************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 25 novembre 2014

Quelques jours de vacances ...

25/11/2014


Je reviens la semaine prochaine.

Soyez tous au rendez-vous mardi 02/12 ou mercredi 03/12 au plus tard.

Jacqueline

Equateur: le projet de budget 2015 déposé à l’Assemblée provinciale

Radio Okapi 
25/11/2014

Siège de l'Assemblée provinciale
de la province d'Equateur.
Le projet de budget de l’Équateur exercice 2015 a été déposé, lundi 24 novembre, à l’Assemblée provinciale, à Mbandaka, chef-lieu de la province. Il se chiffre à 187 milliards de francs congolais, soit un peu plus de 200 millions de dollars américains. Ce budget est inférieur à celui de l’exercice 2014 qui s’élevait à 273 milliards de francs congolais (près de 300 millions de dollars américains). 

Le ministre provincial du Budget de l’Équateur a assuré que son gouvernement veut être réaliste pour mieux exécuter le prochain budget. Parmi les secteurs prioritaires du budget 2015 figurent la santé (28%), l’éducation (21%) et les infrastructures et travaux publiques (17%). 

A l’assemblée provinciale de l’Équateur, on indique que l’examen de ce budgétaires pourrait commencer la semaine prochaine. Ceci, après l’examen et l’adoption de l’exécution du budget provincial 2014. Ce projet de budget est déposé deux mois après la levée de la mesure de suspension des activités de l’Assemblée provinciale de l’Équateur.

«Africa Stop Ebola»: des artistes africains se mobilisent avec MSF

RFI 
25/11/2014

Tiken Jah Fakoly. RFI/ Stefanie Otto 

L'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, les Guinéens Mory Kanté et Kandia Kora, le Malien Salif Keita ou encore le duo Amadou et Mariam. Une dizaine d'artistes africains viennent de sortir Africa Stop Ebola, une chanson multipliant les messages de pédagogie et de prévention pour combattre l'épidémie. Ce lundi, le collectif a lancé un partenariat avec Médecins sans frontières et l'intégralité des bénéfices tirés des ventes sera reversée à l'ONG. 

L’Avenir: «Massacre de Beni, Mende appelle la population à collaborer avec les forces de sécurité»

Radio Okapi 
25/11/2014

Revue de presse kinoise du mardi 25 novembre 2014.

Un milicien Maï-Maï
manipulant son arme dans une brousse
à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.
Les massacres depuis cinq jours d’une centaine de civils à Beni a fait la une de certains journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise. 

La Prospérité titre : « Massacre de Beni, Mende appelle la population à collaborer avec les forces de sécurité».
Dans ses colonnes, le quotidien indique que le ministre des Médias a qualifié ce énième tuerie de terrorisme qui, selon lui, vise à déstabiliser le Nord-Kivu. Le tabloïd cite Lambert Mende qui estime que ces massacres visent également à opposer les communautés de Kivu entre elles et entre les autorités politiques. Pour déjouer ce jeu, le ministre appelle les communautés victimes de ces actes de vandalisme à se solidariser avec elles ainsi qu’avec les agents de l’ordre. 

Le Congo de Moïse Tshombe (1964)

Novembre 2014

Video de Francis Drapier en italien, avec traduction française sous-titrée

Merci à Alain B.

Beaucoup d'images de Stan et Boende, il ne s'agit pas du Katanga. 

Attention :images très dures !



Stanleyville : "Spaak et Davignon ont joué avec la vie des otages"

Source: Le Vif/L'Express
24/11/2014 
Olivier Rogeau 
Journaliste au Vif/L'Express

Il y a cinquante ans, les paras belges sautaient sur Stanleyville. Nom de code de la plus grande opération de sauvetage humanitaire de notre histoire : "Dragon rouge". Pour le chercheur Ludo De Witte, les priorités belges étaient surtout militaires, politiques et financières.

Deux paras photographiés le 26 novembre 1964 sur un AS-24, 
un véhicule à trois roues utilisé durant l'opération de sauvetage de Stanleyville. © Belga 

Mardi 24 novembre 1964, 6 heures : transportés par des C-130 américains, 545 para-commandos belges sont largués sur Stanleyville, aujourd'hui Kisangani. Quelque 1 600 Belges et étrangers y sont retenus en otages depuis trois mois et demi par les "Simba" (lion, en swahili), la rébellion qui occupe alors le nord-est de l'ex-Congo belge. La plus grande intervention de sauvetage militaro-humanitaire de notre histoire a commencé. Nom de code : "Dragon rouge". 


Lambert Mende : «La destination de Cobra Matata est le programme DDR»

Radio Okapi 
25/11/2014

Lambert Mende, ministre des Médias de
la RDC à la base de la MONUSCO
à Kanyabayonga où les rebelles FDLR
qui ont volontairement déposé
les armes auprès de la SADC sont logés
avec l'appui logistique de
la MONUSCO, le 5 Juin 2014.
© MONUSCO/Sylvain Liechti
«La destination de Banaloki alias Cobra Matata est le programme DDR [Démobilisation, désarmement et réinsertion]», a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, au cours d’un point de presse qu’il a organisé lundi 24 novembre à Kinshasa. Après sa reddition, le chef de la milice de Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Cobra Matata, a demandé à réintégré les Forces armées de la RDC. 

Lambert Mende a précisé que Cobra Matata a le droit de formuler la demande d’intégrer les FARDC mais c’est à l’armée de l’étudier. 
« Il ne faut pas vous laisser formaliser par le fait que Banaloki alias Cobra ait demandé d’intégrer les FARDC. C’est son droit de demander mais il faut voir comment les FARDC vont maintenant traiter cette demande puisque les choses ont changé entre le moment où on pouvait sortir d’un groupe armé et intégrer les FARDC sans conditions », a déclaré le porte-parole du gouvernement. 

«Les larmes de Stanleyville» commémorent les 50 ans de la rébellion Simba à Kisangani

Radio Okapi 
23/11/2014

Centre ville de Kisangani
Le documentaire intitulé «Les larmes de Stanleyville» a été projeté samedi 22 novembre dans la salle Voltaire de l’Alliance française à Kisangani, en Province Orientale. Ce film, réalisé par le journaliste de Radio Okapi Aliana Alipanagama, relate les atrocités commises par les rebelles Simba de l’Armée de Libération du Congo, menée par Christophe Gbenye à Kisangani, alors Stanleyville, du 5 août au 24 novembre 1964. Il s’inscrit dans le cadre de la commémoration des cinquante ans de la rébellion Simba.


lundi 24 novembre 2014

25 novembre 2014 : Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

http://www.journee-mondiale.com/ 
24/11/2014

Si l'on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s'ila gardé en mémoire de vieilles traditions... C'est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les Femmes. 

