************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 30 mai 2015

Comment l’Afrique veut s’imposer au coeur de New York

Le Monde.fr
26/05/2015
Par Bruno Meyerfeld (New-York, envoyé spécial)

Lobby du futur Africa Center à New York. 
Courtesy of the African Center

Sur la petite porte d’entrée, orange et violette, une inscription annonce la couleur : « The Africa Center : l’Ambassade de l’Afrique sur le monde ». A peine le temps de lire, que Michelle D. Gavin, trenchcoat sur les épaules et talons aux pieds, avance déjà à grand pas, écartant un câble, évitant les marches en béton, les tréteaux, les chaises en plastique et les prises électriques pendant du plafond. 

L’Africa Center, autoproclamé future « principale institution civique africaine au monde », est encore en chantier. Logé face à Central Park, au numéro 1280 de la très chic 5e avenue, au premier niveau d’un gratte-ciel d’habitation et de bureaux, il sera le premier établissement culturel à ouvrir ses portes depuis 1959 sur Museum Mile, la mythique artère culturelle de New York, hébergeant le Met et le Guggenheim. 

Lire la suite sur Le Monde

Affaire Bemba II : CPI : Kilolo, Babala, Mangenda, et Arido restent en liberté provisoire

Congo Independant 
30/05/2015

Aimé Kilolo-Musamba,
avocat principal de Jean-Pierre Bemba Gombo
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé, vendredi 29 mai, le maintien en liberté provisoire d’Aimé Kilolo-Musamba, Fidèle Babala Wandu, Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido rejetant ainsi l’appel introduit par le bureau de la procureure en vue de la réincarcération des intéressés dans l’affaire dite « Bemba II ». Le dossier est renvoyé devant la Chambre de première instance. La Chambre d’appel a par ailleurs « tancé » le juge unique de la Chambre préliminaire. Il est reproché à ce magistrat de n’avoir pas « suffisamment motivé » son ordonnance accordant la « liberté provisoire » aux quatre précités ainsi qu’au sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo. 

"Le bureau du procureur n’a pas été suivi. Les juges de la Cour pénale internationale ont dit le droit et le bon droit. Tant mieux pour la CPI. Cette juridiction internationale joue sa crédibilité auprès de l’opinion africaine". L’homme qui parle s’appelle Guylain Mafuta Laman. Avocat au barreau de Bruxelles, Mafuta est le conseil de son confrère Aimé Kilolo-Musamba dans la fameuse affaire dite "Bemba II" dans laquelle le bureau de la procureure accuse la défense d’avoir "soudoyé" des témoins et produit de "faux documents". Ce que celle-ci dément énergiquement. 

Vendredi 29 mai 2015, les deux juristes se sont rendus au siège de la CPI à La Haye. Ils ont pu suivre, à partir de la salle, la lecture de la décision citée précédemment par la juge Silvia Fernández de Gurmendi.

Lire la suite sur Congo Independant

RDC: ouverture du dialogue de Kabila avec la Nation sans l'opposition

RFI 
30/05/2015

L'Assemblée nationale de RDC.
AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH 

En République Démocratique du Congo devrait s'ouvrir ce samedi 30 juin un dialogue entre le président Joseph Kabila et les forces vives de la Nation. Le chef de l'Etat va consulter toutes les composantes de la société congolaise, des chefs de confessions religieuses aux représentants des partis politiques tout au moins ceux qui se disent prêts à répondre à l'invitation car les principaux partis de l'opposition ont décidé de boycotter ces consultations. 

Pour le parti de Joseph Kabila, le PPRD, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, ce dialogue pourrait être l'occasion de faire un grand pas en avant. « Ce dialogue nous amène de la cohésion nationale et je crois que c’est extrêmement important : nous avons besoin d’un processus électoral apaisé et d’élections plus libres qu’avant et nous voulons savoir si ce dialogue peut permettre d’identifier les causes directes ou indirectes de tout ce qui se passe à Béni, au Nord-Kivu » explique à RFI Emmanuel Ramazani Shadari, le président du groupe du PPRD à l'Assemblée. « Si ce dialogue peut nous amener à stabiliser définitivement la région pour une paix tout court ou la paix sociale durable, nous pensons que ce sera déjà un pas en avant » conclu Emmanuel Ramazani Shadari. 

Hommages à ces dames !

http://mpishi.mondoblog.org/ 
25/05/2015


Tandis que çà et là en Afrique des tempêtes et des mini-tempêtes secouent le marigot politique, certaines personnalités se démarquent par leurs prises de position, par leurs attitudes et par leurs actions. Au nombre de ces gens de valeur, intéressons-nous à trois femmes ayant ceci de commun : elles sont toutes des filles de mère Afrique. 

1.Linda Thomas-Greenfield 

Linda_Thomas-Greenfield Mis à part ses rares discours sur l’Afrique mêlant style alambiqué et subtilité de langage ainsi que sa décision de ne recevoir en tête-à-tête aucun chef d’État en marge du sommet Afrique-États-Unis, Barack Obama ne s’est jamais illustré comme un pourfendeur des présidences à vie sous le ciel ensoleillé du continent noir. 

Comme pour compenser cette lacune de la politique africaine du pays de l’oncle Sam, l’ancienne sous-secrétaire d’État Linda Thomas-Greenfield s’illustre depuis quelques années par ses remontrances à l’encontre des assoiffés du pouvoir surtout ceux d’Afrique centrale. 


Les opposants usant des moyens pacifiques, les journalistes ainsi que les défenseurs des droits de l’homme peuvent donc compter sur cette femme de qualité. 

vendredi 29 mai 2015

Le Nigérian Akinwumi Adesina, nouveau président de la Bad

Radio Okapi 
29/05/2015

Au salon Congo du Grand Hôtel de
Kinshasa ce 03/08/2011, lors de l'ouverture
du Caucus Africain par le président
Joseph Kabila.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
A l’issue du 6è tour d’un scrutin complexe jeudi 28 mai à Abidjan (Côte d’Ivoire), le ministre nigérian de l’Agriculture et du développement rural, Akinwumi Adesina, a été élu président de la Banque africaine de développement (Bad). Akinwumi Adesina succède au Rwandais Donald Kaberuka à la tête de cette institution panafricaine. 
Akinwumi Adesina a obtenu 60,5% des votes des pays membres régionaux (pays africains membres de la Bad) et 58.1% des voix sur l’ensemble de votes, devançant les candidats du Tchad et du Cap Vert. Les cinq autres ont été éliminés lors des tours précédents. 

