ce qui a désarçonné les avocats de la défense qui ont ainsi sollicité de faire leur plaidoyer jeudi 29 avril prochain. Les nouvelles peines requises sont la dégradation, la destitution au sein de la Police nationale congolaise et la confiscation des biens.

A épingler à votre calendrier 2011 !


Africa - Tervuren en est déjà à sa 7e et - provisoirement - dernière édition. Cette journée événement est pratiquement devenue un must pour les communautés africaines, la diaspora, et tous ceux qui sentent leur cœur battre pour l'Afrique.

Procès Chebeya : la défense réplique ce lundi

Le Potentiel
25/04/2011
Leur tour venu, les conseils des prévenus impliqués dans l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana sont décidés d’arracher leurs clients des griffes du ministère public.

Ce lundi 25 avril, la défense débute ses plaidoiries dans le procès qui oppose le ministère public aux assassins présumés de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. La bataille s’annonce âpre, vu les cinglantes plaidoiries des parties civiles et le dur réquisitoire du ministère public qui a réclamé cinq peines capitales.

Vers la découverte d’un traitement efficace du paludisme

Digital Congo
25/04/2011

D’après les résultats des laboratoires notamment du Royaume-Uni, de France et de Suisse, avec des partenaires belges. Des chercheurs ont découvert des médicaments dont la fonction initiale est de lutter contre le cancer pouvaient également tuer le parasite à l’origine de la malaria.

Affaire « Bana Congo » et des visas européens : des musiciens congolais accusés

Digital Congo
25/04/2011

On connaissait jusqu’ici Boketshu 1er mais, d’autres ont été identifiés. On pourrait entre autres citer un ancien de Zaïko Langa Langa établi depuis de longues années en Europe. Il y aussi un chanteur qui a connu un éphémère succès à Kinshasa avant de fuir la ville, chassé par des « ngulu ratés » qui le pourchassaient pour leur argent.

Test réussi pour le Msr : la Fikin pleine comme un oeuf

Digital Congo
25/04/2011

Le parti de Pierre Lumbi, le MSR, exige les élections dans le délai et fait confiance à Joseph Kabila, un démocrate incontestable. La déclaration a été faite au cours d’une matinée politique tenue à la Foire internationale de Kinshasa (Fikin).
Les cadres et militants du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) venant de tous les coins de la ville-province de Kinshasa ont bravé dimanche le soleil, la peur, voire le risque d’affrontement avec d’autres partis politiques, pour venir nombreux à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), en matinée politique commémorative de la journée de la démocratie.

Revue de la presse congolaise de ce lundi 25 avril 2011

Congo Digital
25/04/2011

Un seul sujet revient à la une de la plupart des journaux parus ce lundi en Rdc. Il s’agit des meetings croisés de l’Udps et du Msr à l’occasion de la commémoration du 21ème anniversaire de la démocratisation de l’environnement politique de la Rdc.
« L’UDPS relance Tshisekedi, le MSR rassure Kabila », titre LE POTENTIEL. Pour ce journal, « La commémoration de la date du 24 avril, consacrant la restauration du multipartisme en 1990 en RDC, a permis à l’UDPS de relancer Etienne Tshisekedi et au MSR de rassurer le président Joseph Kabila. Elle a aussi été l’occasion pour les services de sécurité de prouver leur efficacité dans la protection d’environ 200.000 militants mobilisés dimanche par les deux partis, respectivement au stade Tata Raphaël et à la Fikin».
LE POTENTIEL ajoute : « C’est dans l’attitude de Tshisekedi, qui a modéré ses propos et s’est démarqué de son légendaire discours anticolonial, qu’il faut comprendre la discipline affichée par les combattants de l’UDPS qui n’ont pas cherché à créer des troubles en provoquant les agents de l’ordre », a commenté un observateur.

Bruxelles : Manifestation anti-Kabila et soutien à Tshisekedi

Congo Indépendant
24/04/2011



Un des calicots brandis lors de la manifestation du 23 avril 2011.

A l’initiative de plusieurs formations politiques et des associations congolaises, plus d’un millier des Congolais venus des provinces belges, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suisse ont manifesté samedi 23 avril. Deux messages sortaient du lot : «Kabila dégage !», «Soutien à Tshisekedi». Plusieurs sous-officiers et officiers des Forces armées zaïroises, habillés en treillis, ont participé à cette marche qui a démarré à la Porte de Namur, via l’ambassade de la RD Congo à Bruxelles, jusqu’à la Place Schumann où se trouve le siège de l’Union Européenne. Ancien officier de la Garde civile, Aimé Boluwa a lancé un appel aux militaires et policiers congolais en les exhortant de s’abstenir de toute brimade à l’endroit de leurs compatriotes qui vont assister au meeting que doit animer Etienne Tshisekedi wa Mulumba ce dimanche 24 avril 2011 à Kinshasa.

UDPS: Tshisekedi invite ses militants à voter pour lui lors de la prochaine présidentielle

Radio Okapi
24/04/2011
Etienne Tshisekedi président de l’UDPS
lors de son meeting
au stade Tata Raphael ce 24/04/2011 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le meeting du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a eu lieu ce dimanche 24 avril 2011. Dans son message, Étienne Tshisekedi a notamment demandé aux combattants de son parti de voter pour lui à la prochaine présidentielle. «Bo pona bipona pona te. bivota vota te», a souligné le président de l’UDPS en lingala, langue parlée à Kinshasa ( ce qui veut dire, ne votez pas n’importe comment, n’importe qui), estimant que ce scrutin aura bel et bien lieu cette année 2011.