Son origine remonte à 1960, lorsqu'en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu'est la violence à l'égard des femmes. 

Quelques décennies plus tard, l'événement ne parvient toujours pas à capter l'attention de la communauté internationale... Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l'on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, ... 

Le général Kanyama au sujet du rapport de HWR: «On n’a pas besoin de se lancer sur une distraction»

Radio Okapi 
24/11/2014

Le général Célestin Kanyama de
la Police Nationale Congolaise (PNC)
le 23/09/2014 à Kinshasa, lors de
la présentation de bandits armés
dans la commune de Bandalungwa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
«Le chef de la police dans la ville de Kinshasa, général Célestin Kinyama, est l’invité de Radio Okapi ce lundi 24 novembre. Interrogé sur sa suspension exigée par l’ONG Human Rights Watch qui met en cause les policiers dans les dérapages lors de l’opération Likofi, le responsable de la police a déclaré ne pas être informé. 

« On n’a pas besoin de se lancer sur une distraction. L’essentiel c’est de sécuriser la population. Notre population a besoin de la paix et c’est la joie de la police », a-t-il déclaré sans plus de commentaires. 

Dans son rapport publié mardi 18 novembre, l’ONG Human Rights Watch indique que la Police nationale congolaise «a sommairement tué au moins 51 jeunes hommes et garçons et soumis 33 autres à des disparitions forcées au cours d’une campagne anti-criminalité…». 



Dernier massacre à Beni : plus de 100 morts, selon le vice-gouverneur

Radio Okapi 
24/11/2014

(Au centre, de g.à.d) Martin Kobler,
chef de la Monusco et Julien Paluku,
gouverneur du Nord-Kivu, assistent à
la cérémonie d'hommage aux civils
tués mardi à Beni par des hommes armés
(Le 17/10/2014).
Plus de 100 civils auraient été tués par des prétendus rebelles ougandais des ADF au cours d’un massacre à l’arme blanche perpétré à Beni, dans le Nord-Kivu. Alors qu’officiellement, les autorités n’ont pas donné de bilan officiel, le vice-gouverneur de la province, Feller Lutahichirwa, a regretté dimanche 23 novembre ce massacre qui, selon lui, vient alourdir le bilan des précédentes tueries en «passant de 100 à plus de 200 personnes massacrées». Selon ces propos, l’attaque aurait donc fait plus d’une centaine de morts. 
«Au moment où nous ressentions encore la profonde douleur des tueries d’Eringeti, de Mayi Moya, d’Oïcha, de Ngadi, de Munzambayi et j’en passe, voici un nouveau carnage qui vient alourdir le bilan des personnes tuées dans l’espace d’un mois et demi, passant de 100 à plus de 200 personnes massacreés», a affirmé le vice-gouverneur. 

L’Avenir : « Recensement de la population: pas d’agenda caché pour la Majorité présidentielle »

Radio Okapi 
24/11/2014

Revue de presse du 24 novembre 2014

De gauche à droite, un groupe de
Kinois devant un centre d'enregistre de
la CENI situé dans une école primaire
ce 7/5/2011 à Kinshasa, pour l'obtention
de la nouvelle carte d'électeur.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
 
L’Avenir revient sur la présentation des membres de l’Office national de l’identification de la population (ONIP) le vendredi 21 novembre dernier à Kinshasa. 
A cette occasion, le directeur général de cet office, Adolphe Lumanu, a répondu à certains politiciens qui estiment que le recensement de la population relève d’un « agenda caché » de la Majorité présidentielle. 
L’Avenir indique que le Professeur Lumanu a fustigé le comportement d’une certaine opposition politique qui pense qu’en soutenant le recensement, la Majorité présidentielle aurait un agenda caché. 
Et pourtant, écrit le confrère, c’est l’opposition politique qui a la mémoire courte. Car, lors de son conclave tenu à Kinshasa du 02 au 11 juillet 2013, elle avait préconisé, dans la perspective des concertations nationales, de repenser le système électoral congolais, notamment par le recensement administratif de la population, afin de déterminer entre autre, le calcul du quotient électoral non pas en fonction du nombre des citoyens enrôlés, mais plutôt de celui des recensés, mentionne le quotidien. 
Nombreux sont les observateurs de la scène politique qui sont au regret de constater qu’une année après, l’opposition ne tient plus le même discours, fait remarquer le journal. 

Equateur : difficultés d’approvisionnement des produits alimentaires à Zongo depuis un mois

Radio Okapi 
23/11/2014

Des produits alimentaires étalés
dans un marché de la commune
de Kasa-Vubu le 26/11/2013 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La ville de Zongo dans l’extrême nord de la province de l’Equateur n’est pas approvisionnée depuis un mois, a affirmé samedi 22 novembre le maire de cette agglomération, Michel Siazo. Selon lui, la route nationale Zongo-Gemena, principale voie d’approvisionnement en denrées alimentaires, reste coupée à plusieurs endroits par les inondations. 

Les pluies qui s’abattent depuis un mois sur la région empêchent les véhicules d’acheminer les produits vivriers vers Zongo, a expliqué Michel Siazo. 

«Actuellement il n’y a aucun véhicule qui arrive. Il y a rareté des produits viviers », a-t-il déclaré. 

Congo, un médecin pour sauver les femmes

Ce mardi 25 novembre 2014 sur France5 à 20 h 40

Réparer les vivantes - Déjà il y a 15 ans


Il y a une quinzaine d'années, le docteur Denis Mukwege a créé l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il y a accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et ...

dimanche 23 novembre 2014

Little Miss Nobody - Stanleyville 1964

Comme promis, voici la video :

Dans l'émission tele RTBF "Retour aux sources", Elodie de Sélys nous replonge en 1964 au Congo. 50 ans après les faits, presque jour pour jour avec l’opération des paras belges à Stanleyville. 
Le réalisateur Bernard Balteau nous raconte l'histoire d'une rescapée belge. Enfant à l’époque des faits, elle avait été baptisée par un photographe de presse « Little miss nobody ». 

http://www.rtbf.be/video/detail_retour-aux-sources?id=1972510


Attention la video dure environ 1 h 10'

Merci à Alain B. de nous avoir cherché le lien video.