Le ministre congolais des Finances, Yav Muland qui a pris part au vote, a salué ce choix: 
«En termes de choix, c’est un bon choix. [Mais] la tâche pour lui ne sera pas facile […], parce qu’il succède à quelqu’un qui a eu à travailler énormément pour le rayonnement de la Bad. Aujourd’hui, la Bad est une institution de renommée internationale qui a les mêmes standards que les grandes banques à travers le monde.» 

Procès du meurtre de Chebeya: un complice déjà condamné à la barre

RFI 
29/05/2015

Vue du tribunal de la prison de Makala,
le 21 avril 2015, lors d'une audience
en appel dans l'affaire Chebeya.
AFP PHOTO / FEDERICO SCOPPA
En RDC, la justice congolaise entre désormais dans le vif du sujet en ce qui concerne le procès en appel de cinq policiers poursuivis à Kinshasa pour l'assassinat de Floribert Chebeya, figure emblématique du combat pour les droits de l'homme dans le pays. Après l'interrogatoire du colonel Daniel Mukalay, colonel de la police à l'époque des faits et déjà condamné en première instance pour avoir orchestré l'élimination de Chebeya, ce jeudi, c'était au tour du lieutenant de police Michel Mwila, condamné à perpétuité pour complicité, d'être interrogé. 

Les mains croisées dans le dos, bottes lustrées et uniforme soigné, le lieutenant de police devait répondre à la principale accusation qui pèse contre lui : A-t-il, ou non, organisé le rendez-vous fatidique pendant lequel décèdera le défenseur des droits de l'homme Floribert Chebeya ? Pour l'accusé, la réponse est non, sa seule mission, selon lui, a été de déposer une lettre au bureau de la Voix des sans voix (VSV). 

La Prospérité: «Choix difficile de Kabila: dialogue, Tshisekedi – Kengo dos-à-dos!»

Radio Okapi 
29/05/2015

Revue de presse du vendredi 29 mai 2015.

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le dialogue politique prôné par Joseph Kabila continue d’agiter la classe politique de la RDC. Et les journaux parus ce matin à Kinshasa en donnent les derniers développements, avec l’entrée en jeu des confessions religieuses. 

«Choix difficile de Kabila: dialogue, Tshisekedi – Kengo dos-à-dos!», juge La Prospérité. Tshisekedi, Kengo. Deux hommes, deux attitudes. 
«Pourtant, l’ossature de l’Opposition politique semble se cristalliser autour de leurs visées rivales. Tshisekedi, depuis Bruxelles où il poursuit sa convalescence, dit oui au dialogue. Kengo, l’allié d’hier et d’aujourd’hui, dit non et insiste sur l’application des résolutions des concertations nationales», fait savoir le journal. 

jeudi 28 mai 2015

Qui prendra la tête de la Banque africaine de développement ?

France 24
26/05/2015

© Sia Kambou, AFP | Donald Kaberuka, 
le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), 
le 26 mai 2015, à Abidjan 

La Banque africaine de développement (BAD) doit élire jeudi un nouveau président pour succéder au Rwandais Donald Kaberuka, dont le solide bilan est salué sur tout le continent. Sept hommes et une femme sont en lice pour lui succéder. 

Après dix années passées à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka doit laisser son fauteuil de président. Son successeur sera élu jeudi 28 mai. Sept hommes et une femme sont dans la course pour occuper l’un des postes les plus convoités en Afrique, alors que la BAD fête ses 50 ans. 

Ancien ministre des finances du Rwanda, Donald Kaberuka avait entamé son mandat en 2005. Il laisse une institution financière solide, auréolée de la note "AAA" décernée par l’agence américaine Fitch en 2013. 


RDC: Salomon Banamuhere annonce les institutions de nouvelles provinces pour juin

Radio Okapi 
28/05/2015

Carte représentant le nouveau découpage de la RDC 

Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere annonce la mise en place, en juin prochain, des Assemblées et gouvernements de nouvelles provinces de la RDC. La loi sur le découpage territorial, adoptéé en janvier dernier, va faire éclater les 11 provinces actuelles de la RDC en 26. 

Salomon Banamuhere a annoncé la mise en place effective des institutions de ces nouvelles provinces, mercredi 27 mai, au cours de la cérémonie de clôture de la 5è campagne de vulgarisation sur la décentralisation et le découpage territorial, à Mbandaka (Equateur). 
«Rien ne pourra plus arrêter le train du découpage et de la décentralisation territoriale qui a quitté la gare», a souligné le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation. 

Equateur: tensions communautaires dans le secteur de Bosomelo

Radio Okapi 
28/05/2015

La cité de Dongo, Sud-Ubangui,
théâtre d'une insurrection
en novembre 2009 (RDC)
La situation sécuritaire reste précaire dans le groupement Bogbonga, secteur de Bosomelo, territoire de Bongandanga, dans la Mongala, où deux clans se disputent les droits de pêche sur la rivière Momboto. Il y a dix jours, le chef de groupement de Bogbonga a été poignardé dans une altercation liée à ce conflit et une cinquantaine d’habitations incendiées. Maintenant, c’est l’arrestation samedi 24 mai de ses fils par la police territoriale de Makanza qui fait remonter la tension. 

La situation est telle que les deux clans du groupement Bogbonga sont sur le point de s’affronter encore. La tension est montée d’un cran après l’arrestation samedi dernier des fils du chef de groupement, Louis Libamba, dont l’un avait tiré avec une arme à feu sur l’un des agresseurs de son père. Ce dernier a été évacué à l’hôpital de Makanza où il est soigné. Alors que sa situation sanitaire est encore précaire, la police territoriale de Makanza est allée arrêter les fils Libamba, sans distinction, pour usage d’une arme à feu contre un homme. 

Le Phare: «Kengo juge le dialogue inopportun»

Radio Okapi 
28/05/2015

Revue de presse kinoise de jeudi 28 mai 2015.

Léon Kengo Wa Dondo,
président du Sénat congolais
le 8/11/2011 à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Des journaux parus ce matin dans la capitale congolaise sont revenus sur la position du clan Kengo sur le dialogue politique, préconisé par le chef de l’Etat, Joseph Kabila. 

Le Phare titre en manchette: «Kengo juge le dialogue inopportun»
Le quotidien rapporte que la famille politique de Kengo réunie mercredi 27 mai à Kinshasa, a jugé le dialogue inopportun à ce stade actuel et réclame en revanche l’accélération de l’exécution des résolutions des concertations nationales organisées en 2013. 
Selon Le Phare, les Kengistes, réunis au sein de l’opposition républicaine, estiment que seule une centaine de résolutions des concertations nationales ont été exécutées jusque-là sur environ sept cents arrêtées par les participants à ce forum. Cela représente un taux d’exécution de 20 à 23% que le clan Kengo juge trop faible. 

mercredi 27 mai 2015

Janine Bogaerts se souvient de ses jeunes années à Coquilhatville !