Pour un suivi du procès Jean- Pierre Bemba

Voici le commentaire publié sur le blog dans le message du 04/04/2011 pour un suivi du procès de Jean-Pierre Bemba.

"Je voudrais bien vous introduire notre site de suivi au procès de Jean-Pierre Bemba http://french.bembatrial.org/
Ce site vise à informer les gens tout au long du procès, en français et en anglais, pour bien s’assurer que ce procès très en vue reçoit bien toute l’attention qu’il mérite, et que les organes d’information du monde entier ont une ressource qui leur permet de couvrir le procès, même s’ils ne sont pas en mesure d’envoyer leurs propres journalistes pour une couverture directe de l’évènement.
Cet effort de sensibilisation est possible grâce à notre chargé du suivi du procès, le journaliste ougandais Wakabi Wairagala, qui suit le procès et rapporte ce qui se passe au jour le jour. Ses rapports quotidiens sont publiés sur le site en français et en anglais.

Le procès Tintin en septembre

Le Soir
19/04/2011

Le tribunal de première instance de Bruxelles, siégeant en référé, a fixé lundi les dates de plaidoiries dans l’affaire Tintin au Congo. Les demandeurs, en l’occurrence l’association française Le Cran et Bienvenu Mbutu Mondondo, représentés par Me Ahmed L’Hedim et Me Alain Amici, plaideront le 30 septembre 2011 sur le fond du dossier, à savoir l’illégalité des propos racistes que contient la BD d’Hergé.

Les défendeurs, la SA Moulinsart et les éditions Casterman, représentés par Me Sandrine Carneroli, plaideront le 14 octobre 2011. Lors de cette dernière audience, le ministère public émettra également un avis.

Pour rappel, les parties n’avaient plaidé jusqu’ici que sur des questions de procédure. Les demandeurs avaient obtenu, début avril 2011, que le tribunal de première instance de Bruxelles se déclare compétent pour juger de l’affaire.

dimanche 24 avril 2011

RDC : 21 ans après, la classe politique juge l’ouverture démocratique et le multipartisme

Radio Okapi
24/04/2011

Le bilan fait par certains acteurs politiques de l’opposition est négatif. Selon eux, la RDC est encore loin de figurer parmi les Etats véritablement démocratiques et ce malgré la tenue des élections, le fruit de l’implication commune. Par contre, la majorité actuellement au pouvoir reconnaît que le pays a connu des avancées significatives sur le plan démocratique.

Le conseiller politique du président de l’UDPS est l’un des ceux qui soutiennent que le non respect des textes, la mauvaise gouvernance et le manque des droits de l’homme sont les trois causes qui freinent la démocratie en RDC.

Valentin Mubake l’explique :
S’agissant des textes de loi, nous avons vécu il n’y a pas longtemps le tripatouillage de la constitution de ce pays parce qu’un groupe de compatriotes veut à tout prix se maintenir au pouvoir.

RDC : il y a 21 ans, le maréchal Mobutu annonçait l’ouverture au multipartisme et la démocratisation

Radio Okapi
24/04/2011

 
24 avril 1990-24 avril 2011, cela fait exactement 21 ans que feu président Mobutu Sese Seko prononçait un discours dans lequel il annonçait la fin du MPR parti-Etat et l’ouverture au multipartisme. Ce processus de démocratisation devait aboutir aux élections des députés et du président de la République en août 1994, selon le chronogramme adopté par la Conférence nationale souveraine. Mais hélas, ce processus va engendrer une transition de seize ans, émaillée des conflictualités.

Avec l’annonce de la fin du Mouvement populaire de la révolution, MPR parti-Etat et le rétablissement de la séparation des pouvoirs, les hommes politiques se hâtent pour créer ou récréer leurs propres partis politiques.
Mais, le régime doit convoquer la conférence nationale réunissant toutes les forces vives du pays pour discuter de la marche du pays.

Suivi des mises à jour du blog par email

Dès ce dimanche 24 avril 2011, vous pouvez vous inscrire pour recevoir automatiquement la mise à jour des messages de votre blog préféré, vous informant des dernières news, en provenance et sur la République Démocratique du Congo.

Cliquez sur l'icône du gadget ci-dessous qui se trouve en haut de la colonne de droite de la page d'accueil du blog :






Pour ceux et celles qui auraient quelques difficultés avec l'anglais, ils trouveront une explication en français sur la page "Mode d'emploi" du blog.
 
Merci à tous et Joyeuses Fêtes de Pâques !
 

samedi 23 avril 2011

Loi Obama sur les minerais de sang: l’embargo est effectif, selon Yves Bawa

Radio Okapi
23/04/2011

Depuis le début du mois d’avril, les utilisateurs finaux des minerais de la RDC ont décrété une sorte d’embargo contre les minerais non certifiés qui sortent de la RDC. Cet embargo fait suite à une disposition de la loi Dodd Frank qui veut tous les minerais qui proviennent de la RDC et des ses voisins soient certifiés pour éviter les minerais de sang.