La video a été retirée  du site de la RTBF mais le film de Bernard Balteau est désormais disponible en dvd au prix de 10€
Contactez les Films de la Passerelle : films@passerelle.be - +32 43 42 36 02).

samedi 22 novembre 2014

RDC: le milicien Cobra Matata rend les armes

RFI
22/11/2014

Des miliciens du FRPI en 2006. PHOTO / LIONEL HEALING 

En République démocratique du Congo, le gouverneur de la Province orientale, Jean Bamanisa Saïdi, a annoncé la reddition de Cobra Matata du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI). Le chef milicien s'est rendu avec son état-major dans la résidence privée du gouverneur qui était accompagné du chef d'état-major adjoint de la zone de défense, le général Kasereka. 

Beautiful Voices of Africa - "Brindisi" tiré de l' opéra "La Traviata"

Merci à Monsieur Ventura Da Costa (Mompono) de nous faire connaître ce très beau groupe de chanteurs d'opéras.



Neuf jeunes chanteurs dynamiques, originaires de Pretoria en Afrique du Sud, ont formé le groupe "Bella Vocè Africa" (belle voix de l'Afrique). 

Ce groupe possède un style unique de chant. 

De formation classique de base, les jeunes chanteurs ont mis en place des styles musicaux différents : nouveau mix classique, comme mélange de Carmen, des chansons napolitaines et des compositions propres. 

Belles tonalités classiques, avec mixte « maison » beat, influences de Kwaito et rythmes de la tradition et de l'harmonie. 


Vous pouvez aussi les écouter sur deezer.com

vendredi 21 novembre 2014

Carte de la région de Boende

21/11/2014

Notre ami Guy Volckaert nous a mis il y a quelques mois, sur notre page Facebook "Les Anciens de l'Athénée Royale de Coquilhatville", une carte géographique de la Région de Boende, District de la Tshuapa.

Cette carte doit dater de fin des années 50 ou début des années 60. Je n'ai pas trouvé de date sur la carte elle-même mais mes yeux ne sont plus très bon.

Je l'ai mise en format PDF. Vous trouverez le lien ci-dessous.

Télécharger d'abord la carte sur votre ordinateur.

Vous pourrez l'utiliser en PDF : agrandissement et voyage à volonté sur la carte

Merci à Guy pour cette trouvaille sur le net.

http://ahp.li/c178482550f5075cf43f.pdf

Opération Likofi : «l’essentiel est de sécuriser la population», selon le général Kanyama

Radio Okapi 
21/11/2014

Le général Célestin Kanyama de
la Police Nationale Congolaise (PNC)
le 23/09/2014 à Kinshasa, lors de
la présentation de bandits armés
dans la commune de Bandalungwa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Visé dans le rapport de l’ONG américaine Human Right Watch à propos de violations de droits de l’homme qui auraient entachées l’opération contre la criminalité urbaine dénommée Likofi, le chef de la police à Kinshasa, le général Célestin Kanyama, dit ne pas avoir besoin de «se lancer dans une distraction». Refusant de s’étendre sur le sujet, le commissaire provincial de la police à Kinshasa a expliqué que l’essentiel, pour lui, c’est de sécuriser la population kinoise. 

«A ce stade, il n’y a pas de commentaires. Le message de son excellence [le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej] était clair. Et nous, comme police, on se met derrière la décision de l’autorité et c’est ce qui va être d’application», a-t-il affirmé. 

Le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej, avait qualifié le rapport de Human Rights Watch de «chantage éhonté et d’humiliation contre le gouvernement de la République et le peuple congolais». 

Retour aux sources Little Miss Nobody (Stanleyvilleà

Ce soir, vendredi 21 novembre 2014, sur LA UNE (RTBF) à 22 h 25


Cette semaine dans son émission Retour aux sources, Elodie de Sélys nous replonge en 1964 au Congo. 

50 ans après les faits, presque jour pour jour, ce documentaire revient sur un événement marquant de l'histoire belgo-congolaise : l'opération des paras belges à Stanleyville suite à une gigantesque prise d'otages. 

Le réalisateur Bernard Balteau nous raconte cette histoire au travers du récit de Brigitte, une rescapée belge des évènements. Enfant à l'époque des faits, elle avait été baptisée par un photographe de presse « Little miss nobody ». Un documentaire inédit coproduit par la RTBF. 


La FAO et l’OMS exhortent les Etats à combattre la malnutrition

Le Monde.fr 
20/11/2014 
Par Laetitia Van Eeckhout (envoyée spéciale à Rome) 

Des familles avec des enfants souffrant de malnutrition attendent de recevoir des traitements, 
au Soudan du Sud en juillet 2014. Nichole Sobecki / AFP

« Notre responsabilité est de transformer nos engagements en des résultats concrets » : en ouvrant, mercredi 19 novembre, la deuxième Conférence internationale sur la nutrition – en présence des représentants de 172 pays, dont plus d’une centaine de ministres de la santé et de l’agriculture, ainsi que de nombreuses ONG et entreprises privées –, José Graziano da Silva, directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a exhorté les Etats à redoubler leurs efforts et se donner les moyens de mettre fin à la malnutrition, sous toutes ses formes.  

Après la chute de Compaoré, Kabila peut-il faire réviser la Constitution de RDC ?

Jeune Afrique 
20/11/2014

Manifestation le 23 septembre 2014
 près de Kinshasa, en RDC. © AFP
On le sait : la chute de Blaise Compaoré a été énormément suivie et commentée dans les pays africains. En RDC notamment, où l'hypothèse d'une révision constitutionnelle en vue d'une réélection de Joseph Kabila en 2016 agite les esprits. 

La chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso semble avoir refroidi à Kinshasa les partisans d'une révision constitutionnelle susceptible de permettre au président Joseph Kabila de rester en poste après 2016. Pour plusieurs diplomates et analystes, l'option désormais privilégiée pour permettre à M. Kabila d'effectuer un troisième mandat consiste à retarder au maximum l'échéance de la présidentielle censée avoir lieu en novembre 2016. 

La Prospérité: “Ni crise, ni rébellion, l’UDPS réaffirme son unité”

Radio Okapi 
21/11/2014

Revue de presse kinoise du vendredi 21 novembre 2014.

En arrière plan, le secrétaire général de
l'UDPS, Jacquemin Shabani et ses
collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa,
lors d'une conférence de presse.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De nombreux journaux parus ce matin se sont intéressés au point de presse de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). 