27/05/2015


De gauche à droite,
Janine Bogaerts, Rita Dejonghe
et Arnould Thirion


Elles habitaient toutes les deux à Wendji, Janine Bogaerts et Anita Dejonghe ! 

Janine est de l'âge de Rita, la jeune soeur d'Anita.

C'était dans les années 50 ... au siècle dernier !








La moitié des éléphants décimés en cinq ans au Mozambique

Le Monde 
26/05/2015 
Par Adrien Barbier (contributeur Le Monde Afrique, Maputo, Mozambique) 

Un éléphant abattu dans la réserve de Niassa, au Mozambique. 

« Le dernier comptage réalisé au Mozambique montre une baisse dramatique de 48 % du nombre d’éléphants dans les cinq dernières années, passant de 20 000 à 10 300 individus. Cette baisse est due au braconnage effréné qui vise les populations d‘éléphants les plus nombreuses », déclarait l’organisation américaine Wildlife Conservation Society (WCS), dans un communiqué diffusé mardi 26 mai. 

L’organisation américaine, qui a réalisé ce recensement par avion sur un échantillon de 10 % du territoire, précise en outre que 95 % des éléphants décimés l’ont été dans la partie nord du Mozambique, qui jouxte la frontière avec la Tanzanie. Un fléau qui s’explique par la venue en masse de braconniers tanzaniens, alors que le nombre d’éléphants dans leur pays a également été nettement réduit. 

Pour créer des emplois, l’Afrique doit penser local

Le Monde
25/05/2015

Un programme immobilier remplace peu à peu un bidonville à Nairobi. 
Crédits : © Reuters

La population de l’Afrique va doubler d’ici 2050. Le fait est connu. Ce qui l’est moins, c’est que 30 % des Africains souhaitent quitter l’endroit où ils vivent pour gagner des espaces qui leur offriront les services et des infrastructures qu’ils ne trouvent pas près de chez eux. Cet ailleurs pourra être une ville africaine ou un pays du nord ou les deux. Le départ en tout cas est dans les têtes. Le rapport annuel sur les Perspectives économiques en Afrique, présenté lundi 25 mai à Abidjan, à l’occasion de l’assemblée annuelle de la Banque africaine de développement, retiendra moins l’attention par son habituel exercice de prévisions économiques que par le tableau déséquilibré qu’il brosse de ces territoires africains où le sort des populations rurales souvent masqué par l’attention portée à l’explosion urbaine, apparaît comme un sujet urgent à traiter. 

RDC: Greenpeace accuse Cotrefor d’exploitation illégale du bois

Radio Okapi 
27/05/2015

Transport de grumes pour exportation
 le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Greenpeace dénonce l’exploitation forestière «illégale et destructive» de la société libanaise Cotrefor en RDC. Selon ONG britannique, cette exploitation menace certaines espèces comme les Bonobos et l’Afromosia. 
Dans un rapport intitulé «exporter le chaos» publié mardi 26 mai à Kinshasa, Greenpeace s’attaque aussi aux importateurs de l’Union européenne, de la Chine et des Etats-Unis, qui achètent du bois exploité par Cotrefor sans être sûr de sa légalité. 

Des violations des règlementations de l’exploitation forestière et des droits des communautés locales ainsi que des coupes d’arbre des espèces menacées sans autorisation valable; telles sont quelques-unes des facettes du chaos semé par l’une des principales sociétés d’exploitation forestière industrielle en RDC, selon un nouveau rapport de Greenpeace Afrique. 

RDC: le prix Christophe Mérieux décerné au Dr Muyembe pour ses recherches sur Ebola

Radio Okapi 
27/05/2015

Dr Muyembe Tamfum, professeur
à l'Université de Kinshasa et
virologue à l'Institut national
de recherche biomédicale (INRB).
L'un des chercheurs congolais de renom
dans la lutte contre la fièvre
hémorragique à virus Ebola (Août 2012)
La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux a attribué mardi 26 mai en France, le Prix Christophe Mérieux 2015 au médecin congolais Jean-Jacques Muyembe de l’Institut national des recherches biomédicales (INRB). Il a reçu sa récompense, qui représente 500 000 euros pour encourager ses travaux de recherche sur la maladie infectieuse d’Ebola dans le bassin du Congo. 

À Kinshasa, le ministre de la Santé a confirmé l’attribution du prix Christophe Mérieux à Jean-Jacques Muyembe pour une contribution internationalement reconnue dans la lutte contre Ebola. 

Selon l’institut de France Grands prix des Fondations, le professeur Muyembe a entrepris, à la suite de l’épidémie de Kikwit en 1995, des recherches sur le virus Ebola. 

Le départ d'un ami : Lambert Vecray !

Lambert en août 2012
Je viens d'apprendre avec tristesse le départ de Lambert Vecray vers d'autres cieux !

Il fut l'un des premiers garçons admis comme pensionnaire à l'école métropolitaine de Basankusu en 1952 et notre petit compagnon jusque 1954. 


C'était l'époque de Michel Coppens et de sa soeur Marie-Louise, Eric Adam, Claude et Micheline Biarent, Irène et Barbara Ciboulsky, Danièle Cortoys, les frères Stevenart, André Morlet, etc ... 



Les parents de Lambert habitaient Gwaka. Aussi, lorsque ses deux frères, Paul et Hugo, furent également en âge d'aller à l'école, ils rejoignirent tous les trois l'école des Pères qui venaient de s'ouvrir à Lisala.



Equateur : 188 candidatures déposées pour 22 sièges aux provinciales

Radio Okapi 
26/05/2015

Siège de l'Assemblée provinciale
de la province d'Equateur.
Cent quatre-vingt-huit candidatures ont été déposées lundi 25 mai sur les vingt-deux sièges à pouvoir dans la future province de l’Equateur qui sera issue du découpage territorial. Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (ceni), Achille Bolekela, a livré ce chiffre, peu avant la fin de la deuxième échéance de la clôture de l’opération de dépôt des candidatures. 

Parmi les candidats, on compte 19 femmes et 9 indépendants, a indiqué Achille Bolekela. 