Cette loi entre en application le 1er janvier 2012. Les exploitants miniers de l’est de la RDC demandent aux industriels de continuer à acheter leurs produits avant la mise en application de la loi. Ces derniers estiment qu’il est prudent d’arrêter déjà l’achat de ces minerais qui risquent d’enfreindre la loi parce que ces minerais prennent parfois jusqu’à neuf mois pour arriver à destination. Ce qui risque de coïncider avec la date du 1er janvier 2012.

Pour Yves Bawa, directeur des programmes de l’ONG Pact qui travaille dans la gestion des ressources naturelles et qui est partenaire avec Itri (Institut de recherche technologique et industrielle) pour la mise en œuvre du système traçabilité des minerais en RDC, l’application de cet embargo est effective. Il explique que sur terrain les creuseurs n’exploitent plus parce qu’ils ne savent pas à qui vendre.

Le dessous des cartes africaines

Jeune Afrique
22/04/2011

Planisphère réalisé par Gérard Mercator en 1587.
© Royal geographical society

La Royal Geographical Society accueille jusqu’au 28 avril 2011, à Londres, une grande exposition consacrée à la manière dont l’Afrique fut cartographiée. Depuis le IIe siècle jusqu’à l’ère de GoogleMaps.

« Des cinq continents, l’Afrique est peut-être celui qui a été le plus cartographié », a écrit l’africaniste américain Ralph A. Austen dans un article consacré à la géographie comme enjeu de pouvoir à travers les âges. La vaste collection africaine – quelque 50 000 objets répertoriés – de la très british Royal Geographical Society (RGS), constituée pour l’essentiel de cartes, d’atlas, de mappemondes, de planisphères décrivant le continent noir sous toutes ses coutures, témoigne de l’intérêt considérable et ininterrompu des géographes et de leurs commanditaires, les politiques, pour cette région du monde. Une région que le grand public occidental continue, paradoxalement, d’associer à ces « ténèbres » inconnaissables et inconnues évoquées par le romancier Joseph Conrad. Comment la cartographie de l’Afrique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, permet-elle d’expliquer ce paradoxe ? Telle est la thématique de l’édifiante exposition qui s’est ouverte en mars dans les austères locaux londoniens de la RGS.


Questions directes à Jean-Jacques Mbungani

Congo Indépendant

Jean-Jacques Mbungani Mbanda, représentant du MLC pour le Benelux.
Photo CIC

Lundi 18 avril, un SMS pour le moins sibyllin est tombé : «Thomas Luhaka est désigné ce jour, 18 avril 2011, nouveau secrétaire général du MLC en lieu et place de François Muamba par le Collège des fondateurs du MLC». Agé de 43 ans, représentant au Benelux du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Jacques Mbungani Mbanda, médecin de son état, a bien voulu répondre à quelques questions de Congo Indépendant. L’éviction de Muamba pourrait avoir des conséquences imprévisibles au plan de la cohésion au sein de cette formation politique qui est la première famille politique de l’opposition au niveau institutionnel.

Procès Chebeya : le prévenu Christian Ngoy présenté comme terroriste

Congo Indépendant
21/04/2011


La veuve Chebeya et deux de ses enfants lors des funérailles.
Photo AFP

Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été exécutés par trois terroristes. C’est ce qui ressort du réquisitoire du ministère public prononcé par l’auditeur général Alidor Makelele Kabunda.

Dans son réquisitoire du jeudi 14 avril 2011 sur le procès qui l’oppose aux assassins présumés des activistes des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi, l’organe de la loi a planché sur la prévention de terrorisme mise à charge des prévenus Christian Ngoy, Paul Mwilambwe et Jacques Migabo.

Présidentielle 2011: La «DTP» croit en la victoire de Tshisekedi et y travaille

Congo Indépendant


De g. à dr., Serge Welo, Martin Fayulu, Faustin Kwakwa et Tharcisse Loseke.
Photo CIC

Créée à l’initiative de l’Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) de Martin Fayulu et le Rader du professeur Auguste Mampuya, la «Dynamique Tshisekedi Président», «DTP» en signe regroupe aujourd’hui une dizaine de partis de l’opposition. L’organisation s’est fixée trois objectifs majeurs : Concevoir une stratégie électorale commune à tous les échelons du pouvoir, adopter un programme de gouvernement et battre campagne pour la victoire d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la présidentielle de 2011. Samedi 16 avril, les ténors de la «DTP» ont organisé une conférence-débat dans un hôtel bruxellois. But : expliquer les raisons du choix porté en la personne du président de l’UDPS. Auparavant, Martin Fayulu a procédé à l’installation des animateurs des fédérations de l’Ecidé pour le Benelux, la France et le Royaume-Uni.

Revue de la presse congolaise de ce samedi 23 avril 2011

Digital Congo
23/04/2011

Quelques partis politiques ayant pignon sur rue- notamment le MSR- entendent commémorer la date du 24 avril qui passe dans l’opinion congolaise comme la date charnière de l’instauration du pluralisme politique en RDC.