Le journal La Prospérité titre en sa manchette: «Ni crise, ni rébellion, l’UDPS réaffirme son unité»
Dans ses colonnes, le quotidien indique que le parti d’Etienne Tshisekedi se porte bien contrairement aux rumeurs faisant état d’une crise interne. 
Selon La Prospérité, l’UDPS a prouvé son unité lors de son point de presse, tenu jeudi 20 novembre, en son siège, rue Pétunias, 10è rue Limete, dans la commune de Limete, où tous les hauts cadres du parti ont répondu à l’appel. Le quotidien cite le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, qui accuse certaines personnes, sans les citer, de travailler contre le parti en distribuant des tracts dans les rédactions des journaux de la capitale pour semer la confusion. 

jeudi 20 novembre 2014

Équateur : grogne à la Société congolaise du bois

Radio Okapi
19/11/2014

Déboisement à la cour d’une école
primaire dans la commune
de Bandal à Kinshasa,
 le 29/07/2013.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les travailleurs de la Société industrielle congolaise du bois (Sicobois) à Lisala (Equateur) revendiquent le paiement de six mois d’arriérés de salaire. Pour manifester leur mécontentement, ils ont barricadé, lundi 17 novembre, tout accès à la concession de leur entreprise. Dans leurs revendications, ils exigent aussi le départ de leur responsable Pierre Lezin qu’ils accusent de traitements inhumains et dégradants, dont des injures publiques.

La police a dispersé cette manifestation et a arrêté trois agents de la Sicobois avant de les libérer dans la soirée. D’autres travailleurs de cette entreprise auraient subi des violences policières. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés, selon des témoins. Parmi eux, le délégué syndical principal admis aux soins à l’hôpital général de référence de Lisala. 

Forum des As: «Richard Muyej étale des preuves contredisant HRW»

Radio Okapi 
20/11/2014

Revue de presse kinoise du jeudi 20 septembre.

La réponse du gouvernement congolais au rapport de Human Rights Watch fait la une de plusieurs journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. 

Forum des As titre en manchette: «Richard Muyej étale des preuves contredisant HRW ». Dans cet article, le quotidien cite le ministre de l’Intérieur qui “balaye d’un revers de la main le rapport publié le lundi 17 novembre par Human rights watch (HRW) sur l’opération ” Likofi “”.
Selon Forum des As, Richard Muyej accuse HRW d’avoir publié, dans son rapport, des photos «montées» et il indique que «certaines personnes présentées mortes ou disparues ont été reconnues par leurs collègues du Centre pénitentiaire et de rééducation de Makala avec qui ils croupissent ».


Opération Likofi : le rapport de Human Rights Watch, «une diabolisation et un chantage», selon Kinshasa

Radio Okapi 
20/11/2014

Deux jeunes hommes présentés mercredi 19 novembre 
par le ministre de l'Intérieur Richard Muyej comme étant 
des détenus de la prison de Makala alors que, selon lui, 
Human rights watch les présentait comme des victimes 
de disparition forcée lors de l'"opération Likofi". 
Photo Olivier Amisi/Ministère de l'Intérieur 
Le ministre congolais de l’Intérieur, Richard Muyej a qualifié mercredi 19 novembre le rapport de Human Rights Watch documentant au mois 51 meurtres et disparitions forcées imputés à la Police nationale congolaise lors de l’opération Likofi contre les Kulunas de «chantage éhonté et d’humiliation contre le gouvernement de la république et le peuple congolais». L’opération policière Likofi (coup de poing, en Lingala, NDLR) contre le banditisme urbain à Kinshasa a été menée entre novembre 2013 et février 2014. Au cours de celle-ci, de nombreux jeunes ont été abattus de sang-froid par la police non loin de leurs domiciles tandis que d’autres ont été victimes de disparition forcée, indique le rapport de l’ONG Human Rights Watch. 



Des kits anti-Ebola vendus au marché noir à Conakry

France 24 
Les Observateurs 
14/11/2014

Une vendeuse sur le marché Madina à Conakry vend des bouteilles de chlore bleues 
et des produits antiseptiques normalement distribués par des ONG. 
Photo prise par Tinkisso-Antenna début novembre et floutée par France 24. 

À côté des fruits ou des pagnes du marché Madina de Conakry, on trouve depuis plusieurs mois des kits sanitaires, chlore, bassines ou gants, pour se protéger du virus Ebola qui a frappé le pays. Mais à y regarder de plus près, ce sont des produits normalement gratuits distribués par des ONG aux habitants les plus pauvres qui finissent monnayés sur les étals. 


« Le monde a une chance historique d'en finir avec le sida »

Le Monde.fr 
19/11/2014
Par Paul Benkimoun et Jean-Guillaume Santi


Durée : 03:49 | Images : Le Monde.fr / Donald Walther

Les Nations unies ont remis mardi 18 novembre leur rapport annuel sur la lutte contre le sida et annonce que l'épidémie pourrait être endiguée. Est-ce un tournant historique ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs ambitieux ? Réponses avec Paul Benkimoun, journaliste au pôle Santé du Monde. 

Lire aussi : 


mardi 18 novembre 2014

Echangeant avec des diplomates : Affaire Campbell, Muyej refuse de revenir sur sa décision

Digital Congo 
18/11/2014

Richard Muyej a fait savoir que le dossier Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme, appartient au passé. 

La question a été évoquée au cours d’une réunion d’échange que le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a conviée, le vendredi 14 novembre dernier, dans son cabinet de travail, une vingtaine des Représentants des Organismes du Système des Nations Unies. Richard Muyej a fait savoir que le dossier Scott Campbell, Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’homme, appartient au passé. 

Dans le camp de la communauté internationale, on refuse d’admettre la volonté de Kinshasa d’expulser ce haut cadre de l’Onu, juste pour avoir établi un rapport sur les retombées de l’opération « Likofi » menée contre les inciviques (Kuluna) par les éléments de la Police Nationale Congolaise. 

Forum des As: «Condamné à mort dans l’affaire Mamadou, le colonel Birocho depuis hier à Kinshasa»

Radio Okapi 
18/11/2014

Revue de la presse kinoise du mardi 18 novembre 2014

Le véhicule 4X4 qui transportait
le colonel Mamadou Ndala
en plein feu non loin de l'aéroport
de Beni, le 2 janvier 2014
Les journaux parus ce matin dans la capitale congolaise se sont intéressés au verdict du procès Mamadou Ndala, prononcé par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, à Beni. 

Le journal Forum des As ouvre le bal et titre en sa manchette : «Condamné à mort dans l’affaire Mamadou, le colonel Birocho depuis hier à Kinshasa». Le quotidien indique que le colonel Birocho et autres condamnés ont été acheminés depuis hier soir à Kinshasa, juste après la sentence de la cour militaire opérationnelle. 
Selon le tabloïd, le désormais assassin de Mamadou Ndala et ses complices sont incarcérés à la prison militaire de Ndolo dans la commune de Barumbu. 
Parmi ces 21 personnes poursuivies, 9 sont des condamnés et les autres sont encore prévenus, souligne Forum des As. 