Avant que la Ceni ne prolonge le délai de dépôt des candidatures aux provinciales jusqu’au 30 mai, les postulants retardataires se sont précipités aux bureaux de réception de la Ceni, notamment à Mbandaka, Bumba et à Gemena. 

mardi 26 mai 2015

Forum des As : «Provinciales, dépôt des candidatures jusqu’au 30 mai»

Radio Okapi 
25/05/2015

Revue de presse kinoise du mardi 26 mai 2015.

En avant plan, un operateur de la CENI
 en train d'enregistrer un homme venu
pour obtenir une nouvelle carte
d'électeur ce 7/05/2011 à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La prolongation de l’opération de dépôt des candidatures aux différents bureaux de la Ceni a intéressé de nombreux journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. 

Forum des As titre en manchette: «Provinciales, dépôt des candidatures jusqu’au 30 mai»
Le quotidien rapporte que le Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé, de 5 jours, le délai de réception de candidatures pour l’élection des députés provinciaux. 
Le tabloïd souligne que cette décision a été prise par le bureau de la CENI et communiquée au public par son rapporteur Jean-Pierre Kalamba. 
Forum des As précise que cette opération ira jusqu’au 30 mai à la suite du nombre réduit de dossiers réceptionnés. Le quotidien qui cite la Ceni, indique que seuls deux mille dossiers reçus sur les huit mille formulaires retirés, soit un taux de 25% de remise de dossiers. Le tabloïd attribue l’engouement constaté aux dernières heures de la journée de lundi à l’absence ou au boycott d’une partie de l’opposition politique qui, depuis le début de l’opération, tenait à un calendrier consensuel. 

Des masques africains géants exposés pour la première fois

Lavenir.net 
12/05/2015



Le mukanda est un masque géant utilisé lors d’une initiation masculine séparant adolescence et âge adulte chez les Yaka et les Suku. Ils sont exposés pour la première fois au Musée BELvue, par le Musée Royal de l’Afrique Centrale. 

Des masques géants du Congo sont à découvrir gratuitement du 13 mai au 8 novembre au musée BELvue. L’exposition présente des masques utilisés lors d’une initiation masculine, le mukanda, chez les Yaka et les Suku, populations du sud-ouest de la République démocratique du Congo. La majorité des objets n’a jamais été exposée au public. L’initiative résulte d’un partenariat entre le musée BELvue et le Musée Royal de l’Afrique Centrale, qui ne peut pas exposer ces pièces en raison de travaux de rénovation. 


CPI : le procès de Jean-Pierre Bemba s'ouvrira le 29 septembre

Jeune Afrique
22/05/2015

Jean-Pierre Bemba en 2010 à La Haye.
© AFP
La Cour pénale internationale a annoncé vendredi que le procès du Congolais Jean-Pierre Bemba s'ouvrirait le 29 septembre. 

La Chambre de première instance VII de la CPI a souligné le droit des accusés à être jugé sans retard excessif et a noté que les préparatifs pour le procès étaient en cours depuis novembre 2014. L'accusation a d'ores et déjà communiqué à la défense la majorité des éléments de preuve à charge en sa possession. 

La Chambre a également ordonné au Procureur de déposer la liste des éléments de preuve qui seront présentés au procès ainsi que la liste des témoins au plus tard avant le 30 juin 2015.  

Lire aussi : 


Le second procès de l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba fixé au 29 septembre prochain

lundi 25 mai 2015

Peu de réalisateurs africains à Cannes, mais quels acteurs !

Le Monde.fr
23/05/2015
Par Claire Diao (contributrice Le Monde Afrique)

Koudous Seihon (à gauche) et Alassane Sy (à droite) dans "Mediterranea" 
de Jonas Carpignano. 

Le Festival de Cannes, ses paillettes, son tapis rouge, sa croisette. En smoking et robes de soirée, les gens du cinéma. Sur les trottoirs, les badauds, armés de leurs mobiles et appareils photo. Dans la lumière, les équipes des films, les réalisateurs. Dans l’ombre, les comédiens africains. 

Vendredi 15 mai 2015. Dans la salle Bunuel du Palais du festival, la section Cannes Classics rend hommage à « l’aîné des anciens », le réalisateur sénégalais Sembène Ousmane, en présence de son fils Alain et de deux réalisateurs sénégalais et américains, Samba Gadjigo et Jason Silverman, auteurs du documentaire Sembène ! 

Le Phare: «Dialogue, la clef des crises congolaises»

Radio Okapi 
25/05/2015

Revue de presse kinoise du lundi 25 mai 2015.

Des participants aux concertations
nationales le 03/10/2013 au
Palais du peuple à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La question du dialogue politique que préconise le chef de l’Etat continue de faire la une des journaux kinois. 

Le Phare titre: «Dialogue, la clef des crises congolaises»
Le quotidien renseigne que depuis l’aube de l’indépendance la RDC a toujours réglé ses problèmes politiques à travers le dialogue. Le tabloïd cite le cas des épisodes des sécessions du Katanga et du Sud-Kasaï et des rébellions de Mulele au Kwilu et du trio Gizenga-Soumialot-Gbenye avec la République populaire du Congo ayant pour capitale Kisangani. 
Le Phare indique que des conflits entre belligérants de l’époque ont trouvé leurs solutions à travers les conférences de Coquilatville (Mbandaka), de Madagascar et Lovanium. 
Le quotidien souligne qu’en dépit des affrontements armés, la véritable paix était conclue autour de la table de négociations. 
Pour ne l’avoir pas compris, indique le tabloïd, le Maréchal Mobutu avait commis, sous la dictée de ses conseillers,” la bêtise de privilégier l’opposition militaire face à la guerre de libération déclenchée par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), soutenue militairement par le Kigali, Kampala, Luanda et autres puissances multinationales”. 

Panorama économique: plus de 265 000 tonnes de cuivre produites au 1er trimestre de 2015

Radio Okapi 
23/05/2015

La production de cuivre en RDC. Graphique réalisé par Radio Okapi 

Le magazine «Panorama économique» de cette semaine s’ouvre avec la Fédération des entreprises du Congo (Fec) qui indique que la production du cuivre de la RDC a atteint plus de deux cent soixante-cinq mille tonnes au premier trimestre de 2015. Selon cette organisation patronale, cette production trimestrielle a connu une augmentation de trente mille tonnes comparativement à l’année 2014. 

dimanche 24 mai 2015

Afrique : « La croissance ne profite qu’à une minorité »

RFI
18/05/2015
http://sinathlafricaine.mondoblog.org/

Couverture du livre de
Sylvie Brunel paru aux
Editions Sciences Humaines
L’économiste et écrivain Sylvie Brunel revient sur les discours positifs qui entourent l’essor de l’Afrique aujourd’hui. Continent de demain, avenir du monde… la presse ne cesse de clamer une Afrique qui revient sur le devant de la scène. Dans son livre, l’Afrique est-elle si bien partie, l’économiste française prend du recul face à ces discours et interroge la durabilité de l’embellie africaine. 