LE POTENTIEL consacre sa manchette au Mouvement social pour le renouveau (MSR) qui tient à marquer d’un cachet spécial la journée du 24 avril 2011. En effet, le président a.i du MSR Yves Mobando a confirmé jeudi dernier l’organisation, par son parti, d’un grand meeting ce dimanche 24 avril 2011.
Objectif : commémorer les 21 ans d’existence du pluralisme politique en RDC.

Intolérance politique: Kamerhe écrit au vice-Premier ministre Lumanu

Radio Okapi
22/04/2011

Vital Kamerhe,
président du parti Union nationale pour le Congo
en février 2010 à Bruxelles.
L’Union pour la nation congolaise (UNC) dénonce les actes répétés d’intolérance généralisée et de répression systématique dont sont victimes ses membres à travers tout le territoire national. Dans une lettre adressée, mardi 19 avril, au Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu N’sefu, Vital Kamerhe, président national de ce parti politique de l’opposition, met ce dernier devant ses responsabilités.
L’ancien président de l’Assemblée national cite des cas précis pour illustrer cette intolérance politique.

Loi électorale: les députés privilégient la proportionnelle

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais
au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.
Radio Okapi / Photo John Bompengo

  La plénière de l’Assemblée nationale a décidé, ce vendredi 22 avril, d’envoyer le projet de loi révisant la loi électorale à la commission Politico-administrative et judiciaire (PAJ) de cette chambre parlementaire. Cette commission devrait présenter, d’ici à la fin de la semaine prochaine, un texte intégrant les recommandations des députés.

Kinshasa: des rivières transformées en décharges publiques

Radio Okapi
22/04/2011
Un groupe des jeunes Kinois tente de récupérer
un pont artisanal détruit par la pluie sur la rivière Basoko
entre la commune de Bandalungwa et le quartier GB à Gombe,
ce 03/04/2011 à Kinshasa. 
Radio Okapi/Ph. John Bompengo


Les rivières qui traversent les différentes communes de Kinshasa reçoivent au quotidien toutes sortes d’ordures ménagères, a constaté, ce vendredi 22 avril, radiookapi.net. Les rivières Kalamu et N’djili sont les plus touchées par ce phénomène.
Certaines personnes jettent leurs immondices dans les caniveaux pour les évacuer, par la suite, pendant la pluie vers les cours d’eau.

Le Potentiel: la loi électorale, des dispositions qui fâchent

Radio Okapi
23/04/2011

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse du vendredi 22 avril

Le Potentiel fait sa manchette sur le début de l’examen du projet de loi modifiant la loi électorale de 2006.
L’économie générale qui a présidé à l’élaboration du projet de loi modifiant et complétant la loi électorale de 2006 a été présentée jeudi à la plénière par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Adolphe Lumanu, qu’accompagnait le ministre des Relations avec le Parlement Richard Muyej.
Cela après le rejet, le 11 avril dernier de l’initiative proposée par l’honorable Tunda Ya Kasenda sur la même matière.
Pour Adolphe Lumanu, les modifications apportées à la loi électorale de 2006, sont motivées notamment par la nécessité de favoriser le regroupement des forces politiques en vue d’un meilleur fonctionnement des institutions, la prise en compte de la réduction du nombre de tours pour l’élection présidentielle et de la promulgation de certaines lois spécifiques, spécialement les lois relatives à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), et à la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales, établissements publics et services publics.
Selon le journal, le projet de loi propose des modifications et des innovations. Il s’agit, notamment, de l’introduction du mécanisme d’apparentement, l’instauration du mode de scrutin majoritaire uninominal pour les circonscriptions à un seul siège ou mixte pour l’élection des députés dans les circonscriptions comptant deux sièges ou plus pour les élections des assemblées délibérantes nationales, provinciales, urbaines et locales.

jeudi 21 avril 2011

Absence

Pas de messages jusque vendredi soir, je suis en voyage ...

Merci de votre compréhension !

mardi 19 avril 2011

L’Observateur: comme le MPR, le RCD et l’UDPS: MLC, l’inévitable implosion

Radio Okapi
19/04/2011

La une du journal L’observateur, ce 19/04/2011 à Kinshasa.
Radio Okapi

Revue de presse du mardi 19 avril

L’Observateur : Comme le MPR, le RCD et l’UDPS: MLC, l’inévitable implosion
L’observateur fait sa manchette sur la déchéance de François Mwamba de ses fonctions de secrétaire général du MLC.
Plus rien ne va au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC). La semaine dernière, la réunion des fondateurs du parti cher à Jean-Pierre Bemba a décidé de limoger François Muamba de son poste de Secrétaire général du parti.
Le parti a décidé de le remplacer par M. Thomas Luhaka. Selon les membres de la réunion des fondateurs, rapporte le journal, cette décision émane du président Jean-Pierre Bemba lui-même depuis sa détention à La Haye.
Les membres du collège des fondateurs accusent François Mwamba d’abus de pouvoir et de tentative de prendre la place de Jean-Pierre Bemba. Réagissant lundi 18 avril 2011 à cette décision du collège de fondateurs, M. François Muamba a affirmé qu’il restait bel et bien le secrétaire général du MLC.

Le gouvernement officialise le Concours littéraire Mzee Laurent Désiré Kabila

18/04/2011
Digital Congo

Le Premier ministre, touché par la pertinence et l’importance de ce concours, a pris trois décisions, notamment celle d’aider la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila d’organiser régulièrement cette manifestation.