Distribution d’eau à Kinshasa : les difficultés rencontrées par la Regideso

Radio Okapi 
17/11/2014

Pénurie d’eau potable à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Regideso doit produire au moins 210 000m³ d’eau de plus pour répondre au besoin de la population kinoise. C’est la première équation que doit résoudre cette régie de distribution d’eau potable afin d’améliorer sa desserte dans la capitale congolaise. Les autres difficultés sont notamment l’irrégularité de desserte en énergie électrique et l’insolvabilité des abonnés, dont en particulier son principal client, l’Etat. 

La capacité réunie de production des quatre usines de la Régiseso à Kinshasa est de 522 000m³ par jour, alors que le besoin exprimé de la population kinoise est d’au moins 730 000m³. Soit un déficit de 210 000 m². 

Loi d’amnistie : 14 ex-insurgés «Enyele» libérés à Mbandaka

Radio Okapi 
18/11/2014

Des soldats du FARDC devant
la prison militaire de Mbandaka
en RDC.
Ph. www.rnw.nl
Quatorze «Enyele», anciens membres du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA), ont été libérés lundi 17 novembre en application de l’arrêté ministériel nº198 du 28 août 2014, portant exécution de la loi d’amnistie signée par le Chef de l’Etat pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. 
L’auditeur militaire supérieur près la cour militaire de l’Equateur a présidé la cérémonie de libération à la prison centrale de Mbandaka, en présence du ministre provincial de la Justice et Droits humains, du procureur général près la cour d’appel de Mbandaka, du collectif des avocats des intéressés et de la Monusco. 

Une liesse générale régnait lundi devant la prison centrale de Mbandaka. Les membres de famille, connaissances et badauds n’ont pu retenir leur joie quand les 14 anciens insurgés, sur les 21 condamnés, ont franchi le portail de la prison en hommes libres. Sept autres s’étaient déjà évadés auparavant, a indiqué l’auditeur supérieur John Pendja. 

RDC: HRW accuse la police de 51 exécutions sommaires

RFI 
18/11/2014

HRW accuse la police congolaise d’avoir tué 51 jeunes hommes de façon sommaire
et d’en avoir fait disparaitre 33 autres, lors de l'opération Likofi débutée fin 2013.. 
Stéphanie Aglietti/RFI 

Un rapport de l’ONG Human Rights Watch accuse la police congolaise d’avoir tué 51 jeunes hommes de façon sommaire et d’en avoir fait disparaître 33 autres lors d’une opération coup de poing contre la délinquance menée à Kinshasa de novembre 2013 à février 2014. 

Dans ce nouveau rapport très documenté intitulé « Opération Likofi : Meurtres et disparitions forcées aux mains de la police à Kinshasa », l’organisation de défense des droits de l’homme HRW accuse la police congolaise d’avoir tué 51 jeunes hommes de façon sommaire et d’en avoir fait disparaitre 33 autres. Elle demande la suspension du commandant de cette opération dans l’attente d’une enquête. 

RDC: affaire Ndala, le verdict du procès accueilli avec scepticisme

RFI 
18/11/2014

Le président de la cour militaire du Nord-Kivu, le colonel Joseph Maya Makako (C), 
le 1er octobre, à l'ouverture du procès. AFP PHOTO / ALBERT KAMBALE 

En République démocratique du Congo, après un mois et demi de procès, les condamnations des assassins présumés du colonel Mamadou Ndala – cet officier considéré comme l’un des héros de la guerre contre la rébellion du M23 – ont été prononcées lundi. Le principal suspect a été condamné à la peine de mort. Mais les circonstances atténuantes accordées à une vingtaine de prévenus laissent une partie de l’opinion insatisfaite.


L’Afrique à la veille d’une grande transition démographique

Le Monde.fr 
18.11.2014 
Par Eric Albert (Londres, correspondance)

Il n’y a plus que six pays à travers le monde — dont cinq en Afrique — 
où la population continue à rajeunir. 
Reuters / Goran Tomasevic

Le monde n’a jamais compté autant de jeunes. 1,8 milliard d’habitants ont entre 10 et 24 ans. En 1950, il y en avait 721 millions. Ce record historique, qui continue à progresser, cache pourtant un profond changement. La planète est à la veille d’une vaste transition démographique : la population vieillit, non seulement en Occident — c’est le cas depuis la fin des années 1970 — non seulement dans les pays émergents — c’est le cas depuis les années 1990 — mais aussi dans les pays les plus pauvres. En proportion, le nombre de jeunes a atteint un pic dans les pays les moins développés en 2010, et commence désormais à baisser. 

lundi 17 novembre 2014

RDC: l’opposition inquiète sur un possible report de la présidentielle

RFI 
17/11/2014

Opération de vote en RDC.
AFP PHOTO/PHIL MOORE
L’opposition de RDC lance une nouvelle opération pour contrer le maintien de Joseph Kabila au pouvoir après 2016. Elle est signée de la coalition « Sauvons le Congo » et invite la population à boycotter toute action qui tendrait à contourner la Constitution et à repousser la présidentielle de 2016. 

Retirer tous les projets de révision constitutionnelle, supprimer l’Office national d’identification de la population : ce sont les deux principales exigences de Savons le Congo, une plateforme de l’opposition. 

Les avocats de la défense demandent aux juges de la CPI d'acquitter M. Bemba

13 /11/ 2014 
Par Wakabi Wairagala

Les avocats de la défense ont conjuré les juges de la Cour pénale internationale (CPI) d’acquitter Jean-Pierre Bemba, affirmant que l’accusation n’avait pas prouvé les allégations qu’elle avait portées à l’encontre de l’ancien chef d’opposition congolais. 

Lors de ses observations orales de clôture devant la Cour de La Haye, l’avocat principal de la défense Peter Haynes a déclaré que les éléments de preuve de l’accusation étaient « sélectifs, limités » et « injustes » puis il a ajouté que si M. Bemba était condamné, des pays auront des difficultés à offrir leur aide militaire à d’autres pays indépendamment de la justesse de leur cause. 


Ebola : plaidoyer pour la prise en charge des orphelins à Boende

Radio Okapi 
16/11/2014.