Pourquoi avoir écrit un tel livre? 
Parce que j’étais gênée par cette espèce d’engouement sur le continent. Aujourd’hui, l’Afrique est la nouvelle frontière, c’est l’eldorado dont tout le monde parle et tout le monde s’ébaudit des taux de croissance africaine. Pour moi qui ai une longue expérience en Afrique et concernant l’Afrique, j’ai trouvé qu’il fallait expliquer au grand public qu’autant le pessimisme des années 90 n’était pas de mise, autant l’optimisme excessif d’aujourd’hui ne l’est pas plus. 

Quand René Dumont écrit l’Afrique noire est mal partie en 1962, il stigmatise le désintérêt vis- à-vis des paysans, les bureaucraties, la balkanisation du continent et il préconise que malgré les taux de croissance qui étaient déjà élevés l’Afrique ne puisse se développer puisqu’elle néglige sa paysannerie. Depuis, l’Afrique a connu 20 ans de croissance, des choses importantes ont été faites. Ensuite, elle a connu la crise de la dette et les plans d’ajustement structurel. Après la guerre froide, elle a connu la décennie des conflits, le multipartisme imposé par l’ extérieur. A partir des années 2000, c’est l’engouement de la Chine pour l’Afrique qui provoque ces taux de croissance élevés. La Chine est en quête de souveraineté. Elle découvre un continent avec des terres émergées importantes, continent qui suscite le désintérêt du monde et lui paraît continent d’avenir. Elle va donc s’y investir et provoquer cette embellie qui repose très largement sur le prix très élevé des matières premières. 


Des nouvelles plates-formes dédiées à la littérature africaine

RFI 
20/05/2015
Par Dominique Desaunay

media eBookoo, une bibliothèque virtuelle et un réseau social 
pour promouvoir la littérature africaine. 
Capture d'écran Ebookoo 

L’espace numérique africain s’enrichit de nouvelles plates-formes qui se consacrent exclusivement à la littérature du continent. Ainsi, eBookoo, développée en RDC, est à la fois une bibliothèque virtuelle et un réseau social. Digitalback Books propose, moyennant abonnement, la consultation illimitée d’ouvrages numérisés sur des sujets africains. Un distributeur de livres électroniques sud-africain lance, lui, un dispositif qui permet aux écoles rurales d’accéder à des manuels scolaires. 


samedi 23 mai 2015

La RDC regorge environ 200 espèces végétales sur le fleuve

Radio Okapi 
23/05/2015

Rivière dans le parc national de la Salonga,
Forêt équatoriale, 2005.
Une équipe de chercheurs de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani (Unikis) a indiqué que la RDC regorge environ deux cents espèces végétales scientifiquement dénommées «Lichen». Le directeur du Centre de surveillance de la biodiversité de l’Unikis, professeur Dudu Akaibe, a livré ces statistiques en marge de la journée mondiale de la biodiversité, célébrée le 22 mai de chaque année. 

Il a donné ces chiffres au terme d’une expédition, organisée il y a quelques jours sur le fleuve Congo. 
«On ne fait que découvrir de nouvelles espèces. L’étude que nous avons faite sur le fleuve a montré qu’avant on connaissait 150 espèces de lichen. Après l’expédition, on a découvert 50 nouvelles espèces de lichen et ça fait qu’on d’une manière capitalisée 200 espèces de lichen de la RDC», a indiqué le professeur Dudu Akaibe. 

Gemena: grève des infirmiers après le suicide de leur collègue

Radio Okapi
14/05/2015

Des élèves infirmières marchent
ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé
marquant la journée internationale
des infirmiers.
Radio Okapi/ John Bompengo
Les infirmiers de l’hôpital général de référence de Gemena (Eqauteur) ont décidé d’arrêter le travail pendant sept jours, après le suicide de leur collègue qui revendiquait sa prime de risque. La décision a été prise au cours de leur assemblée générale de mardi 12 mai. Mais le médecin chef de division provinciale de la Santé/Sud-Ubangi entend rencontrer les représentants des infirmiers pour essayer de trouver une solution à leurs revendications. 

Un service minimum est organisé à l’hôpital général de référence de Gemena. Pour les infirmiers, l’arrêt de travail a été décidé en solidarité avec leur collègue Jean-Pierre Timbo, qui s’est suicidé le week-end dernier. La décision a été prise lors d’une assemblée générale qu’ils organisée mardi à Gemena. 

Equateur: des Congolais rapatriés du Congo Brazzaville sollicitent l’aide du gouvernement

Radio Okapi
17/05/2015

Opération de rapatriement des réfugiés
congolais de la Centrafrique.
(Photo HCR)
Environ 10 000 Congolais rapatriés, en 2013 et 2014, du Congo Brazzaville sollicitent des moyens auprès du gouvernement pour s’intégrer dans leurs milieux. Ces rapatriés avaient fui, en 2009 et 2010, l’insurrection du Mouvement de libération indépendante alliés (MLIA). 

Jean-Paul Aluma, un des délégués de ces rapatriés, a expliqué leur désarroi dans un entretien accordé, dimanche 17 mai, à Radio Okapi: 
«Je suis l’un des rapatriés du Congo Brazzaville et je suis là depuis mai 2013. Jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu. Le Pam nous avait promis une ration alimentaire. A ce jour, nous n’avons reçu qu’un mois de ration sur trois. Ceux qui sont retournés en 2014 n’ont d’ailleurs rien reçu », a indiqué le délégué de ces rapatriés. 

Equateur: 52 cases incendiées à la suite d’une tension communautaire à Bogbonga

Radio Okapi  
22/05/2015

Des femmes et des enfants sans abris
suite à un conflit communautaire
à Manono.
Ph. Radio Okapi/F.X. Mybe
Environ cinquante-deux cases ont été incendiées, depuis lundi 18 mai, à la suite d’une tension communautaire au groupement Bogbonga, en territoire de Bosomelo, dans le district de la Mongala (Equateur). Les clans en conflit se disputent notamment l’espace de pêche sur la rivière très poissonneuse de Momboto, selon des sources locales. 

Selon les mêmes sources, les accrochages entre les deux parties ont déjà fait deux blessés et une cinquantaine d’habitations incendiées. Ce conflit a pris des allures inquiétantes et les deux clans en conflit ont été entendus par le chef de groupement de Bogbonga, Louis Libamba. Ce dernier a été poignardé dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 mai par des bandits armés alors qu’il cherchait à trancher ce différend, affirment ses proches. Par vengeance, le fils du chef local a tiré avec une arme à feu sur l’un des agresseurs de son père qu’il a blessé grièvement. 