Le salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa a servi de cadre le dimanche 17 avril 2011 à la soirée de remise des prix aux lauréats du   
« Concours littéraire Mzee Laurent Désiré Kabila », organisée par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila, en marge des activités commémoratives du 10ème anniversaire de la disparition tragique de ce héros national congolais.


Cette cérémonie haute en couleurs, présidée par le Premier ministre Adolphe Muzito, qui représentait ainsi le Chef de l’Etat Joseph Kabila, a drainé plusieurs personnalités de marque.
Dans la foulée, l’on a noté la présence des vice-Premiers ministres, ministres, Députés et sénateurs, Chefs des missions diplomatiques et Ambassadeurs accrédités à Kinshasa, les représentants des agences du système des Nations unies, les Chefs des confessions religieuses, les mandataires des entreprises publiques et tant d’autres personnalités, tous venus soutenir cette louable initiative de la fondation précitée, dans le cadre surtout de la consolidation du chantier Education.

lundi 18 avril 2011

BONOBOS un film d'Alain Texier



BONOBOS un film d'Alain Texier émouvant et drôle sur les grands singes du Congo

Sortie en salles en Belgique dans quelques jours..

Les bonobos partagent 98,6% du patrimoine génétique de l'homme... et pourtant, leur espèce est en voie de disparition, victime du braconnage des populations locales et de la dégradation de leur habitat naturel.


MLC: Jean Lucien Busa exige la démission de François Mwamba

Radio Okapi
18/04/2011

Le secrétaire général adjoint chargé de l’idéologie et de programmes du Mouvement de libération du Congo (MLC), le député Jean Lucien Bussa, exige la démission de François Mwamba du poste de secrétaire général de ce parti. Il l’accuse d’avoir épousé la cause d’un groupe de députés. L’un de ces députés, Albert Mpeti, réfute ces accusations.

Jean Lucien Bussa s’est exprimé au cours d’un point de presse, vendredi 15 avril au siège du MLC à Kinshasa. Il a accusé François Mwamba d’avoir pris fait et cause en faveur d’une vingtaine des députés /MLC, signataires d’un mémorandum adressé aux instances supérieures du parti:
«Ce qui vient de se passer, avec les positions prises par le secrétaire général, lesquelles positions ne rencontrent pas mon approbation et auxquelles je m’oppose farouchement, est l’exemple type d’un leadership qui est en train d’organiser une fuite en avant pour justifier ses ambitions personnelles.»
Il a affirmé son opposition à toute démarche visant à «réduire les ambitions d’un grand parti comme le MLC à la dimension de l’ambition d’un seul individu, fût-il le secrétaire général.»
Jean Lucien Busa a, par la suite, martelé:
«Etant donné que le secrétaire général a cessé d’être l’arbitre, l’harmonisateur des vues, il doit démissionner et laisser la place probablement à un intérimaire qui peut nous permettre d’aller plus loin.»


Revue de la presse congolaise de ce lundi 18 avril 2011

La crise au sein du Mouvement de libération du Congo (Mlc). Le contentieux entre la Rdc et la République du Congo, les élections à la tête du Gouvernorat du Kasaï Occidental... sont les sujets qui sont traités dans les journaux en Rdc ce lundi.

« Bras de fer au Mlc : Bemba chasse François Muamba ».
 De sa cellule de La Haye, le chairman a signé un document mettant fin au mandat de son Sg, annonce AFRICA NEWS qui propose ce titre.
« Tollé général au parti où la majorité des fondateurs boudent la décision alors que Busa accusait déjà Muamba de jouer le jeu ces parlementaires frondeurs », ajoute ce journal.

Justice : Affaire Tungulu devant la Cour d’appel de Bruxelles

Congo Indépendant
18/04/2011
Le portrait d’Armand Tungulu Mudiandambu
brandi lors d’une manifestion organisée
en octobre 2010 à Bruxelles. Photo CIC

La chambre civile de la Cour d’appel de Bruxelles va examiner, jeudi 28 avril prochain, l’appel interjeté par la veuve et enfants Tungulu à l’encontre du jugement rendu le 8 décembre par le Tribunal de première instance de Bruxelles. Cette juridiction s’est déclarée «incompétente» dans l’affaire qui oppose cette famille à l’Etat congolais. L’enjeu : la restitution et le transfert en Belgique de la dépouille mortelle d’Armand Tungulu Mudiandambu «suicidé» le 2 octobre 2010 dans un cachot de la garde prétorienne de «Joseph Kabila». Dans une ordonnance datée du 13 octobre 2010, la même juridiction, saisie en urgence par la veuve et les enfants Tungulu, s’estimait compétente et enjoignait à l’Etat congolais de restituer à la famille la dépouille du défunt. D’où l’appel.

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 13 Avril 2011

La série noire continue à la MONUSCO. Après avoir perdu 9 collègues lors de l'accident d'avion qui a coûté la vie à 32 personnes le 4 avril dernier, la MONUSCO a été encore une fois endeuillée dans la nuit du 9 avril. En effet, notre collègue Georges Kamujova de la Radio Okapi est décédé ce jour à Kinshasa suite à un accident de circulation.
Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, et de tous ses collègues, je voudrais présenter les condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.