Séance du port des combinaisons
de protection anti-Ebola lors de l’épidémie
d’Isiro, Nord-est de la RDC, en août 2012.
 Photo OMS/Eugene Kabambi.
Les représentants de l’Equateur à Kinshasa plaident pour la prise en charge des orphelins dont les parents sont décédés de la fièvre hémorragique d’Ebola. Au cours d’un point de presse organisé dimanche 16 novembre à Kinshasa, ils invitent les autorités, ONG et autres hommes de bonne volonté à aider «la population meurtrie de Boende à se relever après des moments difficiles de mise en quarantaine». 
« Ebola laisse derrière elle des orphelins, ici et là des problèmes. L’Equateur a besoin d’être appuyé. C’est pourquoi nous disons à toutes personnes de bonne volonté qui ont manifestés la bonne volonté de venir au secours de cette population, de Boende, Lokolia, Boende Moke, Djera, Ikana mongo, Isaka qu’elles continuent », a affirmé Jean Nsaka, membre de cette représentation. 

Equateur : la population de Boende salue l’annonce de la fin d’Ebola

Radio Okapi 
16/11/2014

Des employés de l’OMS s’apprêtant
à entrer dans l’hôpital de Kagadi dans
le district de Kibale où une épidémie
d’Ebola a éclaté récemment.
Photo AFP
La population de Boende, dans la Tshuapa (Equateur) se dit satisfaite de l’annonce de la fin de l’épidémie d’Ebola qui sévissait dans l’aire de santé de Djera. La fin de cette maladie a été déclarée samedi 15 novembre par le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi. La mesure de mise en quarantaine des localités qui étaient touchées par cette épidémie est levée et la population circule à nouveau normalement. 

La nouvelle de la fin de l’épidémie d’Ebola a été accueillie avec joie et satisfaction par la population de la Tshuapa. Elle a circulé comme une traînée de poudre à travers la cité de Boende. 

Cette annonce était très attendue depuis que l’on avait cessé d’enregistrer de nouveaux cas d’Ebola. 

Avec cette nouvelle de la fin d’Ebola, la mise en quarantaine est levée pour les localités Lokolia et Watsikengo, épicentres de l’épidémie. La population circule à nouveau comme par le passé, rapportent des sources concordantes. 

Le Phare : «Le feuilleton JC Muyambo»

Radio Okapi 
17/11/2014

Revue de la presse kinoise du lundi 17 novembre 2014

Jean Claude Muyambo,
président de Scode.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Un «feuilleton» à la Une du journal Le Phare, celui de Jean-Claude Muyambo, président du parti Solidarité Congolaise pour la Démocratie (Scode) qui, selon le journal, vient de claquer bruyamment la porte de la Majorité Présidentielle. 
«Son coup de colère découle du refus des autorités provinciales du Kasaï Oriental de laisser atterrir, le samedi 15 novembre 2014, l’avion à bord duquel il venait d’embarquer à Lubumbashi, à destination de Mbuji-Mayi», explique le quotidien. 
Citant «plusieurs sources», le journal explique que l’incident s’est produit en plein vol, trente minutes après le décollage, lorsqu’une hôtesse lui a fait savoir qu’il devait rentrer au point de départ. 
Se confiant à plusieurs médias tant nationaux qu’internationaux, l’intéressé a fait comprendre que «le fond de l’affaire est à chercher dans l’objet de sa mission au chef-lieu du Kasaï Occidental, à savoir la sensibilisation des cadres et militants de son parti contre toute modification de la Constitution du pays», explique le Phare, s’interrogeant sur l’existence d’une «interdiction de toute campagne contre la révision constitutionnelle» en RDC

dimanche 16 novembre 2014

RDC: démission choc du bâtonnier Jean-Claude Muyambo

RFI 
15/11/2014

Jean-Claude Muyambo -haut-parleur- en 2007. 
AFP PHOTO / LIONEL HEALING 

Le bâtonnier Jean-Claude Muyambo, qui préside la Scod, la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement, rompt avec la majorité présidentielle. C'est la première défection au sein de la majorité en RDC à cause de la volonté affichée de maintenir Kabila au pouvoir après 2016. Jean Claude Muyambo, président de la SCODE, Solidarité congolaise pour le développement, a annoncé aujourd'hui qu'il entre dans l'opposition contre le président Joseph Kabila. Beaucoup d'autres personnalités de la majorité pourront lui emboîter le pas.


Kinshasa: des experts réfléchissent sur la préservation des forêts du bassin du Congo

Radio Okapi
14/11/2014.

Rivière dans le parc national de
la Salonga,
Forêt équatoriale, 2005.
Une cinquantaine d’experts venus du Tchad, du Cameroun, de l’Afrique de l’Ouest et de la RDC réfléchissent du 13 au 14 novembre à Kinshasa sur l’impératif de concilier l’intensification de l’agriculture et la préservation des forêts du bassin du Congo. Les participants à cet atelier, organisé par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA), s’emploient à dégager des pistes de solution pour lutter contre la pauvreté par l’agriculture et la sauvegarde de la biodiversité. 

Selon les spécialistes, l’agriculture est reconnue comme un grand moteur de déforestation dans le bassin du Congo, où le taux de pauvreté rurale reste parmi les plus élevés. 

CPI: la défense nie toute responsabilité de Jean-Pierre Bemba

RFI 
13/11/2014

Jean-Pierre Bemba devant la CPI le 27 novembre 2013. REUTERS/Peter Dejong 

Deuxième et dernière journée, ce jeudi 13 novembre, des déclarations finales dans le procès Jean-Pierre Bemba à La Haye devant la Cour pénale internationale (CPI). Hier, l’accusation avait joué son va-tout pour peser de tout son poids sur la décision des juges, dans la dernière ligne droite d’un des plus longs procès de la CPI. Ce jeudi, c'était au tour de la défense de plaider. 


CPI: l’accusation pointe la «barbarie» des miliciens de Bemba

RFI 
12/11/2014 

Représentants du bureau du procureur lors du procès de Jean-Pierre Bemba, 
à La Haye, ce mercredi 12 novembre 2014. Crédit BART MAAT / POOL / AFP 

Le procès de Jean-Pierre Bemba s’est déroulé ce mercredi 12 novembre devant la Cour pénale internationale (CPI) avec le début des réquisitoires et de la plaidoirie. L'ancien vice-président congolais est détenu à La Haye depuis juillet 2008. Il est accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre en République centrafricaine (RCA) en 2002 et 2003. Selon le bureau du procureur de la CPI, Jean-Pierre Bemba doit être reconnu coupable de la « barbarie » de ses miliciens responsables d'exactions, viols, meurtres et pillages.


Ebola: le gouvernement déclare la fin de l’épidémie en RDC

Radio Okapi 
15/11/2014

Le ministre de la Santé publique,
Felix Kabange Numbi
le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de
la cérémonie de lancement officiel
du cadre d’accélération de la réduction
de la mortalité de la mère et
de l’enfant en RDC.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a officiellement déclaré la fin de l’épidémie d’Ebola qui a sévi pendant près de trois mois dans le secteur de Djera, en territoire de Boende (Equateur). Il a fait cette annonce, samedi 15 novembre à Kinshasa. 