RDC: les avocats de la partie civile absents du procès Chebeya

RFI 
22/05/2015

La Cour militaire de Kinshasa à l'ouverture du procès des huit policiers soupçonnés 
du meurtre de Floribert Chebeya, le 12 novembre 2010.
 AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU 

En RDC, le procès Chebeya s'est poursuivi ce jeudi devant la Haute Cour militaire sans la participation des avocats des parties civiles. Ils soupçonnent les hauts magistrats militaires de s'être engagés dans une logique qui, en définitive, risque de préjudicier les parties civiles. 

Selon maître Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, cette décision de sécher les audiences a été dictée par le comportement qualifié de partisan et qu’afficherait la Haute Cour militaire. Le coordonnateur des avocats des parties civiles affirme que les juges de cette instance n’ont pas de considération pour les parties civiles. 

La classe politique congolaise se fourvoie encore autour du dialogue politique qui fut initié par l’ONU comme un « plan de sortie de crise »

Digital Congo 
22/05/2015

Halte à la manipulation qui fait perdre les boussoles à la classe politique congolaise habitué à tout démêler jusqu’à jeter l’anathème sur le président Joseph Kabila qui s’est conformé à l’initiative de l’Onu de recourir au dialogue politique appelé à servir en RDC de « plan de sortie de crise » 

A l’analyse de la controverse observée autour de son initiative, la communauté internationale est certainement en train de se demander pourquoi a-t-elle préconisé l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région et la Résolution 2098, datés l’un du 24 février, l’autre du 28 mars 2013. La particularité de la Résolution est l’intégration, dans ses annexes A et B, des engagements pris pour la RDC et les Etats de la région des Grands Lacs dans l’Accord-cadre cosignés par des témoins Ban Ki-moon pour l’Onu, Nkosazana D. Zuma pour l’Ua, Armando E. Guebuza pour la Sadc et Edward Kiwanuka pour la Cirgl. En d’autres termes, le dialogue qui agite la scène politique n’est pas l’initiative du Président Joseph Kabila, comme tentent de l’insinuer, voire de l’affirmer plusieurs acteurs de l’Opposition. 

Déjeuner-Débat : Que se passe-t-il en RD Congo? – Avec JM Dumont et JJ Wondo – WBI

Desc-Wondo
22/05/2015

Un déjeuner-débat pour mieux comprendre l’actualité 
Que se passe-t-il en République Démocratique du Congo (RDC)? 



WBI – 29 mai 2015 – 12-14 heures

Avec un indice de développement humain (IDH) 2013 au plus bas, 80 % de sa population vivant au-dessous du seuil de pauvreté, de nombreuses parties de son territoire échappant à l’autorité de l’Etat du fait d’incessants conflits armés et des exactions commises sur sa population, la RDC est un pays en crise multiforme et en instabilité quasi permanente. 

Paradoxe : Deuxième plus grand pays d’Afrique avec une superficie quatre fois supérieure à celle de la France, une population de plus de 70 millions d’habitants, la RDC est un pays potentiellement riche, tant en termes de ressources humaines que naturelles qui sont gigantesques. 

vendredi 22 mai 2015

Il faut porter à l’écran Léon l’Africain

Le Monde 
20/05/2015 
Par Abdourahman Waberi (chroniqueur, le Monde Afrique)

Abderrahmane Sissako, en 2010. Crédits AFP

Si la rumeur se confirme, il faudra souligner que le cinéaste Abderrahmane Sissako sait humer l’air du temps et qu’il a, en sus de son talent, un grand flair. Porté par les sept Césars et les très nombreux spectateurs qui sont allés voir son dernier film "Timbuktu", il peut se montrer plus exigeant dans ces choix comme jamais auparavant. 


Le réalisateur a laissé entendre, en mars, qu’il compte réaliser enfin un film historique en costumes d’époque. Et pas n’importe quel film. Il tirerait son inspiration du premier roman de l’écrivain franco-libanais et académicien Amin Maalouf, sorti en 1986 à Paris et qui a connu une renommée internationale. "Léon l’Africain" est un roman entièrement dévolu à une figure africaine d’une épaisseur historique rare et d’une aura mondiale. Présentée comme la biographie romancée du diplomate Hassan el-Wazzan que la postérité retiendra sous le nom de Leo Africanus, cet épais roman se dévore aussi d’une seule traite. 

Stromae se confie au début de sa tournée africaine

Le Monde 
18/05/2015 
Par Aisha Dème (à Dakar, Sénégal)

Stromae, le 13 mai à Dakar. Crédits Seyllou/AFP

« A part l’humanité, je n’ai pas d’autre message… C’est juste raconter l’humanité, des tranches de vie… » Ces quelques mots, le chanteur Stromae les a tenus face à 12 000 personnes, dont beaucoup d’enfants, le 13 Mai à la statue de la Renaissance africaine à Dakar. Une date, la première de sa tournée en Afrique subsaharienne, très attendue par le public et par l’artiste.

« J’ai peur de l’inconnu, étant donné que je suis assez rigide et calculateur. Alors forcément, dès que je suis face à l’inconnu, je perds un peu mes moyens. C’est cet inconnu qui me fait un peu peur. Mais c’est l’excitation, évidemment, comme chaque fois lorsque je monte sur scène. C’est l’imprévu, c’est positif, c’est super ! », confie l’artiste avant le concert.

« L’inconnu » est venu en masse voir cet ovni de la musique dont il connaît tous les textes par cœur. Au prix de 5 000 Francs CFA (7,6 euros), 10 000 CFA (15 euros) ou 25 000 CFA (37 euros) : les tickets se sont vendus comme des petits pains.


Retour sur la Croisière noire à Bruxelles

Le Monde 
12/05/2015 
Par Roxana Azimi

Yves Sambu. Photographie de la série Vanité apparente. 2014 
Crédits DR

Suivre la route de la Croisière noire, expédition coloniale menée par la firme automobile Citroën en Afrique. Tel est le chemin métaphorique qu’a emprunté l’excellente exposition « Odyssées africaines » organisée par Marie-Ann Yemsi au Brass, centre culturel de Forest à Bruxelles. L’idée ? Relire et relier passé et présent. « Il y a une incapacité à faire face avec l’histoire de la colonisation. On est dans un déni et dans une grande méconnaissance de l’Afrique », regrette la commissaire. Les dix-sept créateurs conviés sont trop jeunes pour avoir vécu les guerres d’indépendance. Ils n’en subissent pas moins les reliques. « Je voulais dialoguer avec la génération Internet, la deuxième et troisième génération d’artistes qui ont plus de distance par rapport à la décolonisation et qui sont très critiques par rapport à l’héritage de leurs parents », précise Marie-Ann Yemsi. 