A New York, les employés de l'ONU rendent hommage à leurs collègues décédés

Lu sur le site de la Monusco

Des employés de la Mission de l'ONU
en Afghanistan rendent hommage à leurs collègues
tués dans l'attaque de Mazar-i-Sharif le 1er avril.

6 avril 2011 – Suite à une semaine meurtrière pour l'ONU, avec la mort de plusieurs dizaines d'employés dans le monde, le Secrétaire général Ban Ki-moon a déposé une gerbe mercredi matin en l'honneur des employés décédés dans l'accomplissement de leur mission pour les Nations Unies lors d'une cérémonie d'hommage à New York.

dimanche 17 avril 2011

Réédition du livre de Patrick NOTHOMB :"Dans Stanleyville".

Cet ouvrage sortira de presse vers la mi-mai 2011 et comprendra 352 pages au format 16 x 24 cm dont 16 pages de photos et documents en noir et blanc et en couleurs pour donner une image du récit de cette violence qui n'apporta que désolation et amertume !

Qui se souvient encore de la prise d’otages des européens à Stanleyville en 1964, un des nombreux drames qui firent suite à la proclamation de l’indépendance du Congo, ancienne colonie belge ?

A l’époque, la rébellion muleliste pro-Lumumba avait mis tout l’est du pays à feu et à sang. Le 5 août, elle occupa Stanleyville prenant en otage la totalité de la population européenne à savoir environ 1.500 hommes, femmes et enfants. Les ressortissants belges furent séquestrés et menacés de mort. Des exécutions publiques eurent lieu régulièrement tout comme le massacre de milliers de Congolais .

Le Gouvernement belge, en accord avec le Gouvernement congolais et les USA, décida d'organiser une opération de sauvetage humanitaire inédite car combinant les forces militaires de trois pays. Une colonne motorisée belgo-congolaise, baptisée “L'Ommegang”, allait traverser le Congo sur plusieurs centaines de kilomètres en direction de Stanleyville pour réussir la jonction avec les éléments d'une opération aéroportée.

L'Afrique, berceau de toutes les langues

Lu sur Wall Street Journal 15/04/2011


Nous sommes tous des Africains... Les recherches ont déjà apporté des preuves (fossiles de crâne, ADN), que l'homme moderne est originaire d'Afrique. Cette fois-ci, c'est une étude linguistique qui va dans le même sens: le berceau des langues parlées se situerait au sud de l'Afrique.
Les 6.000 langues du monde moderne descendraient, selon les travaux de Quentin Atkinson (publiés dans Science), d'une unique langue ancestrale parlée par les premiers hommes d'Afrique, il y a 50.000 à 70.000 ans, souligne The Wall Street Journal.

Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale - Matata Ponyo à Washington pour plaider la cause congolaise

Le Potentiel
17/04/2011

Il se tient du 15 au 16 avril 2011 à Washington, les assemblées de printemps organisées par le Fonds monétaire international (FMI) et le groupe de la Banque mondiale. La délégation de la RDC conduite par le ministre de Finances, Augustin Matata Ponyo Mapon, y prend également part.
L’Agence congolaise de presse (ACP), qui livra l’information, rapporte qu’au cours de ces assemblées, les discussions du Comité monétaire et financier international (CMFI) porteront essentiellement sur la situation économique mondiale et le futur rôle du FMI au sein du système financier et monétaire international. Le comité du développement, lui, se penchera sur la volatilité des prix des denrées alimentaires. Il s’occupera également, indique la source, de la réforme de la Banque Mondiale et le progrès réalisé dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Procès Chebeya : le ministère public présente le portait des prévenus

Le Potentiel
17/04/2011
Par Donatien Ngandu Mupompa

Au cours de son règne, le colonel Daniel Mukalay wa Mateso déchirait les réquisitions d’information et brutalisait les avocats de ses victimes.
Le jeudi 14 avril 2011, avant de requérir les peines contre les assassins présumés des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi, l’auditeur militaire supérieur Molisho Bomeza a peint le portrait de chaque prévenu.

A tout seigneur tout honneur, l’organe de la loi a d’abord parlé du colonel Daniel Mukalay, chargé des renseignements à la Direction des renseignements généraux et services spéciaux (DRGSS). Gradué en droit, le colonel Daniel Mukalay est né le 9 octobre 1964. Enrôlé dans la police en 1999, il occupe les fonctions d’officier des renseignements. Très vite, il se fait remarquer aux services de renseignements de Kin-Mazière. Et ses supérieurs lui font confiance à cause de ses allures.

Fayulu réclame la démission de Ngoy Mulunda

17 avril, 2011
Lu pour vous sur le site http://www.culturecongolaise.net/


Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu (photo), a réclamé samedi 16 avril à Bruxelles la démission du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda, au motif que ce dernier a violé son statut de neutralité en effectuant une mission au Togo pour le compte du président sortant Joseph Kabila. Cette déclaration a été faite en marge d’une conférence débat animé par les cadres de l’Ecidé lors de l’installation des membres de la coordination de ce parti pour le Benelux, la France et la Grande Bretagne. Selon une dépêche de l’agence Xinhua datée 15 avril, le président de la Ceni a remis jeudi 14 avril à Lomé un message personnel de Joseph Kabila à son homologue Togolais Faure Gnassingbé. Cette mission disqualifie le président de la Ceni qui se met au service d’une institution, ce qui nuit à son indépendance et à sa neutralité.