Selon le ministre, aucune nouvelle contamination à ce virus Ebola n’a été enregistrée en RDC depuis au moins 42 jours. La dernière contamination à virus à Ebola a été enregistrée le 4 octobre. La durée d’incubation du virus Ebola est de 21 jours. 

Kabange Numbi a toutefois invité la communauté à rester vigilante et à continuer d’observer strictement les mesures préventives d’hygiène contre l’épidémie d’Ebola: 
«En ce qui concerne les mesures de prévention et la sensibilisation, je pense que chacun de nous doit donner sa part. Chacun de nous doit sensibiliser là où il est. La presse a naturellement un rôle qui reste très crucial. Chacun de nous, là où il est, devra continuer à sensibiliser à ce que les gens puissent se protéger et prévenir cette maladie». 

mercredi 12 novembre 2014

Le centenaire de la 1ère guerre mondiale célébrée en RDC à un colloque et une exposition sur les exploits des anciens combattants du pays

Digital Congo 
12/11/2014 


Devoir de mémoire oblige, les vaillants anciens combattants fils du Congo ayant brillé dans leur participation aux côtés des Alliés à la première guerre mondiale célèbrent eux aussi le centenaire de cet historique conflit par un colloque et une exposition relatant les souvenir de cette glorieuse page de l’Histoire mondiale 

CPI : début des conclusions finales dans l’affaire Jean-Pierre Bemba

Radio Okapi 
12/11/2014

Le sénateur Jean-Pierre Bemba
à la Haye.
Les conclusions finales des parties dans l’affaire le procureur contre l’ancien vice-président et sénateur congolais Jean-Pierre Bemba ont débuté mercredi 12 novembre à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye (Pays-Bas). Le procureur près la CPI a demandé la condamnation de Jean-Pierre Bemba, soutenant avoir fourni des preuves que l’accusé exerçait un «contrôle» sur ses hommes déployés en Centrafrique et qui y ont commis des crimes en 2002-2003. 

Le sénateur Jean-Pierre Bemba avait envoyé ces éléments en renfort au président centrafricain de l’époque Ange-Félix Passé, qui luttait contre la rébellion menée alors par François Bozizé. 

Procès Bemba: l'accusation charge l'ancien vice-président congolais

RFI 
12/11/2014

Mercredi 12 novembre, les juges de la CPI ont entendu l’accusation sur les crimes 
attribués aux hommes armés du Mouvement de libération du Congo c
ontre des civils centrafricains au début des années 2000. 
AFP PHOTO / POOL / BART MAAT 

Le procès de l’ancien vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba, devant la Cour pénale internationale touche à sa fin. Accusé de « crimes contre l’humanité » et de « crimes de guerre », il est jugé depuis quatre ans maintenant. Mercredi 12 novembre au matin, la parole était à l’accusation. 

Avec l'envoyée spéciale RFI à La Haye, Mélissa Chemam 

Les réquisitoires ont commencé vers 10 heures, après une introduction des juges qui ont annoncé le programme de ces deux jours de conclusion du procès, en présence de l’ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba

Grève des magistrats en RDC: un manifestant blessé par balle

RFI 
11/11/2014

Joseph Kabila,
président de la République démocratique
du Congo, avait déclaré en 2011
que les magistrats devaient gagner
1600 dollars par mois.
REUTERS/James Akena
En RDC, la grève des magistrats entamée début novembre tourne au bras de fer avec l’Etat. Ce lundi 10 novembre, plusieurs incidents ont été signalés dans le pays. A Lubumbashi, dans l’Est, le directeur d'une ONG de défense des droits de l'homme, Boniface Umpula, a été arrêté pour avoir distribué le communiqué de presse du Syndicat autonome des magistrats du Congo, qui soutient la grève. Plus grave, à Bunia, dans le nord-est du pays, un magistrat a été blessé par balle alors qu’il participait à une manifestation de grévistes. 

Une trentaine de magistrats ont été suspendus de leurs fonctions à Kinshasa. Selon l’Etat, ces juges n’ont pas le droit de faire la grève depuis une circulaire de 2011 qui interdit toute activité syndicale. 


CPI: réquisitoires finaux dans le procès de Jean-Pierre Bemba

RFI 
12/11/2014

Le banc des procureurs au procès
de Jean-Pierre Bemba à la Haye,
le 22 novembre 2010.
REUTERS/Michael Kooren
Les plaidoiries et réquisitoires finaux dans le procès de l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre débutent mercredi 12 novembre à La Haye devant la Cour pénale internationale. Quelques heures seulement avant l’ouverture des déclarations finales du procès de Jean-Pierre Bemba, la CPI a annoncé la confirmation des charges dans la « deuxième » affaire, accusant Jean-Pierre Bemba et quatre co-accusés de tentative de subornation de témoins. 


Avec l' envoyée spéciale à La Haye de RFIMélissa Chemam 

Mbandaka: 7 anciens députés provinciaux réclament leur réintégration

Radio Okapi 
11/11/2014

Siège de l'Assemblée provinciale
de la province d'Equateur.
Une vive tension a régné lundi 10 novembre au siège de l’assemblée provinciale de l’Équateur, où la police a interpellé quatre anciens députés provinciaux qui avaient occupé divers postes au sein de l’exécutif provincial. Ces derniers étaient partis, au nombre de sept, pour reprendre de force leurs places dans l’hémicycle, affirment des témoins, en application d’un arrêt de la Cour suprême de justice ayant accordé cette possibilité à leurs collègues de la Province Orientale. L’avocat conseil des personnes interpellées dénonce une «réaction démesurée de la police sur des civils inoffensifs.» 

Les quatre députés provinciaux honoraires interpellés sont Roger Mwamba, Jean-Faustin Mokoma, Norbert Endoto et Felly Ilonga. D’après le chargé de communication au commissariat provincial de la police à l’Équateur, ils ont été interpellés pour avoir troublé l’ordre public à l’hémicycle de l’assemblée provinciale. 

Insécurité à Mbandaka: la police manque de moyens suffisants, selon le MLC

Radio Okapi 
11/11/2014

La ville de Mbandaka dans la province
de l’équateur en RDC.
Radio Okapi/ Ph. Don John Bompengo
Le président fédéral du Mouvement de libération du Congo (MLC) dans la province de l’Équateur affirme que la police n’a pas des moyens pour traquer les malfaiteurs qui sèment l’insécurité de Mbandaka. La fédération du MLC se joint à la population et notabilité locales, qui déplorent la recrudescence des braquages et des vols à main armée à travers cette ville. Pour le ministre provincial de l’Intérieur, l’autorité n’a reçu aucune sollicitation de la police pour appuyer son action dans la ville.