L’Afrique à Venise (4) : les Sud-Africains frôlent la catastrophe

Le Monde.fr 
08/05/2015 
Par Roxana Azimi (envoyée spéciale à Venise)

Capture d'écran du film" Telling the Truth ?" d’Angus Gibson. Crédits : DR

La présence officielle sud-africaine à la Biennale de Venise ne va jamais sans controverse. En 2011, le pavillon, orchestré par la galeriste Monna Mokoena, avait été plombé par des questions de conflit d’intérêts et d’opacité de son financement. Deux ans plus tard, la plate-forme fut critiquée pour son manque de diversité. Cette année, on pouvait s’attendre au pire : un mois et demi avant le vernissage de la Biennale, aucun commissaire d’exposition n’avait été nommé par le gouvernement. 


Le cafouillage est tel qu’un groupe de jeunes artistes a monté en parallèle un pavillon de Johannesburg indépendant avec des fonds privés. Finalement, l’Etat a annoncé voilà quelques semaines les noms des deux curateurs choisis in extremis, Christopher Till, directeur du Musée de l’apartheid, et Jeremy Rose, de l’agence d’architecture Mashabane Rose Associates. 

L’Afrique à Venise (3) : sombres et majestueux « futurs » d’Okwui Enwezor

Le Monde.fr 
07/05/2015 
Par Roxana Azimi (envoyée spéciale à Venise)

Le curateur américano-nigérian, Okwui Enwezor, à gauche, 
et le président de la Biennale, Paolo Baratta. 
Crédits : Domenico Stinellis/AP

Rarement aura-t-on vu une Biennale de Venise aussi charpentée, parfaitement structurée, que celle que nous livre le curateur américano-nigérian Okwui Enwezor. Tendu de bout en bout, l’accrochage est riche en découvertes, avec au menu une quinzaine d’artistes africains. 

Ne vous fiez pas au titre, "All the World’s Futures". L’exposition n’a rien de prophétique, encore moins d’optimiste. L’avenir, selon Enwezor est noir, incertain, vacillant, marqué du sceau de la complexité. Derrière les formes les plus séduisantes, la fragilité pointe. Telle est la leçon du film Vertigo Sea du cinéaste d’origine ghanéenne John Akomfrah, l’une des œuvres les plus hypnotiques de la Biennale. 

L’Afrique à Venise (2) : parade artistique d’un caricaturiste du prophète

Le Monde
07/05/2015



Lars Vilk, à la Biennale de Venise. Crédits : Roxana Azimi 


Qui est donc ce grand homme svelte aux cheveux blancs, flanqué de quatre gardes du corps ? La question était sur toutes les lèvres hier après-midi à l’Arsenal, l’un des sites de la Biennale de Venise où se trouve un pan de l’exposition du curateur américano-nigérian Okwui Enwezor. 

Le Suédois Lars Vilks est bien une célébrité, mais du genre controversé. Artiste de son état, il figure moins dans les chroniques culturelles que dans la rubrique « politique » des médias. C’est que ses œuvres provocatrices dérangent. 

Minerais de sang : vers une obligation européenne de transparence


Le Monde
20/05/2015
Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen)

Un chercheur d'or illégal au Liberia.
Crédits : Zoom DOSSO/AFP
Le dossier des minerais de sang a franchi une étape importante mercredi 20 mai au Parlement européen réuni à Strasbourg. La gauche européenne a réussi à imposer un texte plus contraignant, pour les entreprises, que la version originale de la Commission européenne, concernant l’importation des minerais provenant des zones de conflits armés. Toutes les entreprises qui produisent, importent et transforment l’étain, le tantale, le tungstène et l’or seront soumis à une obligation de transparence. Les intervenants en amont de la chaîne, (exploitants, négociants, fondeurs) devront procéder à un audit pour s’assurer de la provenance des minerais. En aval, les intervenants auront l’obligation de vérifier leur traçabilité. Le vote des parlementaires constitue une avancée historique mais le texte devra encore être examiné par le trilogue, une formation tripartite de conciliation qui réunit parlementaires, ministres du Conseil européen et membres de la Commission. C’est seulement à l’issue de ces négociations que le nouveau règlement sera adopté dans sa partie finale.  

Au Congo, la fièvre de l’or  : portfolio de 8 images

Le but de ce projet de règlement, présenté début 2014 par la Commission européenne, est d’éviter que, par manque de vigilance, les entreprises européennes entretiennent le lien, avéré, entre l’exploitation illicite de mines, dans les zones de conflit, et le financement des groupes armés qui y sévissent. En Afrique, notamment, qui contient 30 % des ressources mondiales en minerais, où la production minière pèse en moyenne 24 % du produit intérieur brut, et où 27 conflits sont connus pour être liés aux ressources.


Lundi 25 mai 2015 : Journée Mondiale de l'Afrique

Journéemondiale.com
22/05/2015

La journée mondiale de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine), le 25 mai 1963. 

C'est l'occasion pour chaque pays d'organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Cette journée (déclarée fériée sur l'ensemble des états membres de l'OUA) est aujourd'hui devenue une tradition fortement enracinée dans l'ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique. 

Un continent en mutation profonde 
L'Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l'humanité, à l'origine d'un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions. 

Forum des As: «Elections 2015-2016 en RDC, l’absence prolongée de Malumalu inquiète”

Radio Okapi 
22/05/2015

Revue de presse kinoise du vendredi 22 mai 2015.