Ceni : Daniel Ngoy Mulunda se disqualifie

Congo Indépendant
17/04/2011
Daniel Ngoy Mulunda Nyanga reçu
en audience par le président togolais Faure Gnassingbe.
Photo www.presidencetogo.com

Président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a été reçu en audience, jeudi 14 avril, à Lomé, par le président togolais Faure Gnassingbé. Porteur d’un message du président sortant "Joseph Kabila", Mulunda s’est entretenu avec le dirigeant togolais notamment sur les prochaines consultations politiques en RD Congo. Pour la petite histoire, la "victoire" de "Faure" à l’élection présidentielle de 2010 a été bruyamment contestée.

samedi 16 avril 2011

Daniel Mukalay : Coupable ou parfait bouc émissaire?

Congo Indépendant
16/04/2011

A Kinshasa, le représentant du ministère public au procès relatif à l’assassinat du défenseur des droits humains Floribert Chebeya Bahizire ainsi qu’à la «disparition» de Fidèle Bazana Edadi a requis la peine de mort à l’encontre du colonel Daniel Mukalay wa Mateso. Qu’en est-il du «général» John Numbi Banza Tambo qui se retrouve ainsi blanc comme neige alors que c’est bien lui qui avait invité Chebeya à se présenter ce 1er juin 2010 au siège de l’Inspection générale de la police nationale. Au-delà de l’aspect judiciaire, l’affaire Chebeya et Bazana a le mérite de mettre à nu l’existence des "escadrons de la mort" au sein de la police nationale. Leur mission consiste à "neutraliser" ceux qui "dérangent" le pouvoir kabiliste.

Elections et démagogie

Congo Indépendant
16/04/2011

Le président sortant \"Joseph Kabila\"
dans un look d’enfer.
Photo d’archives

Trois fillettes congolaises souffrant d’une maladie non divulguée ont quitté Kinshasa, mardi 12 avril 2011, à destination de New Delhi. En Inde, elles devraient recevoir des soins dans un établissement spécialisé. L’Agence congolaise de presse qui annonce cette nouvelle précise que les frais y afférents sont «pris en charge» par «Joseph Kabila». Accompagnées de leurs mères et d’un médecin, les trois gamines «ont été saluées» à l’aéroport international de N’Djili par deux conseillers à la Présidence de la République.

vendredi 15 avril 2011

Test dangereux

Le Potentiel
15/04/2011

Le 24 avril. Cette date est à retenir. Elle est d’ailleurs familière à ceux qui suivent de près l’histoire politique du Congo-Zaïre. En 1990, le 24 avril avait sanctionné l’entrée du pays du Maréchal Sese dans le processus de démocratisation. Depuis, le pays bat le record d’être le plus prolifique en partis politiques. De ces partis – pour la plupart opposés à la machine du Président Fondateur – figure encore la fille aînée, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Avec elle, son leader emblématique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Elections 2011 : Kabila remet les pendules à l’heure

Le Potentiel
15/04/2011

Le rejet en bloc, lundi 11 avril 2011, par la plénière de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi électorale initiée par un député de la Majorité présidentielle (MP) aura été un véritable camouflet à l’endroit de l’autorité morale. Joseph Kabila y a vu le risque de blocage du processus électoral. Aussi, a-t-il convoqué en urgence jeudi une rencontre de la MP limitée aux députés nationaux afin de dissiper les malentendus et remettre les pendules à l’heure.

Grippée, la machine électorale s’engageait déjà sur une pente raide. Cela au vu des discordances perçues non seulement entre les différentes parties au processus électoral mais encore au sein de celles-ci.
C’est le cas de la Majorité présidentielle (MP) dont les frustrations accumulées sont apparues au grand jour lors de la plénière du lundi 11 avril 2011 à l’Assemblée nationale. Les fissures étaient visibles et il fallait vite colmater les brèches avant que l’édifice ne s’effondre.

Procès Chebeya : peine capitale requise contre le colonel Mukalay

Le Potentiel
15/04/2011
Jeudi 14 avril 2011, une audience un peu particulière se tient à la prison centrale de Makala. Une profonde anxiété se lit sur les visages des prévenus poursuivis pour l’assassinat des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi. Et pour cause : l’organe de la loi prononce son réquisitoire. Au nom de l’unicité du ministère public, les colonels magistrats Eddy Nzabi Mbombo, Alidor Makelele Kabunda et Agabu Paryo se relayent. Ils sont implacables
Après avoir esquissé le portrait des prévenus, l’auditeur militaire supérieur Molisho Bomeza fait enfin ses réquisitions d’une voix grave :
«Par ces motifs, disant droit, qu’il plaise à la Cour de dire établies en faits comme en droit, l’infraction d’association de malfaiteurs et l’infraction d’assassinat mises à charge des prévenus Daniel Mukalay, Christian Ngoy, Paul Mwilambwe, Michel Mwila, Jacques Migabo, Georges Kitungwa, François Ngoy Mulongoy et Blaise Mandiangu. Dire établies les infractions de terrorisme et désertion mises à charge des prévenus Christian Ngoy, Paul Mwilambwe et Jacques Migabo. Dire enfin établie l’infraction de détournement des armes et munitions de guerre mise à charge du prévenu Christian Ngoy ».