Pour Barthélémy Makambo Limbasa, président fédéral du MLC, les autorités urbaines et provinciales disposent actuellement de moyens suffisants qu’elles peuvent mettre à la disposition de la police pour sécuriser la population. Il a cité notamment le fonds de rétrocession qu’elles reçoivent régulièrement du gouvernement central.

Forum des As: «Babala, Kilolo, Mangenda et Arido renvoyés en procès à la CPI»

Radio Okapi 
12/11/2014

Revue de presse kinoise du 12 novembre 2014.

Le député congolais Fidèle Babala,
poursuivi par la CPI pour subornation
de témoins dans le cadre de l'affaire
Jean-Pierre Bemba (Photo CPI).
L’affaire Bemba à la CPI a alimenté de nombreux journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise. 

Le journal Forum des As titre à la une: «Babala, Kilolo, Mangenda et Arido renvoyés en procès à la CPI ». Le quotidien revient sur le communiqué de la CPI qui conclut qu’il y a des preuves que les suspects auraient commis des atteintes à l’administration de la justice en rapport avec des témoignages dans le procès Bemba. Se référant au même communiqué, le tabloïd explique que ces «atteintes, toutes commises entre la fin de 2011 et le 14 novembre 2013 dans divers lieux, incluaient la subornation de témoins, pour leur avoir donné de l’argent et des instructions afin qu’ils produisent de faux témoignages ainsi que la production d’éléments de preuve faux ou falsifiés et la présentation de faux témoignages dans la salle d’audience». 

CPI: les charges contre Fidèle Babala et consort confirmées en partie

Radio Okapi 
12/11/2014

Le député congolais Fidèle Babala,
 poursuivi par la CPI pour subornation
de témoins dans le cadre de
 l'affaire Jean-Pierre Bemba (Photo CPI)
La Cour pénale internationale (CPI) va entendre mercredi 12 et jeudi 13 novembre les conclusions orales des parties dans l’affaire Jean-Pierre Bemba. L’ancien vice-président congolais est jugé pour crimes de guerre commis par ses soldats en Centrafrique en 2 002 et 2 003. Par ailleurs, la chambre préliminaire II de cette cour renvoie en procès Fidele Babala, Aime Kilolo, Jean Jacques Mangenda et Narcisse Arido pour subornation de témoins dans ce procès. 

Dans un communiqué de presse publié mardi, la Chambre préliminaire II a confirmé en partie les charges d’atteintes à l’administration de la justice en l’encontre de Fidele Babala, Aime Kilolo, Jean Jacques Mangenda et Narcisse Arido. 

mardi 11 novembre 2014

La Force publique congolaise a sauvé la Belgique et le Rwanda des griffes des Nazis allemands durant la Grande Guerre

http://desc-wondo.org/ 
11/11/2014 
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Lors des deux grandes-guerres mondiales du 20ème siècle, le Congo était parmi les rares pays africains qui ont joué un rôle considérable dans la recherche équitable de la paix, de la justice et de la stabilité mondiale. Cela s’est matérialisé par la participation remarquée de la Force publique entre 1914 et 1918 et entre 1940 et 1945. Point n’est besoin de rappeler que le Congo a également participé, de manière stratégique, à la fourniture de l’Uranium du site Shinkolobwe pour la fabrication des bombes nucléaires qui ont précipité la fin de la 2 GM.

L’épopée de la Force publique congolaise dans première guerre mondiale 
Bien que la Force publique, ancêtre des FARDC, n’eut été organisée que pour maintenir l’ordre intérieur, le Gouvernement belge décida de l’envoyer combattre aux côtés des alliés. 
Le 4 août 1914, l’Allemagne attaque la Belgique et, de ce fait, l’état de guerre existe entre les deux pays. Le Congo belge qui a des frontières communes avec les colonies allemandes d’Afrique (Ruanda-Urundi notamment), reçoit l’instruction de rester dans l’attente (une guerre en Afrique ternirait l’autorité des colonisateurs et dégarnirait l’Europe d’un certain nombre de troupes). 
Quand deux semaines plus tard, les Allemands assaillent quelques villages du Congo-belge sur les rives du Lac Tanganyika, la Belgique durcit le ton et Jules Renkin, ministre des Colonies, ordonne à la Force publique de défendre l’intégrité du territoire et d’aller porter renfort aux Alliés au Cameroun (avec la France) et en Rhodésie (avec les Britanniques). Les 17.833 hommes qui remplissent les rangs de la FP ne sont cependant pas formés ni équipés pour se livrer à une confrontation armée classique car étant au service d’une police politique intravertie. 

Dès le 28 août 1914, selon Anicet Mobe, chercheur congolais en sciences sociales, la Force publique – commandée par le lieutenant-colonel Marchant pouvait mobiliser 18.000 hommes de troupes et réquisitionner 200.000 civils comme porteurs. Le dispositif de campagne de la Force publique dans la région du Kivu comprenait notamment 3 brigades : une brigade nord, commandée par Molitor qui concentra ses opérations au nord du lac Kivu. Une brigade sud que commandait le major Olsen et qui se battit entre les lacs Kivu et Tanganyka. Moulaert commandait la brigade navale sur le lac Tanganyka. Assisté d’ Haenen, la major Olsen-futur commandant en chef de la Force Publique- commande des troupes congolaises en Rhodésie du Sud, répondant à l’appel au secours de M. Lyons, Commissaire britannique. Soldat de la FP Adipanga Joseph 

En 1914, des Congolais vivant en Belgique se sont engagés dans le « Corps de Volontaires Congolais » créé par l’arrêté royal du 5 août 1914. Commandé par le colonel Chartin, ce corps regroupa des fonctionnaires de la colonie, des agents des compagnies coloniales en Belgique et d’anciens coloniaux. Le Musée de l’armée de Bruxelles garde précieusement les traces et les souvenirs des Congolais enrôlés dans cette unité : Joseph Adipanga (Voir Photo ci-contre), Pierre Alomon, Jean Blamba, Paul Bayon, Antoine Boïombo, Edouard Bolia, Antoine Bomyo, Pius Bouclou, Honoré Fataky, Jacques Ilunga, Jean Jessy, Albert Kudjabo, Honoré Kulu, Simon Lisasi, Michel Longo, Joseph Lopiko, François Mabilla, Antoine Manglunki, Jacques M’Bondo, Jules Moke, Paul Panda-Fanda, Pierre Soumbou et Antoine Yoka.