Le président de la Commission
électorale nationale indépendante
(Ceni),
abbé Apollinaire Malumalu Muholongu
le 16/04/2015 à Kinshasa lors
d’une conférence de presse.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo 
L’absence prolongée du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Abbé Apollinaire Malu malu au pays préoccupe le journal Forum des As qui barre en sa manchette: «Elections 2015-2016 en RDC,; l’absence prolongée de Malu malu inquiète”
Dans ses colonnes, le quotidien rappelle que la dernière apparition du numéro un de la Ceni remonte au 16 avril lors d’une conférence de presse à Kinshasa et depuis il est devenu aphone et invisible. 
Forum des As qui cite des sources recoupées indique que l’Abbé Apollinaire Malumalu avait quitté le pays, le même jour de cette conférence de presse donc quelques heures après sa rencontre avec les médias, pour des soins de santé appropriés en Afrique du Sud. 
Le tabloïd rapporte que le jour de sa conférence de presse, Malu malu ne s’était pas présenté, devant les journalistes, en prêtre calotin mais plutôt à un homme affaibli, longuement assis sur une chaise avec le bras droit immobile et il s’exprimait avec presque le même élan de lenteur à la presse. Aussi, poursuit le quotidien, l’Abbé Apollinaire Malumalu avait même ôté son chapeau pour montrer à l’assistance la cicatrice de sa plaie opératoire, une façon de dire qu’il était en convalescence. 
Forum des As craint que l’absence de Malu malu à la tête de la Ceni hypothèque l’organisation des élections libres, transparentes et démocratiques, comme souhaitées par la majorité des Congolais. 

jeudi 21 mai 2015

CPI: Jean-Pierre Bemba maintenu en prison

Radio Okapi 
21/05/2015

Jean Pierre Bemba. Kinshasa october 2006,
3 jours après le second tour des élections.
AFP PHOTO/ ISSOUF SANOGO
(Photo credit should read
ISSOUF SANOGO/AFP/Getty Images)
La Chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) décide de maintenir le sénateur congolais Jean-Pierre Bemba Gombo en prison à la Haye (Pays-bas). Le chargé de sensibilisation de la CPI à Kinshasa a confirmé cette information, mercredi 20 mai à Radio Okapi. 

En décembre 2014, Jean-Pierre Bemba avait sollicité une liberté provisoire qui avait ensuite été rejetée parce qu’en dehors de l’affaire de la subornation des témoins, il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses troupes à Bangui, en République centrafricaine. Pour son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC), cette question de liberté provisoire n’est plus d’actualité. 

Forum des AS: «CPI: Bemba reste en prison»

Radio Okapi 
21/05/2015

Revue de presse du jeudi 21 mai 2015

Jean-Pierre Bemba
lors d'une audience à CPI
(Archives)
Outre le maintien de Jean-Pierre Bemba dans sa cellule de la Cour pénale internationale, les journaux parus ce matin à Kinshasa reviennent sur les réactions de la classe politique sur le dialogue national proposé par Joseph Kabila. 

Forum des AS annonce à la une que Jean-Pierre «Bemba reste en prison», la chambre d’appel de la CPI ayant à son tour rejeté la demande de liberté provisoire formulée par le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC). 
Il s’agit d’une «mauvaise nouvelle pour les militants et sympathisants du MLC du sénateur Jean-Pierre Bemba, analyse le quotidien. Car, contrairement aux attentes, le détenu de la CPI ne quittera pas de sitôt sa cellule à La Haye. Il faudra, à cette allure, attendre encore pendant un bout de temps pour espérer voir le «Chairman» humer l’air frais de la liberté ou regagner la terre de ses ancêtres. 

RDC: décès d’Albert Kalonji Mulopwe

Radio Okapi
21/05/2015

Albert Kalonji Mulopwe,
un des pères de l'indépendance de la RDC.
Photo Droits tiers.
Albert Kalonji Mulopwe, l’un des pères de l’indépendance de la République démocratique du Congo est mort à Mbuji-Mayi, à l’âge de 86 ans. Son corps a déjà été inhumé dans son village natal à Katende, territoire de Miabi, au Kasaï-Oriental. Le comité des notables de cette province a annoncé la nouvelle de son décès mercredi 20 mai, soit un mois après sa mort effective pour respecter une tradition locale. Ses obsèques officielles sont en préparation à Mbuji-Mayi. 

Homme politique et homme d’affaires congolais, Albert Kalonji est né en 1929 à Hemptinne près de Luluabourg (aujourd’hui Kananga). Cofondateur, avec Patrice Lumumba, du Mouvement national congolais (MNC), il milite avec lui pour l’indépendance du Congo. 

Diplômé en 1948 comme assistant agronome, il est engagé, en 1951, le colonisateur belge en qualité d’assistant agricole. Il fera le déplacement de Bruxelles pour l’Exposition universelle de 1958. La même année, il participe à la création du Mouvement national congolais. Mais des dissensions éclatent vite entre lui et son compagnon de lutte Patrice Lumumba. Elles aboutissent, en 1959, à la scission du MNC en deux branches, connues sous les noms de MNC-Lumumba et MNC-Kalonji. 


mercredi 13 mai 2015

Pourquoi Kabila ne choisira pas de dauphin au sein de sa majorité présidentielle pour lui succéder en 2016 ?

Desc-Wondo 
11/05/2015 
Jean-Jacques Wondo Omanyundu


Alors que les deux mandats présidentiels constitutionnels Joseph Kabila tendent vers leur fin en décembre 2016, les supputations vont train sur sa succession. L’hypothèse la plus évoquée est celle de la formule russe « Poutine – Medvedev », selon laquelle Joseph Kabila soutiendrait la candidature d’un dauphin au sein de sa majorité pour la présidentielle de 2016, si présidentielle aura lieu, ce que doute DESC. Question pour Kabila de laisser un homme de paille diriger la RDC pendant qu’il conserve les rênes du régime en contrôlant notamment dans les domaines régaliens (défense, sécurité, affaires étrangères, Finances), même si ces derniers ne sont plus la chasse gardée du président mais des domaines de collaboration au regard de la constitution de 2006. 


Spéculations : Libération imminente de JP Bemba?

Congo Independant 
06/05/2015

Jean-Pierre Bemba Gombo, son épouse Lilia et leurs enfants. 
Photo d’archives

Selon un confrère kinois, "le sénateur Jean-Pierre Bemba" serait "plus que jamais proche de la sortie des geôles de la Cour pénale internationale de la Haye". Citant des "proches" du président du MLC non-autrement identifiés, notre confrère de préciser qu’"une bonne partie" des "effets personnels" de Bemba "ont déjà été évacués de sa cellule de la CPI". De même, "un autre signe qui annonce l’imminence de la libération du patron du MLC, c’est la forte délégation des cadres de son parti et des proches qui s’apprêtent à effectuer le voyage de la Haye. Proche parmi les poches, le député Fidèle Babala, sera du voyage". 

Joint au téléphone, mercredi soir, à Kinshasa, par l’auteur de ces lignes, Fidèle Babala Wandu, un des secrétaires généraux adjoints du MLC (Mouvement de libération du Congo), n’a pas trouvé des mots assez durs pour fustiger ce qu’il considère comme une "élucubration de journaliste". Pour lui, cette "nouvelle" est tout simplement "du n’importe quoi".