La Tempêtes de Tropiques: après l’éviction de Trésor Kaputu au Kasaï occidental, vers un gouverneur imposé

Radio Okapi
15/04/2011

Revue de presse du vendredi 15 avril

La Tempêtes de Tropiques: après l’éviction de Trésor Kaputu au Kasaï occidental, vers un gouverneur imposé.
L’élection du nouveau gouverneur de province du Kasaï occidental intervient le lundi prochain, indique le journal. Sauf imprévus, Evariste Boshab et son candidat, Hubert Kabasubabo, sont attendus ce vendredi à Kananga.
Ils doivent préparer l’arrivée, ce week-end, de Joseph Kabila au chef-lieu du Kasaï occidental. Objectif : convaincre les députés provinciaux à voter pour le poulain du secrétaire général du PPRD, soutient La Tempêtes de Tropiques.

jeudi 14 avril 2011

Au nom du père, les descendants des héros des indépendances se racontent

Jeune Afrique
14/04/2011
Par Clarisse Juompan-Yakam


Juliana (à dr.) la fille de patrice Lumumba.
© Sipa/Pauline Beugnies pour J.A.

Qu’ils aient sombré dans l’oubli ou qu’ils se battent pour se faire un prénom, on sent toujours chez les héritiers des grands artisans de l’histoire africaine la difficulté de trouver leur place. Enquête exclusive.

Ils s’appellent Lumumba, Nkrumah, Tshombe, Dacko ou Tombalbaye… Certains se sont fait des prénoms et figurent parmi les élites de leur pays. D’autres ont sombré dans l’oubli. Dans leurs propos, on devine le poids de l’héritage, et la difficulté – peut-être – pour ces filles et fils de grands artisans de l’histoire africaine de vivre le grand écart entre passé et présent.
Discrets, loin de constituer une confrérie où l’on se fréquente et où l’on s’entraide (bien que les Lumumba et les Nkrumah affirment avoir partagé le même parrain, le président égyptien Abdel Nasser), ils tentent de s’imposer dans divers secteurs professionnels, avec souvent un passage par la case politique. Ils sont pédiatre (Babette Ahidjo) ou journalistes (Sékou et Nasser Nkrumah), responsable des ressources humaines ou consultant (Faïza et Azeddine Ould Daddah), et disent vivre des fruits de leur travail.

Le Potentiel: fibre optique, le raccordement de la RDC compromis

Radio Okapi
14/04/2011

La une du journal Le Potentiel à Kinshasa, ce 14/04/2011.
Radio Okapi
Revue de la presse du jeudi 14 avril

Le Potentiel : fibre optique: le raccordement de la RDC compromis
Malgré l’arrimage à Muanda, sur le littoral de l’Océan Atlantique, la RDC tergiverse encore dans la mise en œuvre effective du projet de raccordement à la fibre optique. Plus que quelques jours lui restent pour rattraper le temps perdu.
Date butoir : le 25 avril 2011, dans onze jours exactement. Dépasser cette échéance, prévient le quotidien, la RDC devra payer 150.000 USD de pénalités, par jour, au détenteur du bateau câblier, en mouillage au large de Muanda. En croire le journal, ce dossier a été mal ficelé dès le départ.
Dossier sur lequel les violons ont eu du mal à s’accorder entre la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et le ministre de Postes, Téléphones et Télécommunications.

Professeur Esambo : «Après le 6 décembre 2011, s’il n’y a pas un nouveau chef de l’Etat élu, l’actuel en fonction sera illégitime mais légal»

Radio Okapi
14/04/2011

 
Professeur Jean-Louis Esambo
Le président de l’association des constitutionnalistes congolais a donné cette position, mercredi 13 avril, au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi. Selon le professeur Esambo, comme le constituant n’a pas prévu une grande issue juridique, il va se poser un problème politique.

Toutefois, il a précisé que l’article 70 de la Constitution dispose que le chef de l’Etat demeure en fonction jusqu’à l’installation du nouvel élu.

Le constitutionnaliste explique:
La constitution prévoit en son article 70 que le chef de l’Etat en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau chef de l’Etat élu. Cela signifie que les élections doivent avoir lieu avant cette date là pour que le chef de l’Etat alors en fonction continue à exercer ses attributions en attendant l’installation du nouveau chef de l’Etat.
Selon lui, le constituant a voulu prévoir cette transition pour éviter non seulement un vide juridique mais aussi pour préparer la remise et reprise entre l’ancien chef de l’Etat et le nouveau.
«Sur le plan constitutionnel, les choses ont été organisées de cette manière là. Mais sur le plan politique, il va se poser un problème de légitimité parce que le chef de l’Etat est élu pour un mandat de 5 ans », souligne le professeur Esambo.
Ainsi, poursuit-il, à la date du 6 décembre 2011, le chef de l’Etat alors en fonction n’aura pas été dans le timing de son mandat. Il aura dépassé son mandat et il se posera alors un problème de légitimité. Le chef de l’Etat sera donc illégitime mais légal.